• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU FER ROUGE
Paris, le 27 décembre 2017

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Battu trois années de suite aux 8 Heures de Suzuka par Yamaha, sa R1 d'usine et ses pilotes de MotoGP et WorldSBK, Honda a décidé de réagir en 2018. Après dix ans d'absence, le département course HRC alignera officiellement une CBR1000RR SP2 Fireblade !

Imprimer

Créée en 1978, l'épreuve d'endurance moto des 8 Heures de Suzuka a longtemps été la chasse gardée de Honda, propriétaire du légendaire tracé japonais en forme de huit - dans le but d'équilibrer le nombre de virages à gauche et à droite ! - créé en 1962 sous l'impulsion du vénérable Soichiro Honda.

Sur les 40 éditions disputées à ce jour, le numéro un mondial - en termes de ventes de deux-roues motorisés mais également en MotoGP cette année avec Marc Marquez ! - a amassé 27 victoires, contre une seule pour Kawasaki, cinq pour Suzuki et sept pour Yamaha, en très grande forme ces dernières années...

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Les Bleus se sont en effet révélés imbattables depuis la sortie en 2015 de leur dernière YZF-R1. Décidés à terrasser le géant de Tokyo et son affutée Fireblade (neuf succès en onze ans) sur leur propre terrain, la firme d'Iwata n'a pas lésiné sur les moyens.

Sur une moto d'usine aussi belle qu'une M1 de Grand Prix et quasiment aussi performante, Yamaha n'a pas hésité à aligner des pilotes d'usine de rang international : Pol Espargaro et Bradley Smith (équipe Tech3) ainsi qu'Alex Lowes et Michael van der Mark (team Yamaha Pata WSBK).

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Face à eux, les illustres équipes Honda n'ont rien pu faire : il faut reconnaitre que Musashi RT Harc-Pro et FCC TSR, qui profitent pourtant du soutien du HRC et recrutent d'excellent pilotes tels que Casey Stoner, Nicky Hayden, Jack Miller, Leon Haslam ou Randy de Puniet, ont parfois manqué de chance, été trahi par la mécanique/électronique...

La chance ne souriant qu'aux audacieux, ou du moins à ceux qui savent la provoquer, Honda a donc décidé de réinvestir of-fi-ciel-le-ment l'épreuve japonaise avec leur CBR1000RR SP2 en manque de réussite en Endurance moto comme en World Superbike d'ailleurs...

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

En guise d'entrainement, l'usine de Tokyo effectuera son - grand ? - retour dans son championnat Superbike national (All Japan Road Race Championship) en compagnie de son pilote de développement Takumi Takahashi, sacré champion du Japon en 2017 après cinq ans de règne ininterrompu de Katsuyuki Nakasuga sur Yamaha R1 !

Signalons que malgré son éclatante domination aux 8H de Suzuka, l'usine Yamaha n'a pas réussi à égaler le record de distance parcourue sur l'épreuve : pour rappel en 2002, le prestigieux duo Colin Edwards et Daijiro Kato avait réussi à boucler 219 tours aux commandes de leur VTR1000SPW...

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Cela nous mène vers une dernière interrogation : qui pilotera la Fireblade officielle à Suzuka le 29 juillet prochain ? Les fans de la marque rêvent naturellement de voir rouler Marc Marquez... Malheureusement, la tenue du Grand Prix de République Tchèque à Brno le week-end suivant (3-5 août) réduit à néant les chances de voir rouler le champion de MotoGP.

Les pilotes du team Honda Red Bull Honda en revanche, seront en - très - grandes vacances... L'anglais Leon Camier, l'américain Jack Gagne et le japonais Takumi Takahashi formeraient un équipage international et intéressant pour le HRC. Un équipage de rêve pour la marque su "Power of Dreams" ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations des grands patrons

Katsuhide Moriyama, directeur communication de Honda :
"En relevant ce prestigieux défi en tant qu'équipe d'usine, Honda cherche à mettre en valeur ses pilotes et son personnel. Honda s'efforcera de répondre aux attentes de tous les amateurs de sports mécaniques et a hâte de soutenir l'équipe du HRC".

Yoshishige Nomura, président de Honda Racing Corporation :
"Pour la première fois en dix ans, Honda s'engagera en tant qu'équipe d'usine dans la catégorie JRR JSB1000 (catégorie Superbike du championnat japonais, NDLR), le pinacle de la course sur route au Japon, lors d'une saison 2018 plus intense avec 13 courses en 9 épreuves, ainsi qu'aux 8 Heures de Suzuka, une course extrêmement difficile. L'équipe HRC, "challenger" (Vs le triple vainqueur Yamaha, NDLR), travaillera de manière soudée et visera la victoire. Nous attendons impatiemment le soutien de nos fans".

Commentaires

Bestof: 
1
La FIM a contraint ses divers promoteurs (GP, SBK et Endurance) à trouver une entente et éviter un clash de dates entre les 8H de Suzuka et d'autres épreuves. Après un accord (grâce à la bonne volonté de la Dorna), les 8H de Suzuka seront protégés. La FIM va désormais s'engager pour qu'aucune contrainte ne soit faite aux coureurs GP ou SBK qui participeraient aux 8H de Suzuka.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

A l'âge où certains se contentent de regarder pousser leurs tomates / petits-enfants / prostate / poils blancs, Paul de Métairy attaque le premier ministre contre les 80 km/h...  Du haut de ses 76 printemps, cet amateur de belles voitures s'apprête à quitter ses paisibles Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Paris où il sera auditionné jeudi par le Conseil d'Etat. Chapeau !
Radars 1 commentaire
80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.
Radars 6 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 21 commentaires
WSBK : Tom Sykes et Kawasaki se séparent fin 2018

Pièce maîtresse du retour de Kawasaki au sommet de la hiérarchie Superbike en 2013, Tom Sykes est passé au second plan depuis l'arrivée au sein du team officiel Kawasaki de Jonathan Rea. Pour espérer battre le triple - quadruple ?! - champion du monde, "Major Tom" va changer de moto en 2019...
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 43 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.