• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France...

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Charles Krajka, mémoire vivante de la moto en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

Né en 1934, Charles Krajka est une véritable encyclopédie de la moto en France. Ancien pilote (solo et side-car), il a occupé plusieurs fonctions au sein de la FFM et a participé à de nombreux travaux pour améliorer la sécurité des motocyclistes ("sachez, jeune homme, que le mot "motard" n'existe pas"), notamment sur les circuits qu'il arpente toujours avec son célèbre noeud papillon.

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Charles Krajka : Oui je suis "con finé" avec ma douce et tendre Titi, ma compagne, mon amie, ma collaboratrice, ma maîtresse et la mère de mes enfants et ce depuis 1959.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

C. K. : Je me réveille à 5 heures, je fais le café et je me recouche pour lire soit des revues, soit le Canard, soit des bouquins. Ensuite à 8 heures je me lève, toilette et petit-déjeuner. Je regarde les infos puis je passe sur Arte pour les reportages et les voyages. A 11 heures je fait la tambouille pour le repas de midi. Ensuite un p'tit café et je m'installe dans mon fauteuil télé. A 16 heures je fais un peu de jardinage ou de rangement à l'atelier au sous-sol. A 18 heures encore la tambouille et à 19h30 souper. Et puis assommé de fatigue (ah ah ah), retour au fauteuil et à nouveau télé. A 11h20, au lit avec un bouquin jusqu'à minuit. Voilà cher ami une journée type.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

C. K. : Ce qui me manque le plus c'est le contact avec les amis, ne plus pouvoir me rendre aux cours d'anglais et d'espagnol, la piscine et la gym, la vie quoi !

MNC : Avez-vous peur ?

C. K. : Peur de quoi ? D'être malade ? Mourir soit, mais en bonne santé ! Même pas peur de mourir, j'ai déjà testé deux fois...

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

C. K. : En général tout ce qui à trait à l'histoire et fait réfléchir sur l'être humain. En film, je dirais "Les sentiers de la gloire" (Stanley Kubrick 1957, NDLR). La réflexion sur l'ame humaine nous force à nous remettre en question... Eh oui, il n'y a pas que des histoires de cul !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

C. K. : Les vidéos que je regarde le plus ce sont les voyages, ça me rappelle mes activités passées.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

C. K. : Ce que je ferai en premier, c'est rendre visite à des ami(e)s. Salut et fraternité, la vie est belle profitons-en car mourir c'est pour longtemps !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...