• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ HONDA 2021
Paris, le 27 mars 2020

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.

Imprimer

À l'instar des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - qui se tiendront en 2021 ! -, la 36ème édition du Osaka Motorcycle Show et la 47ème édition du Tokyo Motorcycle Show ont succombé au coronavirus. Or ces deux salons devaient accueillir un futur (top ?) modèle Honda...

C'est en reparcourant les six décennies de la série CB l'an dernier que les ingénieurs du blason ailé auraient pondu leur tout nouveau concept de CB-F : "une ambitieuse fusion d'une technologie de pointe et d'un design rendant hommage à la CB900F, ou CB750F au Japon", annonce Honda aux internautes (à partir de 5:00 dans cette vidéo).

En scrutant les deux seules images publiées par Honda, les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus observateurs que les autres - auront tôt fait de noter les immenses similitudes mécaniques entre le futur maxiroadster et l'actuelle CB1000R.

Même fourche inversée et mêmes étriers radiaux, même moteur 4-cylindres de 998 cc et même cadre monopoutre en acier, même monobras pro-arm en alu et mêmes jantes : à l'instar de Suzuki pour sa Katana directement issue de la GSX-S1000, Honda a paré au plus simple pour dégainer rapidement sa nouvelle moto néo-rétro.

 Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Les motoristes retravailleront nécessairement le 4-pattes afin qu'il respecte la norme Euro5. Ils profiteront éventuellement de cette mise à jour pour adoucir son caractère : rageur dans les tours mais timide sous 7000 tr/min dans sa configuration "CB-R", il devrait être plus rond en version "CB-F".

Le Journal moto du Net devine que la future "CB1000F" sera plus sage que la CB1000R, sans plonger dans le classicisme d'une CB1100 et son moteur à air... Sur le plan esthétique aussi, le concept CB-F cherche le bon compromis entre modernité et tradition (50/50 ?) qui fera craquer un maximum de motards.

Le meilleur compromis entre néo et rétro ?

Par rapport à la CB1000R - qui héritera dans son prochain millésime du moteur de la nouvelle CBR-1000RRRrrr ? -, Moto-Net.Com note sur la nouveauté 2021 (?) des couvre-carters délicatement polis, des écopes de radiateurs réduites, une boucle arrière plus longue et habillée, une selle d'un seul tenant (mais double étage) et un silencieux parfaitement classique dont on espère qu'il ne gonflera pas de volume sur le modèle de série.

 Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Enfin, les amoureux des "Cébé onze" et "Cébé treize" notent le retour sous le phare tout rond, de la traditionnelle paire de klaxons ! Au-dessus du phare cette fois, trône une instrumentation carrée que l'on imagine entièrement digitale, multicolore et connectée.

Intérrogé par MNC, Honda France nous affirme que "ce concept n'est absolument pas la remplaçante de la CB1000R mais un exercice de style "Made in Japan" sur base de CB1000R effectivement, et inspiré de la CB750 qu'a utilisée Freddie Spencer en 1982 à Daytona".

Verra-t-on cette moto dans les concessions des Rouges en 2021 ? "Aucune commercialisation n'est prévue", nous réponde le porte-parole français, signalant par ailleurs que "les japonais raffolent de ce type de machines". Les européens adhéreraient-ils ? La réponse lors du prochain salon de Milan où le concept CB-F pourrait être exposé "pour de vrai"... à condition que l'Eicma 2020 ait lieu, bien sûr. Restez connectés et #RestezChezVous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...