• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST POWER SUPERSPORT
Portimao (Portugal), le 12 avril 2013

Essai pneu moto route et piste Michelin Power SuperSport

Essai pneu moto route et piste Michelin Power SuperSport

Michelin tend un pont entre ses gammes racing et routière avec le nouveau Power SuperSport, un pneu moto qui se destine aux roadsters et aux sportives utilisés à part égale sur route et sur circuit. MNC l'a soumis à l'épreuve de la piste : verdict.

Imprimer

"50% route, 50% piste" : tel est le positionnement du nouveau pneu moto Michelin Power SuperSport, qui se place entre les Power Cup et Slick et le nouveau Pilot Power 3 (voir schéma ci-dessous).

Cette gamme connaît de profonds bouleversements en 2013 puisqu'elle accueille pas moins de six nouveautés : le Pilot Power 3 et le Power SuperSport pour un usage route et piste, l'Anakee III et sa version plus off-road, l'Anakee Wild, pour les maxi-trails, et les Pilot Street et Pilot Street Radial pour les motos de petites et moyennes cylindrées (lire notre Interview MNC d'Hubert Hannezo, DG moto chez Michelin).

Power SuperSport : ce que Michelin promet

Relativement proche techniquement du nouveau Pilot Power 3 (lire notre Essai MNC du 10 avril 2013), le Power SuperSport utilise une carcasse radiale en polyester. Désormais fabriquée en aramides, sa ceinture à 0° offrirait la même résistance que l'acier précédemment utilisé, mais son poids serait "cinq fois plus faible", annonce Michelin.

En raison de la vocation plus sportive du Power SuperSport, la rigidité de cette "ossature" est renforcée par rapport au Pilot Power 3. Logique, puisque les contraintes que peut - et doit ! - supporter ce pneu moto homologué jusqu'à une vitesse de 320 km/h sont nettement plus élevées à l'avant comme à l'arrière.

Grâce à cette rigidité générale supérieure, il est possible d'abaisser fortement la pression dans le cadre d'un usage piste : le Bibendum préconise 2,1 bars à l'avant et 1,7 bar à l'arrière (1,5 bar avec couverture chauffante) contre 2,5 / 2,9 sur route. Par ce biais, l'empreinte au sol du Power SuperSport augmenterait de "52%", selon le pneumaticien clermontois. Et qui dit plus de gomme en contact avec le bitume dit notamment meilleure motricité en sortie de courbes !

En parlant de gomme justement, ce nouveau pneu moto en utilise deux de dureté différentes à l'avant comme à l'arrière. Au centre, le mélange contient beaucoup de silice en vue de réduire le temps de chauffe et d'améliorer les performances sur route ou piste mouillées. Sur les épaules, le matériau majoritaire est le noir de carbone, qui offre un maximum d'adhérence sur le sec.

A l'instar du Pilot Power 3, le Power SuperSport étrenne un nouveau procédé à l'arrière : après le "Two Coumpound Technolgy" (2CT) étrenné par Michelin en GP500 en 1994, puis sur la route en 2005, place à la technologie bi-gomme "2CT+" !

Concrètement, cette solution consiste à introduire une couche de gomme plus dure en dessous de la gomme tendre placée sur les épaules du pneu arrière. Résultat : "un niveau de rigidité plus important en carrossage (sur l'angle, NDLR) et plus de stabilité sur l’angle, en particulier lors de fortes accélérations", assure Michelin.

Le Power SuperSport présente aussi un taux moyen d'entaillement inférieur à celui du Pilot Power 3 (7,5% contre 10%), mais ses rainurages sont "intelligemment" répartis sur toute sa surface : lorsque le pneu est incliné de 30°, le taux d'entaillement monte à 12%, ce qui permet au SuperSport d'évacuer suffisamment d'eau pour éviter de finir sur le béret dès les premières gouttes de pluie !

Cette nouveauté 2013 aux prétentions mi-route mi-piste adopte un profil plus pointu que son "cousin" Pilot Power 3 : à dimensions égales, deux millimètres séparent le point haut des deux pneumatiques (à l'avantage, naturellement, du Power SuperSport).

D'après Michelin, le Power SuperSport y gagnerait en maniabilité, mais surtout en grip sur l'angle puisqu'une plus grande quantité de gomme vient au contact du sol grâce à son format plus "triangulaire".

Enfin, Michelin promet que son Power SuperSport "assure aussi une excellente longévité kilométrique". Selon des tests réalisés par un "organisme indépendant" (Dekra), il serait supérieur à ses principaux rivaux dans ce domaine. Des résultats à prendre toutefois avec précautions, dans la mesure où ces tests sont commandités par... le constructeur lui-même !

Selon les développeurs Michelin interrogés par Moto-Net.Com, l'espérance de vie du Power SuperSport serait "de 10 à 15% inférieure à celle du Pilot Power 3.

Power SuperSport : ce que MNC a pu constater

Découvert aux commandes de la redoutable BMW S1000RR sur le non-moins redoutable circuit de Portimao (Portugal), le Michelin Power SuperSport s'est d'emblée révélé être un excellent compagnon de piste !

Dès les premiers tours du circuit portugais, la précision et l'adhérence offertes par l'avant mettent en confiance et permettent d'entrer en courbe avec beaucoup de vitesse. Neutre, le pneu ne tombe ni ne résiste à la mise sur l'angle : le train avant de la bombe allemande file vers le point de corde en toute sérénité.

Le rythme augmentant, les "lâchers de freins" deviennent plus tardifs et les efforts exercés sur le Power SuperSport s'intensifient, sans que cela ne le fasse broncher à basse et moyenne vitesses. A haute vitesse en revanche, quelques légers mouvements de carcasse commencent à se faire ressentir : rien d'alarmant, simplement un signe indiquant que les limites approchent...

Précisons aussi que l'on parle de très hautes vitesses ! A Portimao, la piste se termine par une énorme droit en descente dont l'on s'éjecte à près de 200 km/h vers la ligne droite des stands : une S1000RR de série accroche un "petit" 280 km/h, juste avant de sauter sur les freins et de plonger plein pot dans un gauche ! Forcément, les contraintes infligées aux pneus ne sont exactement les mêmes que sur le circuit Carole, par exemple.

A l'arrière, la motricité offerte est de taille à faire passer les 193 ch de la BMW au sol... à condition d'abaisser la pression à 1,5 bar ! Au-dessus, le Power SuperSport ne "s'écrase" pas assez en sortie de courbes, au détriment de l'adhérence : plusieurs petites glisses à pleine charge démontreront rapidement l'intérêt de dégonfler un p(n)eu !

Enfin, une ultime session avec l'exceptionnelle Aprilia RSV4 Factory nous permet de mettre en évidence une maniabilité en retrait par rapport à une monte plus racing. La diva italienne demande ainsi sensiblement plus d'efforts pour être basculée de droite à gauche qu'avec ses pneus d'origine, les quasi slicks Pirelli Diablo Supercorsa SP.

Mais cette caractéristique n'empêche pas Michelin d'être actuellement en tractations avec le blason de Noale pour équiper la RSV4 en première monte, ainsi qu'avec BMW pour sa S1000RR HP4 et avec Ducati pour sa 1199 Panigale.

C'est d'ailleurs dans cet objectif que le Bibendum décline son Power SuperSport jusqu'en 200 mm de large à l'arrière, car il s'agit de la dimension d'origine des trois actuelles références du segment des motos hypersportives.

Et sur route, que vaut le nouveau Power SuperSport ? Hélas, impossible pour MNC de répondre à cette question puisque Michelin n'avait pas prévu d'essai routier lors de cette prise de contact, malgré le positionnement 50% route / 50% piste de sa nouveauté. Un positionnement qui laisse d'ailleurs un brin perplexe, car quels sont les motards qui roulent réellement autant sur piste que sur route ?

Power SuperSport : tarifs et dimensions (disponibilité immédiate)

Toujours discret sur la question du prix, Michelin n'a pas souhaité nous communiquer les tarifs du Power SuperSport. Seule indication : selon les responsables interrogés par Moto-Net.Com, il serait "un peu plus cher" que le nouveau Pilot Power 3... dont le tarif n'a pas non plus été communiqué !

Dimensions disponibles :

Avant

  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL

Arrière

  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 11 commentaires
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 3 commentaires
La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...