• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8H DE SEPANG
Paris, le 16 décembre 2019

Yamaha remporte les premières 8 Heures de Sepang

Yamaha remporte les premières 8 Heures de Sepang

L'équipe autrichienne, qui n'a fait rouler que Niccolò Canepa pendant toute la course, s'impose en Malaisie devant la Honda Asia Dream Racing n°88 et la BMW Motorrad World Endurance Team n°37. Débrief.

Imprimer

Après la pole position à domicile de la Yamaha Sepang Racing n°21, c'est sa consoeur n°7 du YART qui a réussi à braver les éléments pour gagner les 8H de Sepang - en réalité écourtées à 5h50 en raison de conditions météo très difficiles -, premières du nom et deuxième épreuve du championnat du monde d'endurance FIM EWC 2019/2020.

Malgré une alerte électronique en début de course, Niccolò Canepa - unique pilote choisi pour sa maîtrise des conditions difficiles - passe le drapeau à damier en tête mais n'oublie pas de remercier ses coéquipiers Broc Parkes et Karel Hanika : "nous avons gagné tous ensemble", souligne l'italien à l'arrivée.

Yamaha remporte les premières 8 Heures de Sepang

Le YART devance le team japonais Honda Asia Dream Racing sur la CBR n°88 confiée au malaisien Zaqhwan Zaidi, au thaïlandais Somkiat Chantra et à l'indonésien Andi Farid Izdihar.

Troisième à Sepang, la S1000RR n°37 du BMW Motorrad World Endurance Team aux mains de Ilya Mykhalchyk et Markus Reiterberger décroche son deuxième podium après celui du Bol d’Or, mais sans le français Kenny Foray, blessé aux essais et qui n'a pas rouler en course. L’équipe officielle belge BMW prend ainsi la deuxième place au classement général provisoire du championnat du monde FIM EWC avec 15 points de retard sur le Suzuki Endurance Racing Team, 5ème à Sepang mais toujours en tête grâce à sa victoire au Bol d'Or.

Moto Ain vainqueur Superstock

4ème à l'arrivée, le team Moto Ain remporte de nouveau la catégorie Superstock et consolide sa place en tête de la Coupe du monde d’endurance avec Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clère.  La Yamaha n°96 termine la course devant la GSX-R n°2 du SERT et la ZX-10R n°1 du Webike SRC Kawasaki France, championne du monde en titre.

L'équipe allemande GERT56 by GS Yuasa sur la BMW n°56 termine 14ème à l’arrivée mais deuxième Superstock avec Lucy Glöckner, Stefan Kerschbaumer et Pepijn Bijsterbosch. Retardé par une chute en début de course, le team japonais Tone RT Syncedge 4413 sur la BMW n°80 de Tomoya Hoshino, Kokoro Atsumi et Takeshi Ishizuka se classe troisième de la catégorie et signe son premier podium hors Japon.

Du côté des favoris, un accrochage entre Mike di Meglio (F.C.C. TSR Honda France) et Michael van der Mark (Yamaha Sepang Racing) a envoyé les deux motos au tapis et fait perdre aux deux favoris le contact avec la tête de la course... Après un passage au stand, la Yamaha n°21 repart au-delà de la 40ème place mais parvient à terminer 7ème grâce à des chronos canons (2’17.817 pour Franco Morbidelli, meilleur tour en course) devant BMW Sepang Racing, 3ART Moto Team 95 (Yamaha) et ERC Endurance, qui fait entrer sa Ducati Panigale dans le Top 10.

La F.C.C. TSR Honda France n°5, revenu au commandement après l’accrochage, a malheureusement perdu tout espoir sur une chute de Mike di Meglio à une heure de l’arrivée et se classe 13ème à l'arrivée.

Suzuki JEG Kagayama, bien placé dans le trio de tête, a également perdu beaucoup de terrain sur problème mécanique, tout comme la BMW n°9 du team Tecmas BMW GMC qui avait fait le show en début de course avec Camille Hédelin, très à l’aise sur piste détrempée avant d'être contraint à l'abandon.

Prochain rendez-vous du championnat du monde d'endurance FIM EWC : les 24 Heures Motos les 18 et 19 avril au Mans. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki V-Strom 1050 XT : smart-vidéo en direct de notre essai

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...