• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES QUATRE-HUIT
Paris, le 2 août 2018

Endurance moto 2019-2020 : la nouvelle épreuve de 8 heures à Sepang

Endurance moto 2019-2020 : la nouvelle épreuve de 8 heures à Sepang !

La nouvelle manche du championnat EWC en Asie du Sud a sauté du programme 2018-2019... Mais cette sixième épreuve inédite en Endurance moto se disputera la saison suivante : le 7 décembre 2019, sur le magnifique circuit de Sepang en Malaisie. Présentation et vidéo.

Imprimer

L'été dernier, Eurosport Events annonçait la création d'une nouvelle épreuve de 8 heures au championnat du monde d'Endurance moto. Le promoteur du championnat qui avait programmée cette sixième manche en février 2019 sur un circuit quelque part en Asie du Sud-Est, ne l'a finalement pas intégrée au programme 2018-2019.

Il faudra attendre près d'un an pour voir le championnat EWC se produire dans ce coin du globe particulièrement friand de deux-roues motorisés... Cap sur le circuit de Sepang, une destination privilégiée du MotoGP puisque Marquez, Rossi et leurs petits amis y disputent chaque automne le "clash-ique" GP de Malaisie et, l'hiver venu, y effectuent plusieurs séries d'essais.

"Les Sepang 8 Hours se disputeront en décembre 2019 et marqueront pour la première fois de son histoire, une manche hivernale ainsi qu'une deuxième course Asiatique, qualificative pour la grande finale Suzuka", promettent cette fois les Gentils Organisateurs, vidéo à l'appui (sous les déclarations, plus bas).

Sepang by night

C'est le 7 décembre très précisément que se déroulera cette nouvelle course qui, selon les mêmes "GO", "marquera une étape importante et l'ouverture d'une nouvelle ère pour le championnat du monde d'Endurance FIM EWC".

Cette nouvelle épreuve se calera habilement entre les deux épreuves françaises de 24 heures au Castellet (Bol d'Or, mi-septembre) puis au Mans (fin avril), à une période où les sports mécaniques entrent traditionnellement en hibernation. Elle améliorera également - un peu - l'équilibre entre les équipes européennes et asiatiques...

Endurance moto 2019-2020 : la nouvelle épreuve de 8 heures à Sepang !

"Construite sur le format des Suzuka 8 Hours avec une Superpole Top10 Trial et une arrivée jugée de nuit", précise l'organisation, "les Sepang 8 Hours sera aussi la première manche qualificative pour tous les teams d'Asie du Sud-Est et Japonais souhaitant participer aux Suzuka 8 Hours".

"Cette nouvelle manche en Malaisie mettra ainsi en piste les meilleurs teams Asiatiques qui souhaitent se qualifier pour Suzuka et les équipes permanentes en FIM EWC qui seront invités à Sepang". Ces dernières feront ainsi les quatre-huit : en Malaisie, Slovaquie, Allemagne et au Japon !

Déclarations

Endurance moto 2019-2020 : la nouvelle épreuve de 8 heures à Sepang !

Razlan Razali, directeur général du circuit de Sepang :
"Suite à la consultation publique menée par le Circuit International de Sepang durant trois mois l'année dernière, nous sommes ravis que cette épreuve FIM EWC ait été plébiscitée par les Malaisiens comme nouvel événement sportif en remplacement de la Formule 1. Nous sommes également heureux que cette course de Sepang devienne une manche qualificative pour les équipes japonaises et asiatiques qui souhaitent participer à l'iconique Suzuka 8 Hours Grand Finale. Les meilleurs teams engagés sur l'ensemble de la saison FIM EWC seront aussi au rendez-vous pour préparer leur engagement aux Suzuka 8 Hours. L'intérêt pour les événements moto est grandissant en Malaisie depuis ces huit dernières années. Nous sommes enchantés que cette course ait lieu en décembre 2019 après la clôture de saison de tous les grands événements ce qui nous permet d'espérer attirer les meilleurs pilotes sur les Sepang 8 Hours".

Susumu Yamashita, président de Mobilityland
"Je suis très heureux que le Championnat du monde d'Endurance lance une nouvelle course en Malaisie sur le Circuit International de Sepang. La toute première édition des Suzuka8hours a eu lieu en 1978 et nous célébrions l'an dernier son 40e anniversaire. L'atmosphère unique, l'engouement créé par cette course et la passion qu'elle suscite depuis des années, font de nos Suzuka8hours un événement unique en son genre. Depuis la saison dernière, « Coca Cola » Suzuka8hours est devenu la finale de l'EWC. Cela a renforcé la reconnaissance internationale de cette épreuve et développé un grand intérêt de l'Asie et du monde entier. Alors que la popularité des Suzuka8hours s'accroit dans toute l'Asie, nous portons un intérêt grandissant à cet événement. Afin de le mettre en place, il est crucial de cultiver cette relation étroite et à long terme entre le circuit de Suzuka, le circuit international de Sepang et Eurosport Events. Concernant les détails de cette future session qualificative, nous poursuivons les discussions pour réunir les meilleures équipes d'Europe, du Japon et d'Asie".

Vito Ippolito, président de la FIM
"Lorsque nous avons signé le contrat de promotion en 2015 avec Eurosport Events, nous formions de grands espoirs pour le développement de notre championnat du monde d'Endurance FIM en termes de participation des équipes, et de nouvelles épreuves et plus particulièrement en termes de couverture médiatique. Je dois reconnaître que nous n'avons pas été déçus. La plupart de nos espoirs ont été comblés. Pour la saison 2019-2020, une nouvelle manche sera organisée en Asie à Sepang. Nous sommes ravis que l'excellente coopération entre la FIM, Eurosport Events et les circuits de Sepang et de Suzuka nous permette d'envisager l'organisation d'une course de 8 heures en Malaisie en décembre 2019. Le format de cette course en qualité d'épreuve qualificative pour les Suzuka 8 Hours laisse augurer du succès de ce nouveau rendez-vous".

François Ribeiro, directeur de Eurosport Events
"C'est un grand honneur d'être ici aux côtés des dirigeants de Suzuka et de Sepang, deux circuits asiatiques qui se sont forgés une réputation internationale en organisant les plus grandes courses 2 et 4 roues. C'est donc un plaisir d'annoncer à Suzuka, à la veille de la FIM EWC Grand Finale, ce développement fondamental du championnat du monde EWC vers l'Asie du Sud-Est avec la création d'un nouveau rendez-vous hivernal, les Sepang 8 Hours, qui se disputeront entre le Bol d'Or en septembre 2019 et les 24 Heures Motos en avril 2020".

Vidéo officiel des 8H de Sepang 2019

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...