• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2012

Dakar 2012 moto : fin du rêve pour Matthieu Lagrive...

Dakar 2012 moto : fin du rêve pour Matthieu Lagrive...

Engagé pour la première fois sur un rallye-raid moto, le quadruple champion du monde d'endurance Matthieu Lagrive ne réalisera pas son rêve : terminer le mythique Dakar (lire MNC du 7 juillet 2011 ).

Imprimer

Engagé pour la première fois sur un rallye-raid moto, le quadruple champion du monde d'endurance Matthieu Lagrive ne réalisera pas son rêve : terminer le mythique Dakar (lire MNC du 7 juillet 2011).

Victime d'une quadruple fracture du pied gauche juste avant l'arrivée de la quatrième étape (lire MNC du 5 janvier 2011), le natif de Lisieux (14) est contraint à l'abandon.

 "A 30 km de l'arrivée, au km 290 exactement, une grosse pierre a tapé mon pied gauche et l'a envoyé toucher la roue arrière. J'ai immédiatement senti un "crac" et j'ai su que c'était cassé", explique "Matt" sur le site de son partenaire Michelin.

"C'était chaud, mais la douleur n'était pas très forte et ma botte tenait bien tout serré. Alors j'ai relevé la moto et je suis reparti ! Mais je ne pouvais plus passer les vitesses : j'ai fait 30 bornes en première et malgré tout, je fais le 78ème temps je crois (le 77ème temps pour être exact, NDLR)", relate le courageux pilote Yamaha.

"La liaison était difficile avec un col à franchir sur une piste en terre. Mais je tenais à rentrer au bivouac. Je suis directement allé au centre médical. Un premier diagnostic a confirmé un pied cassé. J'ai ensuite passé une radio et un médecin m'a dit : il y en a au moins trois" !"

"Finalement, le chirurgien a trouvé quatre fractures sur le côté et le haut du pied. Ils m'ont immédiatement plâtré et j'ai regagné le stand Yamaha en béquille", confie Matthieu Lagrive qui aura connu son lot de galères pour sa première expérience.

Victime de plusieurs petits pépins mécaniques et d'une panne d'essence, le pilote d'endurance a aussi pris un gros volume lors de la deuxième étape qui a sérieusement endommagé sa moto (lire MNC du 3 janvier 2011).

Contraint de prendre le départ de la troisième étape avec une cheville froissée et une moto à la direction rétive, il a cependant serré les dents et démontré de belles dispositions pour le rallye-raid. Déçu de devoir stopper l'aventure de cette manière, Matthieu Lagrive assure pourtant partir "sur une bonne impression".

"J'ai adoré cette spéciale : j'ai doublé de nombreux concurrents et je n'ai pas fait d'erreur de navigation", assure le pilote du GMT 94.

"Finalement, j'aime bien ce rallye et j'ai appris beaucoup de choses sur la préparation et les trucs à améliorer. J'ai aussi traversé des paysages magnifiques que je n'aurai même pas imaginé en rêve".

"Maintenant je vais être pris en charge par l'organisation pour me rendre à Fiambala, puis à Copiapo. Là, je vais passer un scanner pour savoir si je devrais être opéré ou non, et ensuite je serai rapatrié en France", conclut le quadruple vainqueur du Bol d'Or en 2004, 2005, 2006 et 2008.

Matthieu Lagrive dispose maintenant de trois mois pour soigner ses blessures avant les premières épreuves du championnat du monde d'endurance 2012 (le Bol d'Or à Magny-Cours les 14 et 15 avril) et du championnat de France Supersport (au Mans du 31 mars au 1er avril), auxquels il participera respectivement avec une Yamaha YZF-R1 et une YZF-R6 du GMT94.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com lui souhaite un prompt rétablissement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 4 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 3 commentaires
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 4 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...