Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Clément Villet (MBK) : Evolis 125 et Tryptik ont atteint leurs objectifs

Clément Villet (MBK) : Evolis 125 et Tryptik ont atteint leurs objectifs

Avec 2662 immatriculations, MBK effectue un bond de +44% sur le marché moto français. Clément Villet, directeur commercial et marketing MBK, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque française et nous dévoile ses objectifs 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Clément Villet, directeur commercial et marketing MBK :
Cela faisait bien longtemps que le marché n'avait pas fini en positif, tant en 125 cc qu'en cylindrées supérieures et nous ne pouvons que nous en réjouir ! Après plusieurs années de baisse, il nous reste à espérer que 2014 soit l'année du réel redémarrage de nos marchés. On retiendra également que ce rebond a été davantage porté par l'introduction de nouveaux modèles en phase avec la demande que par une guerre des prix (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR).

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
C. V. :
Le bilan 2014 est globalement satisfaisant pour MBK puisque la marque a vu ses parts de marché progresser sur l'ensemble des segments sur lesquels elle est présente. Outre une part de marché en légère progression en scooter 50 cc qui reste encore notre marché principal, nos volumes ont significativement augmenté en scooters MTL et MTT1. Nos immatriculations de scooters 125 (MTL) ont progressé de plus de 40% passant de 1727 immatriculations en 2013 à 2431 immatriculations en 2014. Notre part de marché scooter 125 a ainsi grimpé de 5,3 % à 7,4%. En ce qui concerne les scooters supérieurs à 125 cc, nos ventes ont été quasiment multipliées par deux grâce à l'élargissement de notre gamme (228 immatriculations MTT1 en 2014).

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
C. V. :
L'Evolis 125 a parfaitement rempli sa mission et a succédé au Skycruiser avec brio. Les qualités dynamiques et esthétiques de notre best-seller ont su séduire de nombreux nouveaux clients. Il est certain que le travail effectué sur l'image de notre marque commence à porter ses fruits et que nos clients et prospects redécouvrent que MBK n'est pas uniquement une marque qui propose des 50 cc à des adolescents.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
C. V. :
Le Skyliner S n'a probablement pas réalisé les chiffres qu'un tel produit aurait mérité. Ce scooter urbain offre de belles qualités dynamiques, nous ferons donc très rapidement le nécessaire pour lui donner une seconde chance en le proposant à un prix repositionné.

"Nos clients et prospects redécouvrent que MBK n'est pas uniquement une marque qui propose des 50 cc à des adolescents"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
C. V. :
Notre réseau n'a pas subi de modifications majeures sur le plan quantitatif. Toutefois, l'évolution de nos ventes a eu naturellement tendance à renforcer les concessionnaires ayant compris l'importance de limiter leur dépendance au 50 cc. Particulièrement fidèle, loyal et impliqué, le réseau est l'une des forces majeures de notre marque. Nous mettons donc tout en oeuvre pour l'accompagner et l'aider à monter en gamme et en cylindrée, dès lors que le potentiel de leur marché local le permet.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
C. V. :
Dans l'ensemble, oui ! Hormis le Skyliner S et dans une moindre mesure l'Evolis 400 dont les chiffres sont restés inférieurs à nos attentes, nos nouveautés Evolis 125 et Tryptik ont atteint les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
C. V. :
La bonne surprise reste l'accueil très positif qui a été réservé à notre Tryptik. Nous étions convaincus de la légitimité d'un tel produit dans notre gamme même si certains, plus dubitatifs, voulaient nous faire croire qu'un scooter trois-roues n'avait de légitimité que s'il était proposé dans des cylindrées comprises entre 300 et 500 cc. Yamaha et MBK sont en train de leur montrer le contraire. La moins bonne surprise, même si nous l'avions anticipée, reste la baisse du marché 50 cc qui recule cette année encore de -7,5%.

"Le marché 50 cc recule cette année encore de -7,5%"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
C. V. :
Le retour en force de Yamaha est à nos yeux un élément majeur de cette année 2014. Cette belle performance contribue à renforcer le groupe auquel nous appartenons. Sans aucun doute, nous savons que MBK en récupérera donc indirectement les fruits.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
C. V. :
Nous mettrons en 2015 la même énergie qu'en 2014 pour accompagner la mutation de notre marque et le renforcement de notre présence en 125 cc et plus. Toutefois, nous n'oublierons pas d'animer avec enthousiasme le marché du scooter 50 cc. A ce titre, je peux vous dire que nous lancerons au printemps une série limitée de notre emblématique Booster particulièrement en phase avec les attentes de nos jeunes clients les plus connectés !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
C. V. :
Nous allons continuer à étoffer notre gamme 125 cette année encore. Au cours de l'été, nous introduirons ainsi un modèle pour lequel nous avons de belles ambitions. 2015 sera également l'année du renforcement de nos relations avec notre partenaire Cetelem : MBK Financement fera ainsi évoluer ses solutions de financement pour répondre à l'évolution de notre gamme. Ces offres seront proposées à partir de mars/avril.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé MBK au Père Noël cette année ?
C. V. :
Notre voeu serait de voir le marché du scooter 50 cc enfin rebondir. Bien entendu parce qu'il s'agit du coeur de marché historique de MBK, mais aussi parce que nous sommes convaincus qu'en faisant découvrir le deux-roues à un jeune grâce au 50 cc, nous multiplions les chances de le voir un jour rouler sur des cylindrées supérieures.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...