• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8H DE SEPANG
Paris, le 16 décembre 2019

Yamaha remporte les premières 8 Heures de Sepang

Yamaha remporte les premières 8 Heures de Sepang

L'équipe autrichienne, qui n'a fait rouler que Niccolò Canepa pendant toute la course, s'impose en Malaisie devant la Honda Asia Dream Racing n°88 et la BMW Motorrad World Endurance Team n°37. Débrief.

Imprimer

Après la pole position à domicile de la Yamaha Sepang Racing n°21, c'est sa consoeur n°7 du YART qui a réussi à braver les éléments pour gagner les 8H de Sepang - en réalité écourtées à 5h50 en raison de conditions météo très difficiles -, premières du nom et deuxième épreuve du championnat du monde d'endurance FIM EWC 2019/2020.

Malgré une alerte électronique en début de course, Niccolò Canepa - unique pilote choisi pour sa maîtrise des conditions difficiles - passe le drapeau à damier en tête mais n'oublie pas de remercier ses coéquipiers Broc Parkes et Karel Hanika : "nous avons gagné tous ensemble", souligne l'italien à l'arrivée.

Yamaha remporte les premières 8 Heures de Sepang

Le YART devance le team japonais Honda Asia Dream Racing sur la CBR n°88 confiée au malaisien Zaqhwan Zaidi, au thaïlandais Somkiat Chantra et à l'indonésien Andi Farid Izdihar.

Troisième à Sepang, la S1000RR n°37 du BMW Motorrad World Endurance Team aux mains de Ilya Mykhalchyk et Markus Reiterberger décroche son deuxième podium après celui du Bol d’Or, mais sans le français Kenny Foray, blessé aux essais et qui n'a pas rouler en course. L’équipe officielle belge BMW prend ainsi la deuxième place au classement général provisoire du championnat du monde FIM EWC avec 15 points de retard sur le Suzuki Endurance Racing Team, 5ème à Sepang mais toujours en tête grâce à sa victoire au Bol d'Or.

Moto Ain vainqueur Superstock

4ème à l'arrivée, le team Moto Ain remporte de nouveau la catégorie Superstock et consolide sa place en tête de la Coupe du monde d’endurance avec Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clère.  La Yamaha n°96 termine la course devant la GSX-R n°2 du SERT et la ZX-10R n°1 du Webike SRC Kawasaki France, championne du monde en titre.

L'équipe allemande GERT56 by GS Yuasa sur la BMW n°56 termine 14ème à l’arrivée mais deuxième Superstock avec Lucy Glöckner, Stefan Kerschbaumer et Pepijn Bijsterbosch. Retardé par une chute en début de course, le team japonais Tone RT Syncedge 4413 sur la BMW n°80 de Tomoya Hoshino, Kokoro Atsumi et Takeshi Ishizuka se classe troisième de la catégorie et signe son premier podium hors Japon.

Du côté des favoris, un accrochage entre Mike di Meglio (F.C.C. TSR Honda France) et Michael van der Mark (Yamaha Sepang Racing) a envoyé les deux motos au tapis et fait perdre aux deux favoris le contact avec la tête de la course... Après un passage au stand, la Yamaha n°21 repart au-delà de la 40ème place mais parvient à terminer 7ème grâce à des chronos canons (2’17.817 pour Franco Morbidelli, meilleur tour en course) devant BMW Sepang Racing, 3ART Moto Team 95 (Yamaha) et ERC Endurance, qui fait entrer sa Ducati Panigale dans le Top 10.

La F.C.C. TSR Honda France n°5, revenu au commandement après l’accrochage, a malheureusement perdu tout espoir sur une chute de Mike di Meglio à une heure de l’arrivée et se classe 13ème à l'arrivée.

Suzuki JEG Kagayama, bien placé dans le trio de tête, a également perdu beaucoup de terrain sur problème mécanique, tout comme la BMW n°9 du team Tecmas BMW GMC qui avait fait le show en début de course avec Camille Hédelin, très à l’aise sur piste détrempée avant d'être contraint à l'abandon.

Prochain rendez-vous du championnat du monde d'endurance FIM EWC : les 24 Heures Motos les 18 et 19 avril au Mans. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...