• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Doussard (74), le 30 septembre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Avec un premier départ à 2h45 du matin pour une arrivée vers 19 heures, l'étape du jour entre Saverne (67) et Doussard (74) a été très, très longue : plus de 800 kilomètres de routes en tous genres, une base chrono, deux spéciales, soit près de 16 heures de course... Ce dernier Dark Dog Moto Tour restera gravé dans…

Imprimer

Avec un premier départ à 2h45 du matin pour une arrivée vers 19 heures, l'étape du jour entre Saverne (67) et Doussard (74) a été très, très longue : plus de 800 kilomètres de routes en tous genres, une base chrono, deux spéciales, soit près de 16 heures de course... Ce dernier Dark Dog Moto Tour restera gravé dans les mémoires : dur et superbe !

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Le départ a lieu dans la nuit et le froid mais par beau temps... pour la première partie du parcours, car en s'approchant de Genève les nuages deviennent menaçants.

Après une première "courte" liaison de plus de 6 heures 30, nous arrivons au premier secteur chronométré de la journée : la base chrono ! Il s'agit d'une portion du parcours avec un top départ à parcourir à une moyenne horaire imposée (ici 55 km/h), d'une longueur de quelques kilomètres, où l'arrivée est secrète et où sont appliquées des pénalités d'un dixième de seconde par seconde de différence avec le temps idéal calculé.

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

3 heures 30 de liaison plus tard, nous arrivons à la spéciale des Grottes du Diable pour un premier passage, puis une boucle de près de 170 kilomètres nous y ramène pour un deuxième passage. Nous retournerons ensuite à Doussard pour l'arrivée d'étape.

Le premier passage se fait sur le sec, mais quelques gouttes de pluie durant le dernier tronçon du parcours rendent la spéciale un peu humide.

Côté classements, on note déjà quelques couacs : suite à des problèmes de communication entre les spéciales et le PC course notamment, les temps annoncés initialement sont un peu hasardeux...

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Bien que le sympathique Alain Gurdebeke soit dans un premier temps annoncé comme vainqueur d'étape, c'est bel et bien le pilote Yamaha Racing Motolube du Team 2B/Delétang Julien Toniutti qui remporte l'étape du jour sur Yamaha MT-09.

A noter que le vainqueur du premier chrono à la spéciale des Grottes du Diable est le pilote Panda Moto Bruno Schiltz sur Aprilia 1000 Tuono, suivi de Pierre Lemos sur une KTM 690 Duke de Compte-Tours Motos et de Sébastien Fassouili sur Aprilia 1000 Tuono.

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Au deuxième passage, Julien Toniutti rattrape son retard et s'octroie largement le meilleur chrono de façon suffisamment généreuse pour remporter l'étape ! Il prend ainsi la tête du classement général provisoire devant Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono n°8), tandis que Denis Bouan (Yamaha R6 Yamaha Racing Motolube) passe en troisième position.

En Side-car, l'équipage Michel Cheylan/Philippe Szendroi s'impose au classement du jour et confirme sa place de leader au général, tout comme Eric Fortin en Classique malgré des soucis mécaniques sur sa BMW 80GS.

En Maxiscooters, Stéphane Aloisi (2Roues Yamaha Racing/TMax) remporte l'étape mais Frédéric Ber (Team 202 Yamaha Racing/Tmax) conserve garde la tête au général. En Sport, Pierre Lemos (KTM Duke) s'impose aujourd'hui tandis que Pierre Mouneu (GasGas EC) reste leader au général.

Barbara Collet (Team Delétang/MT-09) confirme sa domination sur la catégorie Féminine en terminant 23ème et première féminine de cette journée marathon, et Etienne Godart conserve l'avantage chez les Vétérans en pointant 15ème au général. Enfin, Julien Goudet (Yamaha R6) est toujours le meilleur "rookie" sur le Dark Dog Moto Tour 2014.

Premier départ aujourd'hui mardi 30 septembre à 6h45 en direction de Langeac (43) par un parcours de 533 km et trois spéciales : un passage sur la spéciale de La Muraz (74) et deux passages à la Vialle d'Estours, à partir de 14h50. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...