• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXO-750 AIR
Paris, le 15 janvier 2014

Essai longue durée du casque moto Scorpion EXO-750 Air

Essai longue durée du casque moto Scorpion EXO-750 Air

Le casque moto intégral EXO-750 Air, lancé début 2009 en remplacement de l'EXO-700, est l'un des best-sellers de la gamme "route" Scorpion. MNC l'a testé dans toutes les conditions, sur route et sur circuit pendant 24 mois : verdict !

Imprimer

Le casque moto intégral EXO-750 Air, lancé début 2009 en remplacement de l'EXO-700, est l'un des best-sellers de la gamme "route" Scorpion. MNC l'a testé dans toutes les conditions, sur route et sur circuit pendant 24 mois : verdict !

Présentation et équipements séduisants

"Petit frère" de l'EXO-1000 Air (lire notre Essai longue durée du casque Scorpion EXO-1000 Air 2010), l'EXO-750 Air en reprend les principaux attributs : une coque en fibres tricomposites, un écran traité antibuée et anti-rayures, ainsi que des mousses démontables et surtout "gonflables" via l'Airfit Concept.

Grâce à cet ingénieux dispositif comprenant une pompe au niveau du menton, il est possible d'améliorer significativement l'ergonomie et le maintien du casque en gonflant des poches d'air placées sous les mousses de joues.

Revers de la médaille, sa présence se sent sur la balance : malgré sa conception en fibres, l'EXO-750 Air n'est pas un poids plume (plus de 1600 g en taille L).

Sur route comme sur circuit, la bonne répartition des masses parvient à faire oublier ces quelques centaines de grammes en trop. Et comme le casque offre une qualité de réalisation très correcte compte tenu de son prix (moins de 220 €), ce relatif embonpoint se pardonne facilement. Mais surtout, à l'usage, les intérêts avérés de l'Airfit balaient définitivement ces considérations de poids !

Sur piste, ce dispositif évite tout d'abord la tendance à "l'arrachement" vers l'arrière à très haute vitesse : MNC a testé son efficacité en taquinant les 300 km/h lors de notre Essai de la Ducati 1199 Panigale sur le circuit Yas Marina d'Abu Dhabi et aucun mouvement ne s'est fait ressentir. Et ce n'est certes pas la protection anecdotique de la Superbike de Bologne qui lui a facilité la tâche !

A cette occasion, la rédaction MNC a aussi apprécié l'aérodynamisme soignée de l'EXO-750 Air (résistance à la pression de l'air limitée), ainsi que son écran verrouillable grâce à un loquet situé sur la droite. Même si les cas de visières qui s'ouvrent ou s'arrachent à haute vitesse sont rares, la présence de ce type de blocage rassure.

Mention passable en revanche au niveau du champ de vision, perfectible sur le plan horizontal : des modèles 100% Racing comme les Shark Race-R et Race-R Pro, le Shoei X-Spirit 2 ou le Nolan / X-Lite X802 font nettement mieux en la matière. Mais ces casques haute de gamme sont aussi nettement plus chers...

Un agréable compagnon de route

Au quotidien, le dispositif de gonflage Airfit (très proche techniquement du système "Pump" adopté sur les baskets Reebok depuis les années 90) procure une réelle plus-value sur le plan du confort puisqu'il permet d'adapter le casque à toutes les formes de tête, mais aussi de combler le tassement naturel des mousses.

Au contact du visage, ces mousses sont moyennement douces mais elles se rattrapent en partie grâce à leur bonne capacité à évacuer la transpiration et la facilité avec laquelle elles se démontent et se remontent.

Contrairement à l'EXO-1000 Air, le "sept et demi" est dépourvu d'écran solaire amovible, un choix dicté par une volonté de le rendre plus abordable financièrement mais surtout plus "sportif", car un peu moins lourd.

D'ailleurs, jusqu'à l'arrivée du haut de gamme Racing EXO-2000 Air, l'EXO-750 Air était le casque de tous les pilotes de vitesse équipés par Scorpion, comme les Français Alexis Masbou ou Louis Rossi en Grands Prix ou le représentant MNC en rallye routier, Julien Toniutti. Un indicateur intéressant quant à ses qualités... et sa résistance aux chocs !

Son système de ventilation en revanche est loin de susciter le même degré de satisfaction. Malgré leur nombre important (4) et leurs réglages possibles sur trois positions (légèrement ouvertes, ouvertes ou fermées), les aérations frontales peinent à convaincre lorsque le mercure monte. Même son de cloche à l'arrière, où les deux extracteurs d'air remplissent trop timidement leurs fonctions.

Cette ventilation passable fait rapidement apparaître un autre défaut de l'EXO-750 AIR : l'inefficacité du traitement antibuée de son écran. Dès la moindre averse, la visière se couvre inéluctablement de buée. A faible allure (en ville, par exemple), il est pratiquement impossible de s'en défaire, même en laissant "grande ouvertes" toutes les aérations.

Le solution consiste à recourir alors à la fonction de type "filet d'air" de l'écran via le petit loquet - qui assure aussi la fonction de verrouillage (désigné par une flèche rouge sur la photo ci-contre) - ou à installer comme MNC une lentille Pinlock. Sinon par grand froid, bonjour la gêne occasionnée par les courants d'air !

Après deux ans d'usages divers et variés, sous le soleil comme sous pluie, notre modèle d'essai se tire enfin avec les honneurs de notre bilan fiabilité et tenue dans le temps : les mousses ont "peluché" dans une mesure raisonnable et aucune pièce ne présente de jeu, que ce soit les ventilations ou les mécanismes permettant d'ouvrir, de fermer ou de démonter la visière.

Un démontage par ailleurs assez simple à réaliser et qui ne nécessite aucun outil. Le système demande juste une certaine habitude lors du montage d'un écran très fumé, car les ergots de fixation s'insèrent alors "à l'aveugle".

Un excellent rapport qualité-prestations-prix

Disponible à partir de 219,90 euros, le casque moto EXO-750 Air offre un rapport qualité-prix extrêmement attractif, tant des modèles en fibres proposant un tel niveau d'équipement (jusqu'à la bavette anti-remous et le cache-nez fournis de série) sont plutôt rares dans cette fourchette de prix.

Verdict Moto-Net.Com : 7,5/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant 24 mois
  • Usage sur route et circuit (températures de 5 à 35°C)
  • Problèmes rencontrés : RAS

    Points forts

  • Niveau d'équipement très correct
  • Rapport qualité-prix
  • Décorations nombreuses et originales

    Points faibles

  • Poids élevé
  • Aération et insonorisation moyennes
  • Traitement antibuée inefficace

Et dans la mesure où il se distingue de ses concurrents grâce à son pratique et utile système de gonflage de joues (même si certains utilisent désormais des procédés similaires, à l'image d'IXS, Shark ou Nitro), ce casque intégral mérite franchement le détour.

Il ne reste à Scorpion qu'à l'améliorer sur le plan de la ventilation, l'alléger un peu et lui greffer un pinlock de série pour réaliser un sans-faute.

Espérons que les ingénieurs coréens responsables de son éventuel successeur inscriront ces points en priorité sur leur cahier des charges !

Fiche technique du casque moto Scorpion EXO-750 Air

  • Coque : Fabriquée en fibres tri-composites (Dyneema, verre et Kevlar)
  • Calotin interne : EPS à double densité
  • Jugulaire : Fermeture par boucle double D
  • Écran : traité antibuée et anti-rayures, démontable sans outils
  • Ventilations : Quatre aérations frontale (dont trois réglages sur deux positions + une position fermée) et deux aérations à l'arrière (réglables sur deux positions + une position fermée)
  • Mousses internes : Intérieur en tissus KwikWick, démontable et lavable. Système de gonflement des mousses de joues AirtFit
  • Tailles : du XS au XXL (deux tailles de coque proposées : XS-M ou L-XXL)
  • Poids annoncé en taille L : 1600 g à plus ou moins 50 g
  • Poids vérifié en taille L : 1625 g avec lentille Pinlock optionnelle
  • Prix : à partir de 219,90 € en coloris unis.
  • Décorations : Uni (jaune fluo, noir brillant, noir mat, gris), Smoky, Vintage, Cameleon, Kingdom
  • Accessoires : Fourni avec protège-menton, déflecteur de nez et une housse de protection
  • Contact et infos auprès de Scorpion 03 90 22 22 99

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix des Amériques 2024

C'est l'Amérique pour Maverick Viñales ! Le pilote Aprilia signe un retentissant triplé à Austin (Texas) : pole record, victoire au sprint puis en course principale. Le prodige Pedro Acosta signe une 4ème place samedi puis une 2ème place dimanche, alors que Marc Marquez finit à terre sur l'un de ses circuits fétiches. 
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...