Le roadster rétro CB1100 - écarté du marché européen avec Euro5 - tire sa révérence dans le reste du monde avec une ultime version "Final Edition". Cette fin de carrière des CB1100EX et CB1100RS suggère l'arrivée imminente d'une nouvelle moto pour relancer l'offre classique de Honda. MNC se projette dans le rétro...
La CB1100 s'apprête à quitter le catalogue Honda au niveau mondial après s'être déjà discrètement éclipsée d'Europe suite à l'application des normes Euro5 en début d'année. Ce clap de fin est confirmé par l'annonce de CB1100 EX et CB1100 RS Final Edition à découvrir "prochainement"...
Lancée en 2012, peaufinée dès 2013, puis sublimée dans une déclinaison RS en 2016, la CB1100 incarnait une vision de la moto à l'ancienne avec sa ligne authentiquement "CB" et son magnifique 4-cylindres refroidi par air. Plus "rétro" que "néo", la Honda évoluait dans un autre registre que ses rivales modernes déguisées en classique.
Problème : ce positionnement commun à la Kawasaki W800 souffre de la comparaison avec des motos comme les R Nine T et autres Z900RS qui sont aussi jolies que dynamiques. Notre duel MNC de 2017 contre la "rétro-active" BMW l'avait confirmé : la CB1100 subissait la loi de l'allemande, plus performante et rigoureuse en plus d'être autrement plus sensationnelle.
Agréable mais placide, le 4-pattes de 1140 cc de 90 ch et 91 Nm manquait effectivement de vitalité et de caractère : les 250 kg à tracter ne l'aidaient pas non plus à exprimer une grande joie de vivre ! Phénomène que les normes Euro5 n'auraient fait qu'amplifier en dégradant ses performances, ce qui explique aussi son arrêt de production.
Mais cette décision creuse un trou dans la gamme Honda désormais dépourvue de moto "classique" : ses seules propositions - vaguement - rétro sont les roadsters CB1000R et CB650R, qui tentent de jouer sur les deux tableaux avec leur phare rond et leur credo assez nébuleux "Néo Sports Café".
Insuffisant et pas assez classique toutefois pour permettre au blason ailé de tirer son épingle du jeu : une vraie "néo-rétro" doit impérativement être lancée pour replacer Honda dans cette mouvance devenue incontournable.
Le plus probable est que la CB1000R serve de plate-forme de la même façon que Yamaha, Kawasaki et Suzuki utilisent leur MT-09, Z900 et GSX-S1000 respectives pour façonner les XSR900, Z900RS et Katana. Et cette moto existe... sous forme de concept : la CB-F dévoilée à Tokyo (Japon) au printemps 2020 !
Interrogé par MNC à l'époque, Honda France nous assurait alors que cette CB-F n'était qu'un "exercice de style "Made in Japan" sur base de CB1000R, inspiré de la CB750 qu'a utilisée Freddie Spencer en 1982 à Daytona".
Si "aucune commercialisation" n'était prévue l'année dernière, le petit doigt de MNC lui souffle que la donne pourrait changer cet automne suite au retrait de la CB1100 après son baroud d'honneur en édition finale. Restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !