• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPT SCOOTER
Paris, le 13 novembre 2009

Concept Hybrid3 Evolution : Peugeot prépare l'avenir avec un 3 roues hybride

Concept Hybrid3 Evolution : Peugeot prépare l'avenir avec un 3 roues hybride

Le Peugeot Hybrid3 Evolution, un concept de scooter hybride à trois roues que le constructeur sochalien présente à Milan, ressemble fort à son concurrent Piaggio MP3 Hybrid, mais quelques différences de taille marquent l'exception culturelle française.

Imprimer

Peugeot prend le MP3 en marche ?

En dévoilant à Milan un intéressant concept de scooter Hybrid3 Evolution, une déclinaison sans toit du concept HYbrid3 Compressor présenté l'an dernier à Paris au Mondial de l’automobile (lire Moto-Net.Com du 7 octobre 2008 : Bientôt un scooter hybride à trois roues motrices ?), Peugeot affiche clairement ses ambitions dans le domaine du scooter à trois roues comme dans celui des motorisations hybrides.

EICMA de Milan : Peugeot Hybrid3 Evolution

Bien que le modèle présenté à Milan par Miss Italie en personne - joli pied de nez à Piaggio, dont le MP3 a déjà bien défriché le segment du trois-roues ! - soit relativement abouti, il n'est pas prévu de le commercialiser dans l'immédiat. Mais l'Hybrid3 Evolution représente une piste très sérieuse pour Peugeot Motocycles qui pourrait aboutir à un produit parfaitement au point d'ici deux ans, fin 2012...

EICMA de Milan : Peugeot Hybrid3 Evolution

Première différence de taille avec son concurrent italien Piaggio MP3 Hybrid (lire notre Essai Moto-Net.Com du 30 septembre 2009), le concept Peugeot Hybrid3 Evolution compte trois roues motrices : traction avec à l'avant deux moteurs électriques de 3 kW chacun (un dans chaque roue) et propulsion avec à l'arrière un moteur thermique inédit de 300 cm3 compressé délivrant 30 kW (41 ch), ce qui lui permet de délivrer au total une puissance de 36 kW (49 ch) en rejetant dans l'atmosphère seulement 48 g de CO2 par kilomètre en mode normalisé (et zéro en mode "tout électrique", mais pendant 10 kilomètres maximum).

"Avec ses trois roues, ce concept se positionne entre deux univers bien distincts : celui du scooter et celui de l’automobile", explique le constructeur sochalien.

Mais surtout, comme le Piaggio MP3 LT avait habilement su tirer parti de la législation pour se rendre accessible à tous quelle que soit sa cylindrée grâce à un espace entre les roues avant de 465 mm, le concept Peugeot Hybrid3 Evolution et sa voie avant de 650 mm pourrait largement être piloté sans permis moto, le minimum légal pour rentrer dans la catégorie des "tricycles à moteur" étant de 460 mm.

EICMA de Milan : Peugeot Hybrid3 Evolution

EICMA de Milan : Peugeot Hybrid3 Evolution EICMA de Milan : Peugeot Hybrid3 Evolution

Autre avantage de la solution française : le Peugeot Hybrid3 Evolution intègre un freinage ABS couplé avec un système de freinage intégral (PBS) qui agit simultanément sur les roues avant et la roue arrière, tandis que les deux moteurs électriques (logés dans les roues avant) récupèrent l’énergie dispensée au freinage pour recharger les batteries !

Peugeot estime que grâce à ses trois roues et au freinage du moteur électrique, la distance de freinage est réduite "d’environ 30% par rapport à un scooter deux roues doté d’un freinage classique",

EICMA de Milan : Peugeot Hybrid3 Evolution

Grâce à sa technologie hybride, le Peugeot HYbrid3 Evolution peut donc fonctionner en mode électrique seul (au démarrage, à faible vitesse et en décélération) avec une autonomie de 10 km maximum, en mode thermique seul (à vitesse stabilisée sur route lorsque le moteur essence suralimenté atteint son rendement optimal), et enfin en mode thermique/électrique combiné (lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent ou lors des phases d'accélération pour un surcroît de puissance (fonction "boost").

Enfin, le système Stop & Start (issu des technologies automobiles) permet de "mettre en veille" le moteur thermique (lors des arrêts aux feux, dans les embouteillages ou en mode électrique seul), ce qui procure "des gains de consommation et d'émissions significatifs", précise Peugeot qui estime la consommation de l'HYbrid3 Evolution en cycle normalisé à seulement 2 litres aux 100 km. Un concept assurément à suivre de près... Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.