Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX CH'TIS EN ARABIE
Paris, le 24 mai 2019

Deux Ch'tis en Arabie : Arthur Planckart et Quentin Bouche préparent leur premier Dakar

Deux Ch'tis en Arabie : Arthur Planckart et Quentin Bouche préparent leur premier Dakar

Arthur Planckart et Quentin Bouche, deux potes d'enfance dans leur Nord natal, préparent leur tout premier Dakar... MNC a voulu en savoir plus sur les motivations, la préparation et les objectifs de ces "ch'tis motards" qui n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de rallye raid et de courses dans le sable... Interview.

Imprimer

Le Dakar 2020 arpentera pour la première fois les pistes d'Arabie saoudite dans six mois... mais déjà, deux motards s'activent fébrilement dans le nord de la France !

"Finishers" du rallye du Maroc - ce qui leur ouvre le droit de s'inscrire au Dakar - et habitués des courses sur sable, Arthur Planckart et Quentin Bouche ont accepté de faire une petite pause dans leur préparation physique, logistique, technique et financière pour nous présenter leur projet de premier Dakar.

"Un rêve d'enfant"

MNC : Arthur et Quentin, qui êtes-vous ?

Arthur Planckart : je suis né le 4 octobre 1991 et je suis ingénieur commercial dans le domaine de la traçabilité. J'aime le vélo, les sports mécaniques et le triathlon. J'ai fait neuf fois l'Enduropale du Touquet avec une 67ème place comme meilleur résultat et huit saisons en championnat de France des sables. J'ai remporté le Trophée Honda France Sable en 2017, j'ai terminé 14ème au rallye du Maroc 2018 en Enduro Cup (41ème scratch) et j'ai fait trois Paris-Roubaix vélo amateur en 2016, 2017 et 2018.

Quentin Bouche : Je suis né le 22 janvier 1980. Après avoir travaillé dans l'entreprise familiale de traiteur restauration, je prépare un projet de création dans le domaine de l'auto et de la moto. J'ai couru 11 fois l'Enduropale du Touquet avec une 90ème place comme meilleur classement et j'ai fait dix saisons en championnat de France des sables avec un top 80 chaque année. J'ai également terminé 18ème au rallye du Maroc 2018 en Enduro Cup (50ème scratch) et comme Arthur j'ai fait trois Paris-Roubaix vélo amateur en 2016, 2017 et 2018.

Deux Ch'tis en Arabie : Arthur Planckart et Quentin Bouche préparent leur premier Dakar

MNC : Pourquoi le Dakar ? 

A. P. : C'est un rêve d'enfant ! Mon oncle, Alain Padou, y a participé plusieurs fois dans les années 70-80 avec une belle 6ème place au général (en 1981 sur Honda 500 XLS, NDLR).

Q. B. : Pour la légende et le dépassement de soi. Le Dakar, c'est un réel projet à mener pour y arriver.

"Tout sera remis à plat en Arabie saoudite"

MNC : Quels sont vos principaux atouts pour ce premier Dakar qui se déroulera en terre inconnue, l'Arabie saoudite ? Avez-vous des craintes ?

A. P. : En tant que novice je n'ai aucun a priori mais je sais que de par notre expérience, on sera à l'aise dans le sable. L'avantage sur le plan sportif, c'est que personne n'a jamais roulé en Arabie saoudite, même les cadors de la discipline. Tout sera remis à plat !

Q. B. : On est déterminé à ne rien lâcher et finir !

Arthur et Quentin : Tout peut arriver sur le Dakar et notre crainte principale serait d'y mettre un terme prématuré sur un problème mécanique, physique ou extérieur.

MNC : Vous roulerez sur des WR 450 mais avez-vous essayé la nouvelle Ténéré 700 ? 

Arthur et Quentin : Oui, on roulera sur des Yamaha 450 WRF Rallye Replica.  Nous n'avons pas testé la 700 car elle n'est pas encore commercialisée, mais nous devrions pouvoir la tester si besoin. La moto semble parfaite pour partir à l'aventure !

"On fait du sport tous les jours"

MNC : Quel est votre programme (entraînement physique, pilotage, démarches diverses, etc.) pendant ces 6 mois qui précèdent le grand départ en Arabie saoudite ?

Arthur et Quentin : On fait du sport tous les jours (vélo, natation, course à pied et circuit training). Évidemment on fait aussi pas mal de roulage à moto pour garder du rythme (enduro, cross et sable). L'hiver, nous participons aux courses du  championnat de France des sables (CFS) et à d'autres événements sportifs comme le Paris Roubaix amateur, triathlon, Half Ironman, etc.). Il y a surtout beaucoup de travail pour la recherche de partenaires et de financements. Nous remercions tous nos sponsors actuels pour leur soutien, ainsi que nos amis et nos familles qui nous aident à réaliser ce projet.

120 000 euros de budget

Que ce soit en 2020 - croisons les doigts - ou en 2021 - c'est pas si loin -, Arthur Planckart et Quentin Bouche seront accompagnés dans cette aventure par Drag'on Distribution et Axel Dutrie pour les infrastructures, la location des motos et la logistique.

D'ici là, ils lancent une cagnotte pour réunir les fonds nécessaires : 15 000 euros d'inscription, 12 500 euros pour la location des motos, 14 000 euros pour les mécanos et 18 500 euros pour les licences, logements, vols, visas, etc., soit environ 60 000 euros chacun. "Une partie de cette cagnotte sera reversée à l'association Les Petits Princes sous forme de don, car le Dakar est notre rêve d'enfant donc il est normal d'aider cette association qui réalise les rêves d'enfants malades", expliquent les deux pilotes.

Le Journal moto du Net leur souhaite bonne chance et ne manquera pas de les suivre de près, tout comme nous suivrons la française Julie Vanneken qui prépare elle aussi son tout premier Dakar...

Présentation vidéo : Road to Dakar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...