• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France...

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Charles Krajka, mémoire vivante de la moto en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

Né en 1934, Charles Krajka est une véritable encyclopédie de la moto en France. Ancien pilote (solo et side-car), il a occupé plusieurs fonctions au sein de la FFM et a participé à de nombreux travaux pour améliorer la sécurité des motocyclistes ("sachez, jeune homme, que le mot "motard" n'existe pas"), notamment sur les circuits qu'il arpente toujours avec son célèbre noeud papillon.

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Charles Krajka : Oui je suis "con finé" avec ma douce et tendre Titi, ma compagne, mon amie, ma collaboratrice, ma maîtresse et la mère de mes enfants et ce depuis 1959.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

C. K. : Je me réveille à 5 heures, je fais le café et je me recouche pour lire soit des revues, soit le Canard, soit des bouquins. Ensuite à 8 heures je me lève, toilette et petit-déjeuner. Je regarde les infos puis je passe sur Arte pour les reportages et les voyages. A 11 heures je fait la tambouille pour le repas de midi. Ensuite un p'tit café et je m'installe dans mon fauteuil télé. A 16 heures je fais un peu de jardinage ou de rangement à l'atelier au sous-sol. A 18 heures encore la tambouille et à 19h30 souper. Et puis assommé de fatigue (ah ah ah), retour au fauteuil et à nouveau télé. A 11h20, au lit avec un bouquin jusqu'à minuit. Voilà cher ami une journée type.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

C. K. : Ce qui me manque le plus c'est le contact avec les amis, ne plus pouvoir me rendre aux cours d'anglais et d'espagnol, la piscine et la gym, la vie quoi !

MNC : Avez-vous peur ?

C. K. : Peur de quoi ? D'être malade ? Mourir soit, mais en bonne santé ! Même pas peur de mourir, j'ai déjà testé deux fois...

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

C. K. : En général tout ce qui à trait à l'histoire et fait réfléchir sur l'être humain. En film, je dirais "Les sentiers de la gloire" (Stanley Kubrick 1957, NDLR). La réflexion sur l'ame humaine nous force à nous remettre en question... Eh oui, il n'y a pas que des histoires de cul !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

C. K. : Les vidéos que je regarde le plus ce sont les voyages, ça me rappelle mes activités passées.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

C. K. : Ce que je ferai en premier, c'est rendre visite à des ami(e)s. Salut et fraternité, la vie est belle profitons-en car mourir c'est pour longtemps !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...