• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA ROUTE LUMINEUSE
Paris, le 8 janvier 2018

En Norvège, l'intensité de l'éclairage des routes s'adapte à la circulation

En Norvège, l'éclairage des routes s'adapte à la circulation

La Norvège met progressivement en place sur son réseau routier un ingénieux système d'éclairage qui ne fonctionne à pleine puissance que lors du passage d'un véhicule ou d'un piéton. Cette innovation oeuvre à la fois en faveur de la sécurité routière et de l'environnement. Explications.

Imprimer

Pour améliorer la sécurité routière et lutter contre le gaspillage énergétique, la France ne voit qu'au travers de politiques répressives comme l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles non séparées. De cette manière, estiment nos chers dirigeants, la mortalité sur les routes devrait "mécaniquement" baisser et les rejets polluants aussi, puisque les véhicules rouleront moins vite...

Rappelons qu'à ce jour, aucune étude ne prouve scientifiquement les bienfaits réels de cette mesure défendue avec ferveur par le premier ministre Edouard Philippe et que le gouvernement refuse de divulguer les résultats de son expérimentation !

Que la lumière soit... seulement si besoin !

Heureusement, d'autres pays ont une vision différente : certains investissent notamment pour améliorer la sécurité de leur réseau routier, domaine honteusement laissé à l'abandon en France depuis une dizaine d'années. La municipalité norvégienne de Hole, près d'Oslo, a ainsi remplacé son classique éclairage routier par un système innovant capable d'adapter son intensité lumineuse en fonction de la circulation.

 

Concrètement, ce dispositif élaboré par la société norvégienne Comlight est doté de capteurs de mouvements qui activent automatiquement à pleine puissance les LED des lampadaires lors du passage d'une moto, d'une voiture ou d'un vélo. Si aucun véhicule ne circule sur la chaussée, l'intensité lumineuse décroît jusqu'à environ 20% de sa capacité. Pour des raisons de sécurité et de réactivité, l'éclairage ne s'éteint jamais complètement (voir la convaincante démonstration vidéo du Youtuber Bjorn Nyland ci-dessous).

Installé sur une distance de 9 km, ce système déjà utilisé dans certains lieux publics permettrait d'économiser "2100 kWh par semaine", soit l'équivalent d'environ 30 heures d'ordinateur, 9 heures de télévision ou 47 jours de recharge de téléphone. Imaginez le potentiel si cet éclairage intelligent était déployé à grande échelle, par exemple sur les 400 000 km du réseau secondaire français que l'Etat veut limiter à 80 km/h !

 

Grâce aux économies d'énergie réalisées, la commune norvégienne de Hole estime de son côté pouvoir rentabiliser l'investissement en "quatre ans et demi " : des chiffres beaucoup plus attractifs que la "route solaire" de Ségolène Royal à 5 millions d'euros le kilomètre !

Cette démarche d'éclairage à intensité variable s'inscrit dans une dynamique à la fois intéressante pour l'environnement et le portefeuille. Sans compter qu'elle est tout simplement logique : à quoi bon éclairer toute la nuit des routes inutilisées ? 

Très sensible à ce type de questions environnementales, la Norvège est par ailleurs le leader mondial de la mobilité dite "douce", avec respectivement des parts de marché qui atteignent 20,9% en véhicules électriques et 31,1% en hybrides en 2017. Soit moins d'une voiture sur deux vendue avec une motorisation thermique !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Déclarations des pilotes World Supersport 2018 à El Villicum

La onzième épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum, en Argentine(!). Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : seconde course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 8 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...