• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 janvier 2011

Enduropale du Touquet 2011 : enjeux et programme

Enduropale du Touquet 2011 : enjeux et programme

Ce week-end sur la Côte d'Opale se tiendra l'Enduropale du Touquet 2011, la plus respectée des courses de sable d'Europe. Devant près de 300 000 spectateurs, 1500 pilotes motos et quads en découdront sur les plages du Touquet Paris-Plage, de Stella et de Merlimont !

Imprimer

Ce week-end sur la Côte d'Opale se tiendra l'Enduropale du Touquet 2011, la plus respectée des courses de sable d'Europe. Devant près de 300 000 spectateurs, 1500 pilotes motos et quads en découdront sur les plages du Touquet Paris-Plage, de Stella et de Merlimont !

Une moto électrique au Touquet !

Mickaël Pichon forfait

Coup dur pour Honda qui comptait beaucoup sur Mickaël Pichon pour briller dans les dunes du Touquet : le pilote a dû annuler sa participation, en raison de son opération aux poignets.

"Mickaël n’a pas récupéré toutes ses capacités et ne sera pas en mesure de défendre son titre", indque Honda, soulignant que "prendre le départ d’une course aussi éprouvante physiquement que moralement n’est pas raisonnable dans de telles conditions".

"Malgré la grande déception qui nous touche, nous ferons notre maximum pour revenir dès l’année prochaine", prévient le constructeur qui souhaite "à tous les participants, et notamment les pilotes qui font confiance à Honda, d’atteindre leur objectif pour cette course qui s’annonce très disputée".

Ce Touquet 2011 s'annonce sportivement disputé et bénéficiera de quelques nouveautés intéressantes pour le spectacle : la première d'entre-elles concerne la participation d'une moto électrique à cet Enduro de trois heures (lire MNC du 18 janvier 2011).

Or, quelle que soit la performance finale de cette Zero Motorcycles MX engagée par ATV Quad 31 et Thibault Veuillet du team Craze, sa présence au milieu de 1500 machines thermiques risque fort "d'électriser" la foule !

Du côté des favoris pour la victoire, la donne vient de considérablement changer : vainqueur de l'édition 2010 (lire MNC du 7 février 2010), Michaël Pichon est malheureusement contraint de déclarer forfait suite à une chute de ski (lire encadré ci-contre).

Déclassé en 2010 par la Fédération française de motocyclisme (FFM) pour non respect des normes sonores sur sa Kawasaki (une sanction récemment confirmée par le Comité national olympique et sportif français), Yves Deudon vient quant à lui de valider sa présence : depuis une chute à l'entraînement en décembre, l'avesnois souffrait d'un tassement de vertèbre qui compromettait sa participation au Touquet.

En revanche, si le pilote Kawasaki sera bien de la partie dimanche, rien n'indique qu'il sera en mesure de rééditer sa belle performance de 2010 : Deudon n'a pas pu s'entraîner pendant plus d'un mois et a manqué les deux courses sur sable qui précèdent Le Touquet (Grayan et Hossegor).

Programme de l'Enduropale du Touquet

Vendredi 28 janvier

  • 9h-20h : vérifications administratives des quads et motos jeunes et des motos l’après midi, mise en parc fermé
  • 16h30-20 : show trial urbain Red Bull avec julien Dupont, salon des dédicaces au palais des Congrès de 17h à 19h30, puis trial urbain à nouveau

Samedi 29 janvier

  • 9h à 19h : vérifications administratives et techniques des motos et mise en parc fermé
  • 9h30-11h : course Enduropale Jeunes
  • 11h30 : cérémonie du podium
  • 13h-16h : Quaduro
  • 19h : remise de prix du Quaduro au Palais des Congrès

Dimanche 30 janvier

  • 13h-16h : Enduropale
  • 17h : cérémonie du podium
  • 19h : remise de prix de l’Enduropale Jeunes et de l’Enduropale au Palais des Congrès

Parcours inversé

Afin de raccourcir la ligne droite, réduire les vitesses atteintes et éviter les "bâches" d’eau, le circuit de 17,8 km s'empruntera cette année dans le sens inverse des précédentes éditions. Les pilotes vireront ainsi à gauche dès la fin de la zone du front de mer du Touquet (juste après le Novotel Thalassa) pour reprendre la piste devant la digue.

Enduropale Jeune : l'avenir

Concernant l'Enduropale Jeune, pas de changement significatif à noter sauf l’inversion du sens du circuit. En revanche, l'organisateur tient à souligner "la montée en puissance de cette catégorie apparue l’an passé puisque la course réservée aux pilotes de 13 à 17 ans comptera cette année pas moins 250 participants".

Déplacement du parc coureurs sur l’avenue

Le parc coureur, traditionnellement installé sur le parvis du Palais des Congrès, prendra place cette année directement sur l’avenue, au niveau de la place de l’Hermitage.

Cette décision est dictée par la volonté des organisateurs de renforcer la proximité avec le public. Pas de changement en revanche en ce qui concerne le tracé du convoi pour rejoindre la zone de départ : les pilotes empruntant toujours la célèbre rue St Jean.

 Informations sur l’Enduropale du Touquet 2011

  • Départ : à 13h en ligne sur le front de mer du Touquet
  • Parcours : 17,8 km. Sens de rotation inversé par rapport aux autres éditions
  • Durée : 3 heures de course avec parc d’assistance
  • Capacité : 1000 motos maximum
  • Conditions de participation : être âgé de plus de 18 ans. Être licencié FFM ou Inter. Être en possession du CASM ou du permis moto ou B depuis plus de 2 ans
  • Classe des machines admises : Classe 1 : de 0 à 125 cm3 2T ou 250 cm3 4T Classe 2 : plus de 125 cm3 2T/ +250 cm3 4 T Classe 3 : plus de 250 cm3 2T/+450 cm3 4T
  • Vérifications administratives et techniques : vendredi 28 janvier de 11h à 19 h pour les dossards du n° 601 à 1 000 et samedi 29 janvier de 09h à 20h pour les dossards du n° 1 à 600
  • Parc fermé : Avenue de l’Hermitage. À l’issue des vérifications, les pilotes disposent de 10 minutes pour mettre leur machine en parc fermé
  • Parc de travail : front de mer Stella-Plage
  • Les classements : Classement général scratch / Classement "Championnat de France des sables" / Classements annexes : 1ère Féminine, 1er pilote départemental (62), 1er Touquettois, 1er Senior (+ 50 ans), 1er étranger licencié FIM et 1er au 1er tour.
  • Primes : le total des primes est de 13 200 euros

2ème Enduropale Jeune

  • Départ : 9h30 le samedi 29 janvier
  • Parcours : 4,5 km sur le Front de Mer du Touquet, soit la partie Nord du circuit Enduropale. Sens de rotation inversé par rapport à l’édition précédente
  • Concurrents : cadets de 13 à 17 ans (une moto par pilote)
  • Durée : 1 heure de course avec parc d’assistance
  • Capacité : 250 motos maximum
  • Classements : 1er Scratch et classement en sous-catégories selon la cylindrée

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...