• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA ROUTE LUMINEUSE
Paris, le 8 janvier 2018

En Norvège, l'intensité de l'éclairage des routes s'adapte à la circulation

En Norvège, l'éclairage des routes s'adapte à la circulation

La Norvège met progressivement en place sur son réseau routier un ingénieux système d'éclairage qui ne fonctionne à pleine puissance que lors du passage d'un véhicule ou d'un piéton. Cette innovation oeuvre à la fois en faveur de la sécurité routière et de l'environnement. Explications.

Imprimer

Pour améliorer la sécurité routière et lutter contre le gaspillage énergétique, la France ne voit qu'au travers de politiques répressives comme l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles non séparées. De cette manière, estiment nos chers dirigeants, la mortalité sur les routes devrait "mécaniquement" baisser et les rejets polluants aussi, puisque les véhicules rouleront moins vite...

Rappelons qu'à ce jour, aucune étude ne prouve scientifiquement les bienfaits réels de cette mesure défendue avec ferveur par le premier ministre Edouard Philippe et que le gouvernement refuse de divulguer les résultats de son expérimentation !

Que la lumière soit... seulement si besoin !

Heureusement, d'autres pays ont une vision différente : certains investissent notamment pour améliorer la sécurité de leur réseau routier, domaine honteusement laissé à l'abandon en France depuis une dizaine d'années. La municipalité norvégienne de Hole, près d'Oslo, a ainsi remplacé son classique éclairage routier par un système innovant capable d'adapter son intensité lumineuse en fonction de la circulation.

 

Concrètement, ce dispositif élaboré par la société norvégienne Comlight est doté de capteurs de mouvements qui activent automatiquement à pleine puissance les LED des lampadaires lors du passage d'une moto, d'une voiture ou d'un vélo. Si aucun véhicule ne circule sur la chaussée, l'intensité lumineuse décroît jusqu'à environ 20% de sa capacité. Pour des raisons de sécurité et de réactivité, l'éclairage ne s'éteint jamais complètement (voir la convaincante démonstration vidéo du Youtuber Bjorn Nyland ci-dessous).

Installé sur une distance de 9 km, ce système déjà utilisé dans certains lieux publics permettrait d'économiser "2100 kWh par semaine", soit l'équivalent d'environ 30 heures d'ordinateur, 9 heures de télévision ou 47 jours de recharge de téléphone. Imaginez le potentiel si cet éclairage intelligent était déployé à grande échelle, par exemple sur les 400 000 km du réseau secondaire français que l'Etat veut limiter à 80 km/h !

 

Grâce aux économies d'énergie réalisées, la commune norvégienne de Hole estime de son côté pouvoir rentabiliser l'investissement en "quatre ans et demi " : des chiffres beaucoup plus attractifs que la "route solaire" de Ségolène Royal à 5 millions d'euros le kilomètre !

Cette démarche d'éclairage à intensité variable s'inscrit dans une dynamique à la fois intéressante pour l'environnement et le portefeuille. Sans compter qu'elle est tout simplement logique : à quoi bon éclairer toute la nuit des routes inutilisées ? 

Très sensible à ce type de questions environnementales, la Norvège est par ailleurs le leader mondial de la mobilité dite "douce", avec respectivement des parts de marché qui atteignent 20,9% en véhicules électriques et 31,1% en hybrides en 2017. Soit moins d'une voiture sur deux vendue avec une motorisation thermique !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.
Radars 2 commentaires
Duel Tracer 900 GT Vs V-Strom 1000 Adventure : services compris

Yamaha frappe un grand coup(t) avec sa Tracer 900 GT 2018 et sa dotation de série ultra complète, valises comprises. Cette routière dynamique aux faux airs de trail est attendue au tournant… par la Suzuki V-Strom 1000 et son pack Adventure, notamment ! Duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 12 commentaires
Marché moto et scooter 2018 : première mi-temps réussie pour la France

Le premier semestre 2018 s'est bien déroulé pour le marché français du motocycle : en six mois, 91 520 immatriculations ont été enregistrées (+6,7%). Les 125 cc ont bien accéléré, mais les grosses cylindrées s'illustrent avec leur meilleur score des dix dernières années... Bilan !
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 41 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.