• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mai 2013

Essai longue durée du casque moto Nolan X-Lite X-802

Essai longue durée du casque moto Nolan X-Lite X-802

Quel est le point commun entre Casey Stoner, Carlos Checa et Jorge Lorenzo ? Ils ont tous les trois été titrés en championnat du monde de vitesse moto avec le même casque sur la tête : le Nolan / X-Lite X802. MNC a essayé ce haut de gamme racing pendant 18 mois. Verdict.

Imprimer

Quel est le point commun entre Casey Stoner, Carlos Checa et Jorge Lorenzo ? Ils ont tous les trois été titrés en championnat du monde de vitesse moto avec le même casque sur la tête : le Nolan / X-Lite X802. MNC a essayé ce haut de gamme racing pendant 18 mois. Verdict.

Le casque champion du monde MotoGP en titre

Développé par des pilotes de haut rang (tels que Lorenzo et Stoner en MotoGP, Checa et Melandri en WSBK), le casque X-802 constitue le haut de gamme "circuit" du groupe italien Nolan. Et le fabricant en est tellement fier qu'il le décline sous ses deux marques principales (X-Lite et Nolan) depuis le printemps 2010 (lire MNC du 6 janvier 2010 et MNC du 29 septembre 2010).

Techniquement, rien ne distingue le X-Lite X-802 avec lequel Lorenzo a remporté le titre MotoGP en 2010 et 2012 du Nolan X-802 que portait Stoner lors de son ultime sacre en 2011. Les deux sont conçus autour de la même calotte en fibres composites aux courbes élancées, sur laquelle viennent se greffer quatre ventilations à l'avant, deux extracteurs latéraux et un déflecteur amovible à l'arrière.

A l'intérieur, la fermeture de jugulaire par double-D (le seul système homologué en compétition moto) est identique, tout comme les mousses de joues triple densité démontables et lavables. Bref, le choix entre le X-Lite ou le Nolan ne peut reposer que sur une affaire de goût, puisque seuls leurs décorations et leurs marquages diffèrent.

A peine sorti de son carton d'emballage, le X-802 confirme son statut de casque "premium" (449,50 € minimum) : la qualité des peintures est irréprochable, les vernis sont résistants et chaque pièce est assemblée avec soin. Après 18 mois d'essai, les teintes n'ont rien perdu de leur éclat et aucun élément mécanique n'a pris de jeu, y compris au niveau de la fixation et du démontage de la visière. Autant de signes prouvant qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

Au toucher, les mousses sont douces et onctueuses, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce type de casques plutôt pensés pour la performance pure que pour le confort. Malgré son orientation très sportive, le X-802 est même livré de série avec un protège-nez, une bavette anti-remous, un lubrifiant pour entretenir l'étanchéité du joint situé en bas de la visière et une lentille Pinlock très simple à installer grâce à des ergots.

Ces ergots, qui traversent la visière de part en part, remplissent deux missions : à l'intérieur, ils permettent l'installation de la lentille antibuée, alors qu'à l'extérieur ils servent de support à des tears-off, ces espèces de fines feuilles en plastique que les pilotes superposent sur leur visière pour les retirer une à une lorsque de la saleté ou des insectes perturbent leur visibilité.

Boules Quies conseillées...

En termes de visibilité, justement, le casque haut de gamme du groupe Nolan est plutôt réussi : le champ de vision périphérique est très correct, ce qui permet de détecter aussi facilement des véhicules déboulant sur le périph' que des concurents qui tentent de vous faire les freins sur circuit !

En revanche, sur le plan vertical, c'est un peu moins bien : aucun souci pour voir loin devant, mais le manque d'ouverture vers le bas contraint à baisser la tête pour lire le compteur d'une moto autre que sportive. Sur une Supersport ou une Superbike, aucun problème puisque le pilote est naturellement penché sur l'avant, le nez à seulement quelques dizaines de centimètres du tableau de bord.

Ce "détail" trahit à lui seul le positionnement exclusif du casque X-802, clairement conçu pour la piste et qui ne constitue pas nécessairement le choix idéal pour tailler la route. Lors de voyages au long cours, son propriétaire lui reprochera notamment une insonorisation insuffisante qui oblige à recourir à des bouchons d'oreilles, surtout sur voies rapides.

De la même façon, si son maintien sportif s'avère optimal pour la pratique du circuit, la pression continue sur les joues qui en résulte ne sera pas forcément au goût de tous. Ce point - commun avec la très grande majorité des casques "racing" - doit être pris en compte avant l'achat : le X-802 est plus proche des "baskets pour coureurs de haut niveau" que des "charentaises de tonton" !

Au quotidien pourtant, ce casque intégral dévoile plusieurs atouts très agréables. Comme tous les modèles "pur piste", il est extrêmement léger (1350 g en taille M avec Pinlock sur la balance MNC) et jouit d'un aérodynamisme soigné. Deux caractéristiques qui le rendent confortable à porter sur tous les types de trajet, quelle que soit la vitesse.

A toc sur autoroute allemande ou dans la ligne droite d'un circuit, le X-802 ne "ballote" jamais la tête, tandis que le parfait équilibrage de ses masses est un allié... de poids (!) pour vos cervicales. La qualité de son système de ventilation n'attire ensuite que des éloges sur le plan de l'efficacité pure.

La quantité d'air frais en provenance de ses ouvertures frontales est d'ailleurs tellement importante qu'il n'est que rarement nécessaire de toutes les ouvrir. En hiver, il est même recommandé de fermer les ouvertures supérieures, sous peine de choper un rhume de cerveau !

Blague à part, la ventilation inférieure, les extracteurs latéraux (fixes) et l'extracteur arrière assurent une circulation d'air largement suffisante qui évite tout risque de buée. Au pire, en ville ou à l'arrêt, il suffit de bloquer la visière en position entrouverte pour laisser entrer un filet d'air salvateur.

Dommage que la manoeuvre permettant de profiter de cette fonction ne soit pas forcément des plus intuitives, puisqu'elle réclame de d'abord relever la visière d'un cran, puis d'appuyer sur une commande près de la fixation gauche et enfin d'abaisser l'écran jusqu'à sa position entrebâillée. A noter que cette commande un peu trop petite - comme celles des ventilation au menton et au front - sert aussi à solidement verrouiller la visière en position fermée.

Enfin, MNC a apprécié la facilité et la fiabilité du système de démontage de l'écran commun à de nombreux modèle du groupe Nolan : une pression sur les boutons circulaires placés de chaque côté, et zou, la visière est démontée !

Le remontage est tout aussi aisé, sauf avec une visière fortement teintée car il est alors légèrement plus délicat d'insérer les deux ergots de l'écran dans les encoches prévues à cet effet. Une simple question d'habitude : quelques changements d'écran suffisent à prendre le "coup de main".

Bilan : un concentré de MotoGP

Verdict Moto-Net.Com : 7,5/10

Conditions de l'essai :

  • Durée : 18 mois
  • Usage sur route et piste
  • Températures rencontrées : de 3°C à 35°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

    Points forts
  • Confort des mousses
  • Ventilations ultra-efficaces
  • Qualité de fabrication
  • Equilibre

    Points faibles
  • Tarif
  • Insonorisation
  • Pas de dispositif d'éjection des mousses
  • Manipulation des aérations perfectible
  • Parfaitement réalisé, léger, confortable (pour un modèle racing) et technologiquement élaboré, le casque Nolan / X-Lite X-802 est incontestablement une belle réussite de la part du groupe italien.

    C'est un véritable sans-faute sur circuit et même si son caractère sportif impose quelques contraintes sur route, il reste plutôt agréable à porter au quotidien. Il ne lui manque en définitive qu'un système d'extraction des mousses de joues pour compléter une dotation d'équipements autrement très riche.

    Présent chez ses principaux concurrents haut de gamme (Shoei X-Spirit 2 et Arai RX-7 GP), ce dispositif permet à un tiers d'ôter les mousses de joues sans forcer sur les cervicales en cas d'accident : le top, physiquement parlant. Reste que ce système engendre du poids supplémentaire ainsi qu'un coût plus élevé : les deux modèles cités ci-dessus flirtent ou dépassent avec les 700 euros, quand le tarif du X-802 débute à "seulement" 449,50 €.

    Nolan / X-Lite X-802R : ce qui change

    Début 2013, Nolan a présenté la première évolution du X-802 : le X-802R. Techniquement, il ne présente aucun changement majeur, à l'exception de l'emploi de nouveaux tissus internes. Les formes et les matériaux de la calotte sont identiques et seule la présence d'un insert métallique sur le spoiler et les nouveaux coloris distinguent le X-802R du modèle précédent.

    En outre, si le personnel du service médical d'un circuit international est habitué à manipuler des mousses extractibles, ce n'est pas, hélas, toujours le cas des ambulanciers confrontés à un motard blessé au bord d'une départementale…

    Quoi qu'il en soit, l'installation de ce fameuses mousses extractibles n'est pas à l'ordre du jour chez Nolan, puisque le manufacturier de Brembate di Sopra a lancé en début d'année 2013 une évolution de son modèle phare, le X-802R, quasiment identique au X-802 "tout-court", et donc sans dispositif d'extraction (lire encadré ci-contre).

    Fiche technique et commerciale des casques Nolan et X-lite X802

    • Calotte en fibres composites disponible en trois tailles (XS-S, M-L, XL-XXL)
    • Visière avec dispositif de verrouillage et fonction "filet d'air", démontable sans outils
    • Ecran interne anti-buée avec profil siliconé (Nolan Top Fog Resistant System)
    • Fermeture de jugulaire par double boucle (D-Rings)
    • Système de ventilation RAF comprenant une prise d’air de mentonnière haut débit
      (avec fonction désembuage), une prise d’air frontale (avec entrée directe), deux
      prises d’air supérieures (avec entrée diffuse) et deux extracteurs latéral pour
      l’évacuation de l’air
    • Système aérodynamique ASD ajustable à l’arrière optimisant la stabilité du casque et
      l’évacuation de l’air chaud
    • Protection de mentonnière avec déflecteur aérodynamique intégré.
    • Mousses de joues amovibles triple densité
    • Protège nez et bavette anti-vent
    • Prix public conseillé X-802R (modèle 2013) : Uni : 449,50 €, déco : à partir de 489,50 €, Réplica (Lorenzo,Stoner, Melandri, Checa, Pirovano, Badovini, Merkel) : 579,50 €  

    Vidéo X-802 (réalisée en 2011) : de l'usine Nolan aux podiums

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
    Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
    Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
    Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.

    Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

    • En savoir plus...

    Les derniers articles parus

    Premier semestre 2017 : les Français préfèrent les grosses motos

Au mois de juin comme sur l'ensemble du premier semestre 2017, la hausse du marché français du motocycle (respectivement +3 et 12,6% !) cache un déséquilibre entre les 125 qui recommencent à baisser et les gros cubes qui ne cessent de monter. MNC dresse le bilan semestriel complet.
    L'électronique en World Superbike : MNC interroge les marques

Les responsables du championnat du monde Superbike ont récemment annoncé qu'ils réfléchissaient à imposer un boitier électronique unique. Bonne ou mauvaise idée ? Moto-Net.Com a demandé leur avis aux sept constructeurs engagé dans la lutte pour le titre 2017... et dans celle de la survie du WSBK ?
    Yamaha bétonne sa gamme scooters avec un nouveau Xmax 400

Alors qu'un Xmax 300 s'intercale déjà entre le Xmax 125 et le(s) Tmax 530, Yamaha a décidé de consolider son offre - et sa mainmise - sur le segment des scooters sportifs en mettant à jour son Xmax 400 pour 2018 ! Présentation.
    Indian dévoile un inédit Bobber sur base de Scout 1200

La plus vieille enseigne moto des États-Unis virent d'annoncer l'arrivée cet été d'un nouveau modèle : le Bobber. Dans les faits, une Scout au look minimaliste et sombre, qui cherche à taper dans l'oeil des "bad boys"... et "bad girls" ! Bande-annonce.
    Interview Johann Zarco : "Objectif podium à chaque course pour mériter une moto officielle"

Jamais un débutant aligné par un team privé n'avait réalisé un aussi bon début de saison en MotoGP que Johann Zarco sur la Yamaha M1 Tech3 ! MNC profite de la trêve estivale pour faire le point sur l'enthousiasmant parcours du pilote cannois, actuellement 6ème du championnat 2017 avec cinq incursions dans le top 5, dont une splendide deuxième place en France. Interview.
    Plus de 420 000 Français n'ont plus de points sur leur permis

Alors que le permis à points fête ses 25 ans en France, la Sécurité routière publie un récapitulatif des principaux chiffres et enseignements de cette expérience d'un quart de siècle. Bilan : plus d'un million de conducteurs se sont retrouvés avec zéro point !
    Yamaha T7 : ça roule pour le trail sur base de MT-07 !

Bonne nouvelle : le développement de l'inédite Yamaha T7 est en bonne voie, au point d'avoir pu être testée dans sa version prototype ! Mauvaise nouvelle : MNC ne comptait pas parmi les rares chanceux à avoir pu essayer ce salivant trail conçu à partir d'une MT-07... ce qui ne nous empêche pas d'avoir glané quelques informations à son sujet !
    Avertissement sur l'utilisation des cookies
    En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.