• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INSPIRATION ITALIENNE
Paris, le 26 avril 2019

Concepts Aprilia Tuareg 900 et Power cruiser BMW 1250 par Oberdan Bezzi

Concepts Aprilia Tuareg 900 et Power cruiser BMW 1250 par Oberdan Bezzi

Le très inspiré designer italien Oberdan Bezzi est passé maître dans l'art de laisser courir son imagination pour dessiner une moto telle qu'il aimerait la voir... Derniers exemples : ses concepts de trail Aprilia à moteur de Shiver et de custom BMW sur base du Boxer 1250 !

Imprimer

Aprilia Tuareg 900

Le retour de la Tuareg chez Aprilia ? L'idée ne manque pas d'intérêt, surtout sous la forme du concept imaginé par Oberdan Bezzi : un "vrai" trail baroudeur, avec selle plate et long garde-boue façon moto d'enduro, suspensions à grands débattements et jantes à rayons chaussées de pneus crantés.

Pour le propulser, le récent bicylindre de 896,1 cc découvert sur la Shiver 900 et la Dorsoduro 900. Choix logique dans la mesure où Aprilia ne propose que deux moteurs de grosse cylindrée : ce twin de 95,2 ch et le surpuissant 4-cylindres en V des RSV4 et Tuono, un peu "too much" sur ce genre de moto !

L'occasion de s'étonner, une fois encore, de la maigreur et du manque de variété de la gamme de Noale : l'offre actuelle ne comprend que les quatre motos précitées dans différentes déclinaisons, deux 125 cc (RS125 et Tuono 125) et la RS 50 de 50 cc. Sûr qu'une Tuareg 900 comme l'imagine Oberdan Bezzi donnerait une bienvenue bouffée d'air !

D'autant que Aprilia possède une certaine légitimité sur le segment trail, même si cela ne s'est pas vraiment vérifié avec l'éphémère Caponord 1200... La dénomination "Tuareg", elle, renvoie à la  Tuareg 600 que la marque italienne avait engagé au Dakar à la fin des années 80, mais aussi à sa déclinaison 125 cc. 

Cette Tuareg 900 profiterait par ailleurs de l'actuel regain d'intérêt vers des trails davantage en phase avec leurs racines tout-terrain, et plus accessibles. Cette tendance initiée par la Honda Africa Twin sert de tremplin aux Yamaha Ténéré 700 et autres KTM Adventure 790 : et si Aprilia en profitait à son tour ?

BMW R1250 C Blackshine

Autre projet d'Oberdan Bezzi susceptible d'attirer l'attention : son concept de BMW R1250 C Blackshine, sur base du nouveau Boxer de 1250 cc à distribution variable. Le designer est parti du récent roadster R1250 R, radicalement repensé sur sa partie arrière pour prendre des allures de "Power Cruiser"...

Coque minimaliste, avant trapu, silhouette basse, échappements courts et garde-boue déporté : cette R1250 C évoque immédiatement la Ducati Diavel, star des "customs-qui-envoient" ! Les étriers radiaux et la fourche inversée s'inscrivent dans cette approche, tandis que les fans de personnalisation auraient de quoi faire avec le vaste catalogue d'options de BMW !

Ce dessin de Bezzi fait par ailleurs écho à l'actualité de la marque à l'hélice, qui prépare justement une inédite moto Touring propulsée par un nouveau bicylindre de 1800 cc refroidi par air ! De là à envisager que le constructeur allemand étoffe à moyen terme son offre custom avec son célèbre Boxer, il n'y a qu'un pas que MNC serait tenté de franchir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...