• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX CH'TIS EN ARABIE
Paris, le 24 mai 2019

Deux Ch'tis en Arabie : Arthur Planckart et Quentin Bouche préparent leur premier Dakar

Deux Ch'tis en Arabie : Arthur Planckart et Quentin Bouche préparent leur premier Dakar

Arthur Planckart et Quentin Bouche, deux potes d'enfance dans leur Nord natal, préparent leur tout premier Dakar... MNC a voulu en savoir plus sur les motivations, la préparation et les objectifs de ces "ch'tis motards" qui n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de rallye raid et de courses dans le sable... Interview.

Imprimer

Le Dakar 2020 arpentera pour la première fois les pistes d'Arabie saoudite dans six mois... mais déjà, deux motards s'activent fébrilement dans le nord de la France !

"Finishers" du rallye du Maroc - ce qui leur ouvre le droit de s'inscrire au Dakar - et habitués des courses sur sable, Arthur Planckart et Quentin Bouche ont accepté de faire une petite pause dans leur préparation physique, logistique, technique et financière pour nous présenter leur projet de premier Dakar.

"Un rêve d'enfant"

MNC : Arthur et Quentin, qui êtes-vous ?

Arthur Planckart : je suis né le 4 octobre 1991 et je suis ingénieur commercial dans le domaine de la traçabilité. J'aime le vélo, les sports mécaniques et le triathlon. J'ai fait neuf fois l'Enduropale du Touquet avec une 67ème place comme meilleur résultat et huit saisons en championnat de France des sables. J'ai remporté le Trophée Honda France Sable en 2017, j'ai terminé 14ème au rallye du Maroc 2018 en Enduro Cup (41ème scratch) et j'ai fait trois Paris-Roubaix vélo amateur en 2016, 2017 et 2018.

Quentin Bouche : Je suis né le 22 janvier 1980. Après avoir travaillé dans l'entreprise familiale de traiteur restauration, je prépare un projet de création dans le domaine de l'auto et de la moto. J'ai couru 11 fois l'Enduropale du Touquet avec une 90ème place comme meilleur classement et j'ai fait dix saisons en championnat de France des sables avec un top 80 chaque année. J'ai également terminé 18ème au rallye du Maroc 2018 en Enduro Cup (50ème scratch) et comme Arthur j'ai fait trois Paris-Roubaix vélo amateur en 2016, 2017 et 2018.

Deux Ch'tis en Arabie : Arthur Planckart et Quentin Bouche préparent leur premier Dakar

MNC : Pourquoi le Dakar ? 

A. P. : C'est un rêve d'enfant ! Mon oncle, Alain Padou, y a participé plusieurs fois dans les années 70-80 avec une belle 6ème place au général (en 1981 sur Honda 500 XLS, NDLR).

Q. B. : Pour la légende et le dépassement de soi. Le Dakar, c'est un réel projet à mener pour y arriver.

"Tout sera remis à plat en Arabie saoudite"

MNC : Quels sont vos principaux atouts pour ce premier Dakar qui se déroulera en terre inconnue, l'Arabie saoudite ? Avez-vous des craintes ?

A. P. : En tant que novice je n'ai aucun a priori mais je sais que de par notre expérience, on sera à l'aise dans le sable. L'avantage sur le plan sportif, c'est que personne n'a jamais roulé en Arabie saoudite, même les cadors de la discipline. Tout sera remis à plat !

Q. B. : On est déterminé à ne rien lâcher et finir !

Arthur et Quentin : Tout peut arriver sur le Dakar et notre crainte principale serait d'y mettre un terme prématuré sur un problème mécanique, physique ou extérieur.

MNC : Vous roulerez sur des WR 450 mais avez-vous essayé la nouvelle Ténéré 700 ? 

Arthur et Quentin : Oui, on roulera sur des Yamaha 450 WRF Rallye Replica.  Nous n'avons pas testé la 700 car elle n'est pas encore commercialisée, mais nous devrions pouvoir la tester si besoin. La moto semble parfaite pour partir à l'aventure !

"On fait du sport tous les jours"

MNC : Quel est votre programme (entraînement physique, pilotage, démarches diverses, etc.) pendant ces 6 mois qui précèdent le grand départ en Arabie saoudite ?

Arthur et Quentin : On fait du sport tous les jours (vélo, natation, course à pied et circuit training). Évidemment on fait aussi pas mal de roulage à moto pour garder du rythme (enduro, cross et sable). L'hiver, nous participons aux courses du  championnat de France des sables (CFS) et à d'autres événements sportifs comme le Paris Roubaix amateur, triathlon, Half Ironman, etc.). Il y a surtout beaucoup de travail pour la recherche de partenaires et de financements. Nous remercions tous nos sponsors actuels pour leur soutien, ainsi que nos amis et nos familles qui nous aident à réaliser ce projet.

120 000 euros de budget

Que ce soit en 2020 - croisons les doigts - ou en 2021 - c'est pas si loin -, Arthur Planckart et Quentin Bouche seront accompagnés dans cette aventure par Drag'on Distribution et Axel Dutrie pour les infrastructures, la location des motos et la logistique.

D'ici là, ils lancent une cagnotte pour réunir les fonds nécessaires : 15 000 euros d'inscription, 12 500 euros pour la location des motos, 14 000 euros pour les mécanos et 18 500 euros pour les licences, logements, vols, visas, etc., soit environ 60 000 euros chacun. "Une partie de cette cagnotte sera reversée à l'association Les Petits Princes sous forme de don, car le Dakar est notre rêve d'enfant donc il est normal d'aider cette association qui réalise les rêves d'enfants malades", expliquent les deux pilotes.

Le Journal moto du Net leur souhaite bonne chance et ne manquera pas de les suivre de près, tout comme nous suivrons la française Julie Vanneken qui prépare elle aussi son tout premier Dakar...

Présentation vidéo : Road to Dakar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de San Marin MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte sa 77ème course en Grands Prix - sa 51ème en MotoGP - après avoir suivi pendant tout le GP de San Marin la Yamaha privée de Fabio Quartararo. Le débutant français s'incline dans le dernier tour, non sans avoir opposé une remarquable résistance ! Viñales, tenu à distance de ce duel haletant, complète le podium loin devant Rossi. Débrief et résultats.
Course 23 commentaires
PGM V8 : la moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !

L'australien Paul Maloney est à l'origine d'une moto spectaculaire propulsée par deux moteurs de Yamaha R1 que cet ancien ingénieur en Grands Prix et en Superbike a accouplé pour former un 8-cylindres en V. Partie-cycle de haute volée et poids raisonnable distinguent aussi son délirant roadster PGM V8 à... 160 000 euros !  Présentation.
Découverte 2 commentaires
En direct de l'essai des nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

Cap sur le circuit de Jerez (Espagne), où MNC teste cette semaine la nouvelle Yamaha R1 et sa luxueuse déclinaison R1M qui répondent notamment aux dernières normes Euro5 pour 2020 !
Sportive 1 commentaire
Préparation Yamaha XSR900 CP3 par JvB-moto

Le préparateur allemand Jens vom Brauck, fondateur de JvB-moto, personnalise la Yamaha XSR900 en s'inspirant des motos de dirt track. L'influence germanique se fait également ressentir dans les traits rectilignes de sa "CP3"...  Découverte.
Préparations moto 3 commentaires
Le Journal moto du Net vous invite au WorldSBK, au Bol d'Or et au Supercross !

Le Journal moto du Net souhaite une bonne rentrée à tous ses lecteurs et invite ses abonnés Premium au WorldSBK, au Bol d'Or et au Supercross de Paris. Vous n'êtes pas encore abonné ? Dépêchez-vous, c'est le moment !
La nouvelle Indian Challenger refroidie par eau débusquée derrière les Scout 2020 !

Est-ce vraiment par inadvertance qu'Indian a fait fuiter un visuel officiel de son futur custom routier doté d'un inédit bicylindre refroidi par eau ? Tout ça en dévoilant sa gamme Scout 2020, qui comprend une série limitée et une Bobber Twenty pour fêter les 100 ans de l'emblématique Scout...
L'avenir des écrans d'instrumentation moto passe-t-il par la 3D ?

Bosch lance un nouvel écran sur lequel les informations s'affichent en trois dimensions pour améliorer leur perception. Cette technologie 3D développée pour l'automobile pourrait-elle intégrer le tableau de bord des motos ? Pas dans un futur proche, selon le manufacturier allemand interrogé par MNC. Explications.
High-tech 5 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juillet-août 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juillet et août 2019. En attendant notre analyse complète de cet été, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Août 1 commentaire
Les 80 km/h fragilisés par l'augmentation de 17,9% de la mortalité routière en août 2019

Les éventuels effets positifs du 80 km/h sur la mortalité routière se font toujours attendre, alors que l'accidentologie et le nombre de morts sur les routes ne cessent d'augmenter depuis plus d'un an et particulièrement au mois d'août dernier (+ 17,9%). Bilan.
Radars 5 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...