• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 14 août 2013

Essai KTM 390 Duke : la duchesse des permis A2 !

Essai KTM 390 Duke : la duchesse des permis A2 !

La KTM 390 Duke est la réponse du constructeur autrichien à la nouvelle réglementation du nouveau permis A2... mais pas que ! Après plus de 1 500 km jubilatoires à son guidon, MNC est tombé sous le charme de cette exaltante moto de débutant. Essai.

Imprimer

L'arme fatale !

Mais qu'est-ce qu'ils ont à se traîner comme ça ? Ils sont tous en réserve ou quoi ? C'est ce que je me dis, hilare, sous mon casque, en doublant des cohortes entières de motards surpris par les trombes d'eau qui s'abattent sur les petites routes de l'arrière-pays niçois !

Alors qu'ils semblent tous en mode "survie", je virevolte joyeusement d'un virage à l'autre avec la banane sous le casque. Je suis le meilleur pilote du monde ? Certainement pas ! Je suis simplement au guidon de la nouvelle KTM 390 Duke, l'arme absolue sur petites routes !

Pour arriver à cet enviable résultat, KTM a "simplement" greffé un mono de 373 cc et de 44 ch dans le châssis ultra slim des 125 et 200 Duke (lire notamment notre Essai MNC de la Duke 125). L'association a donné naissance à un monstre... Pas de puissance, mais de plaisir(s) !

Précisons que le modèle testé était en "full power" (44 ch), donc uniquement accessible aux détenteurs du permis moto A. Ceux qui viennent de décrocher le permis A2 devront se contenter d'une version - légèrement -bridée à 40 ch afin de respecter la contrainte législative fixant le rapport poids/puissance maximal à 0,2 kW/kg pour les motards débutants (lire notre Dossier permis A2, spécial KTM).

Par ailleurs, notre moto d'essai était chaussée de pneus Continental ContiAttack SM alors qu'en concessions, la 390 Duke sera fournie avec des Metzeler Sportec M5. Une différence de ga(o)mme qui n'est pas rédhibitoire, mais qui mérite tout de même d'être signalée...

Une bouille connue

La 390 reprend trait pour trait le design aussi dynamique que sympathique des 125 et 200 Duke. Ce sera d'ailleurs pour certains son principal défaut : les lignes et les dimensions sont tellement semblables à celles des petites Duke qu'il est facile de les confondre. Pas très valorisant pour les proprios de la "grosse"...

Disponible uniquement en noir, orange, et blanc, seul son cadre treillis teint en orange la distingue de ses "petites soeurs". Une coloration qui va divinement très bien, puisqu'elle renvoie aux séries R du constructeur autrichien ! Le modèle de notre essai était doté de magnifiques jantes oranges qui renforcent encore un peu plus son sex-appeal.

Comme les 125 et 200 Duke, cette 390 a du sang indien qui coule dans ses durits : ce petit roadster sportif est en effet intégralement assemblé en Inde dans une usine du partenaire et actionnaire de KTM, Bajaj.

Néanmoins, la conception et le développement de la moto est 100% d'origine KTM : la 390 Duke n'a donc rien d'une poussive entrée de gamme "exotique", mais fait au contraire honneur à la culture maison. Fidèle à la devise "Ready to Race", la belle emporte ainsi des périphériques haut de gamme (freins radiaux à l'avant, bras oscillant évidé, suspensions WP, etc.) et des solutions mécaniques avancées.

Capable de supporter les 11 000 allers-retours à la minute du piston, son cylindre de 89 mm de diamètre est par exemple traité au Nikasil (nickel et carbure de silicium, un revêtement qui limite la friction tout en favorisant les échanges thermiques pour des montées en température rapides mais également un refroidissement plus efficace. Une injection sophistiquée développée par Bosch et un ABS déconnectable du même fournisseur sont aussi de la partie.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Km au départ : 1440 km
  • Parcours : 1500 km, seul, en duo, sous la pluie ou le soleil
  • Routes : sur toutes petites routes comme en ville et sur autoroutes !
  • Pneus : Continental ContiAttack SM
  • Conso moy : 4,11 l/100km
  • Autonomie moy avant réserve : 200 km
  • Problèmes rencontrés : quelques petits soucis de calage et de démarrage à chaud

POINTS FORTS 390 DUKE

  • Légèreté
  • Partie-cycle aux petits oignons
  • Rapport prix/équipement/fun

POINTS FAIBLES 390 DUKE

  • Monocylindre à cravacher dans les tours
  • Gabarit, look et son de 125 Duke
  • Certains détails de finition
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.