Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INSPIRATION ITALIENNE
Paris, le 26 avril 2019

Concepts Aprilia Tuareg 900 et Power cruiser BMW 1250 par Oberdan Bezzi

Concepts Aprilia Tuareg 900 et Power cruiser BMW 1250 par Oberdan Bezzi

Le très inspiré designer italien Oberdan Bezzi est passé maître dans l'art de laisser courir son imagination pour dessiner une moto telle qu'il aimerait la voir... Derniers exemples : ses concepts de trail Aprilia à moteur de Shiver et de custom BMW sur base du Boxer 1250 !

Imprimer

Aprilia Tuareg 900

Le retour de la Tuareg chez Aprilia ? L'idée ne manque pas d'intérêt, surtout sous la forme du concept imaginé par Oberdan Bezzi : un "vrai" trail baroudeur, avec selle plate et long garde-boue façon moto d'enduro, suspensions à grands débattements et jantes à rayons chaussées de pneus crantés.

Pour le propulser, le récent bicylindre de 896,1 cc découvert sur la Shiver 900 et la Dorsoduro 900. Choix logique dans la mesure où Aprilia ne propose que deux moteurs de grosse cylindrée : ce twin de 95,2 ch et le surpuissant 4-cylindres en V des RSV4 et Tuono, un peu "too much" sur ce genre de moto !

L'occasion de s'étonner, une fois encore, de la maigreur et du manque de variété de la gamme de Noale : l'offre actuelle ne comprend que les quatre motos précitées dans différentes déclinaisons, deux 125 cc (RS125 et Tuono 125) et la RS 50 de 50 cc. Sûr qu'une Tuareg 900 comme l'imagine Oberdan Bezzi donnerait une bienvenue bouffée d'air !

D'autant que Aprilia possède une certaine légitimité sur le segment trail, même si cela ne s'est pas vraiment vérifié avec l'éphémère Caponord 1200... La dénomination "Tuareg", elle, renvoie à la  Tuareg 600 que la marque italienne avait engagé au Dakar à la fin des années 80, mais aussi à sa déclinaison 125 cc. 

Cette Tuareg 900 profiterait par ailleurs de l'actuel regain d'intérêt vers des trails davantage en phase avec leurs racines tout-terrain, et plus accessibles. Cette tendance initiée par la Honda Africa Twin sert de tremplin aux Yamaha Ténéré 700 et autres KTM Adventure 790 : et si Aprilia en profitait à son tour ?

BMW R1250 C Blackshine

Autre projet d'Oberdan Bezzi susceptible d'attirer l'attention : son concept de BMW R1250 C Blackshine, sur base du nouveau Boxer de 1250 cc à distribution variable. Le designer est parti du récent roadster R1250 R, radicalement repensé sur sa partie arrière pour prendre des allures de "Power Cruiser"...

Coque minimaliste, avant trapu, silhouette basse, échappements courts et garde-boue déporté : cette R1250 C évoque immédiatement la Ducati Diavel, star des "customs-qui-envoient" ! Les étriers radiaux et la fourche inversée s'inscrivent dans cette approche, tandis que les fans de personnalisation auraient de quoi faire avec le vaste catalogue d'options de BMW !

Ce dessin de Bezzi fait par ailleurs écho à l'actualité de la marque à l'hélice, qui prépare justement une inédite moto Touring propulsée par un nouveau bicylindre de 1800 cc refroidi par air ! De là à envisager que le constructeur allemand étoffe à moyen terme son offre custom avec son célèbre Boxer, il n'y a qu'un pas que MNC serait tenté de franchir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...