• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France...

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Charles Krajka, mémoire vivante de la moto en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

Né en 1934, Charles Krajka est une véritable encyclopédie de la moto en France. Ancien pilote (solo et side-car), il a occupé plusieurs fonctions au sein de la FFM et a participé à de nombreux travaux pour améliorer la sécurité des motocyclistes ("sachez, jeune homme, que le mot "motard" n'existe pas"), notamment sur les circuits qu'il arpente toujours avec son célèbre noeud papillon.

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Charles Krajka : Oui je suis "con finé" avec ma douce et tendre Titi, ma compagne, mon amie, ma collaboratrice, ma maîtresse et la mère de mes enfants et ce depuis 1959.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

C. K. : Je me réveille à 5 heures, je fais le café et je me recouche pour lire soit des revues, soit le Canard, soit des bouquins. Ensuite à 8 heures je me lève, toilette et petit-déjeuner. Je regarde les infos puis je passe sur Arte pour les reportages et les voyages. A 11 heures je fait la tambouille pour le repas de midi. Ensuite un p'tit café et je m'installe dans mon fauteuil télé. A 16 heures je fais un peu de jardinage ou de rangement à l'atelier au sous-sol. A 18 heures encore la tambouille et à 19h30 souper. Et puis assommé de fatigue (ah ah ah), retour au fauteuil et à nouveau télé. A 11h20, au lit avec un bouquin jusqu'à minuit. Voilà cher ami une journée type.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

C. K. : Ce qui me manque le plus c'est le contact avec les amis, ne plus pouvoir me rendre aux cours d'anglais et d'espagnol, la piscine et la gym, la vie quoi !

MNC : Avez-vous peur ?

C. K. : Peur de quoi ? D'être malade ? Mourir soit, mais en bonne santé ! Même pas peur de mourir, j'ai déjà testé deux fois...

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

C. K. : En général tout ce qui à trait à l'histoire et fait réfléchir sur l'être humain. En film, je dirais "Les sentiers de la gloire" (Stanley Kubrick 1957, NDLR). La réflexion sur l'ame humaine nous force à nous remettre en question... Eh oui, il n'y a pas que des histoires de cul !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

C. K. : Les vidéos que je regarde le plus ce sont les voyages, ça me rappelle mes activités passées.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

C. K. : Ce que je ferai en premier, c'est rendre visite à des ami(e)s. Salut et fraternité, la vie est belle profitons-en car mourir c'est pour longtemps !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Non, les pilotes MotoGP ne sont pas des surhommes... Marc Marquez doit se rendre à cette douloureuse évidence alors qu'il passera les prochaines 48 heures en observation à l'hôpital de Barcelone, où son humérus droit a de nouveau été opéré suite aux efforts trop importants réalisés pendant sa précédente convalescence. Explications.
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 3 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...