• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France...

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Charles Krajka, mémoire vivante de la moto en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

Né en 1934, Charles Krajka est une véritable encyclopédie de la moto en France. Ancien pilote (solo et side-car), il a occupé plusieurs fonctions au sein de la FFM et a participé à de nombreux travaux pour améliorer la sécurité des motocyclistes ("sachez, jeune homme, que le mot "motard" n'existe pas"), notamment sur les circuits qu'il arpente toujours avec son célèbre noeud papillon.

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Charles Krajka : Oui je suis "con finé" avec ma douce et tendre Titi, ma compagne, mon amie, ma collaboratrice, ma maîtresse et la mère de mes enfants et ce depuis 1959.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

C. K. : Je me réveille à 5 heures, je fais le café et je me recouche pour lire soit des revues, soit le Canard, soit des bouquins. Ensuite à 8 heures je me lève, toilette et petit-déjeuner. Je regarde les infos puis je passe sur Arte pour les reportages et les voyages. A 11 heures je fait la tambouille pour le repas de midi. Ensuite un p'tit café et je m'installe dans mon fauteuil télé. A 16 heures je fais un peu de jardinage ou de rangement à l'atelier au sous-sol. A 18 heures encore la tambouille et à 19h30 souper. Et puis assommé de fatigue (ah ah ah), retour au fauteuil et à nouveau télé. A 11h20, au lit avec un bouquin jusqu'à minuit. Voilà cher ami une journée type.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

C. K. : Ce qui me manque le plus c'est le contact avec les amis, ne plus pouvoir me rendre aux cours d'anglais et d'espagnol, la piscine et la gym, la vie quoi !

MNC : Avez-vous peur ?

C. K. : Peur de quoi ? D'être malade ? Mourir soit, mais en bonne santé ! Même pas peur de mourir, j'ai déjà testé deux fois...

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

C. K. : En général tout ce qui à trait à l'histoire et fait réfléchir sur l'être humain. En film, je dirais "Les sentiers de la gloire" (Stanley Kubrick 1957, NDLR). La réflexion sur l'ame humaine nous force à nous remettre en question... Eh oui, il n'y a pas que des histoires de cul !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

C. K. : Les vidéos que je regarde le plus ce sont les voyages, ça me rappelle mes activités passées.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

C. K. : Ce que je ferai en premier, c'est rendre visite à des ami(e)s. Salut et fraternité, la vie est belle profitons-en car mourir c'est pour longtemps !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...