• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ATTAQUE DES DRONES
Paris, le 21 mai 2019

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

Deux drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...

Imprimer

Détecter les infractions routières avec des drones n'est une nouveauté : ce type de contrôle aérien est en projet depuis plusieurs années pour sanctionner massivement, tout en réalisant des économies par rapport aux "traditionnels" contrôles aériens par hélicoptère, très coûteux en carburant et en personnel.

Ici, un seul technicien maoeuvre le drone à environ 30 mètres du sol tandis les images filmées sont renvoyées sur un écran. Portée du dispositif ? "Jusqu'à un kilomètre", expliquent à à nos confrères de France Info les forces de l'ordre chargées de cette expérimentation menée la semaine dernière en Ile-de-France.

Autre "avantage" à peine dissimulé : échapper aux dispositifs de partage de localisations des zones de contrôles comme Waze,  Coyote, Wikango, etc. Impossible en effet de communiquer la position d'un engin aussi petit et mobile qu'un drone, si tant est qu'on ait le temps de l'apercevoir dans le ciel !

Un malheur n'arrivant jamais seul, cette opération menée par la CRS autoroutière de Massy (Essonne) et la Préfecture de police de Paris visait exclusivement les motards : les deux drones déployés au-dessus de l'A126 étaient chargés de détecter les deux-roues en franchissement de ligne continue, circulation à contresens et circulation sur une bande d'arrêt d'urgence.

Même pas drone...

Au total, pas moins de "35 motards" auraient été verbalisés "entre 7h30 et 8h45" souligne France Info, soit "deux fois plus qu'un contrôle routier classique". Certains ont perdu trois points et 90 euros sans même avoir aperçu leur "bourreau électronique" qui survolait vicieusement leur casque... On n'arrête pas le progrès !

Le responsable de l'opération - évidemment ravi - compare le drone à "un amplificateur pour l'agent verbalisateur". Ce dispositif redoutable, testé avec le même "succès" dans le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine, devrait prochainement intégrer un "maximum de départements"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Bagnaia présente la Panigale V2 et son coloris blanc... et rouge

La Panigale 959 n'est plus ? Vive la Panigale V2 qui reprend son bicylindre et le flambeau d'entrée de gamme chez les sportives Ducati ! Pecco Bagnaia, pilote Ducati en MotoGP et jeune espoir italien formé par Valentino Rossi, se charge de la promotion de ce nouveau modèle et de son coloris blanc... et rouge !
Sportive 2 commentaires
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Zarco cravache la Ducati Panigale V4S à Barcelone

La première course du MotoGP 2020 est programmée dans moins de trois semaines à Jerez (Espagne). Les pilotes multiplient donc les roulages pour se réaccoutumer aux hautes vitesses, à l'instar de Johann Zarco qui s'est fait plaisir à Barcelone sur une Ducati Panigale V4S. Action !
[Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano

Le circuit de Misano a été investi par plusieurs motos de MotoGP la semaine dernière : Aprilia RS-GP, Ducati GP20, KTM RC16 et Suzuki GSX-RR. Le prototype japonais était piloté par notre compatriote Sylvain Guintoli qui revient de ces tests - très - privés avec une vidéo embarquée. Gaz, enfin !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...