• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ATTAQUE DES DRONES
Paris, le 21 mai 2019

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

Deux drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...

Imprimer

Détecter les infractions routières avec des drones n'est une nouveauté : ce type de contrôle aérien est en projet depuis plusieurs années pour sanctionner massivement, tout en réalisant des économies par rapport aux "traditionnels" contrôles aériens par hélicoptère, très coûteux en carburant et en personnel.

Ici, un seul technicien maoeuvre le drone à environ 30 mètres du sol tandis les images filmées sont renvoyées sur un écran. Portée du dispositif ? "Jusqu'à un kilomètre", expliquent à à nos confrères de France Info les forces de l'ordre chargées de cette expérimentation menée la semaine dernière en Ile-de-France.

Autre "avantage" à peine dissimulé : échapper aux dispositifs de partage de localisations des zones de contrôles comme Waze,  Coyote, Wikango, etc. Impossible en effet de communiquer la position d'un engin aussi petit et mobile qu'un drone, si tant est qu'on ait le temps de l'apercevoir dans le ciel !

Un malheur n'arrivant jamais seul, cette opération menée par la CRS autoroutière de Massy (Essonne) et la Préfecture de police de Paris visait exclusivement les motards : les deux drones déployés au-dessus de l'A126 étaient chargés de détecter les deux-roues en franchissement de ligne continue, circulation à contresens et circulation sur une bande d'arrêt d'urgence.

Même pas drone...

Au total, pas moins de "35 motards" auraient été verbalisés "entre 7h30 et 8h45" souligne France Info, soit "deux fois plus qu'un contrôle routier classique". Certains ont perdu trois points et 90 euros sans même avoir aperçu leur "bourreau électronique" qui survolait vicieusement leur casque... On n'arrête pas le progrès !

Le responsable de l'opération - évidemment ravi - compare le drone à "un amplificateur pour l'agent verbalisateur". Ce dispositif redoutable, testé avec le même "succès" dans le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine, devrait prochainement intégrer un "maximum de départements"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 6 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
De plus en plus de motards en Belgique

Un reportage de la Radio télévision belge francophone (RTBF) fait état d'un net regain d'intérêt pour la moto en Belgique, avec 24 000 nouveaux motards en 2019 qui portent à 500 000 le parc total de motos immatriculées.
Permis moto 3 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...