• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2010

Casteu : je suis le seul à pouvoir chatouiller les KTM !

Dernière minute : abandon de David Casteu sur blessure Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxièle place au classement général : blessé cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique…

Imprimer

Dernière minute : abandon de David Casteu sur blessure

Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxièle place au classement général : blessé cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique l'organisation (lire MNC du 6 janvier 2010 : David Casteu abandonne le Dakar sur blessure).

La 5ème étape du Dakar-2010, entre Copiapo et Antofagsta (Chili), va bouleverser la tête de course auto et moto : Stéphane Peterhansel, David Casteu et Marc Coma ont tous été victimes de problèmes mécaniques aujourd'hui alors que l'étape n'était pas encore terminée ! Le leader du classement auto, le français Stéphane Peterhansel (FRA/BMW), s'est arrêté durant 50 minutes vers la mi-étape sur un incident mécanique et est reparti à petite allure, a annoncé l'organisation. En moto David Casteu (FRA/Sherco), deuxième du général en moto, était quant à lui arrêté au 395ème kilomètre vers 13h00, de même source. Marc Coma (ESP/KTM) est de son côté reparti après avoir arraché sa roue alors qu'il cavalait en tête de course, 6 minutes plus rapide que le reste des concurrents. La 5ème étape, entre Copiapo et Antofagasta, est longue de 670 kilomètres (dont 483 de spéciale) sur des terrains variés.

Au guidon de sa Sherco 450, David Casteu, se régale : "je suis vraiment très content de ma spéciale", se réjouit le pilote Elf Sherco au soir de la 4ème étape.

"J'ai attaqué en entrant sur le secteur sélectif avec un très gros rythme. J'ai très vite rattrapé Rodrigues et Gonçalves qui n'ont pas pu me suivre. Je suis arrivé derrière Despres et je le bats d'une minute. Derrière, Marc Coma a roulé à fond dans notre trace et ne termine que deux minutes devant moi au classement. C'est hyper positif pour notre équipe car je suis le seul à tenir un tel rythme avec une 450. Cela veut aussi dire que la moto marche très fort, même dans les portions rapides. Il y avait aussi quelques pièges de navigation aujourd'hui et des cailloux partout, il fallait être très concentré. Les premières dunes, je les ai survolées !"

Deuxième au classement général avant la cinquième étape derrière Cyril Despres (KTM), le pilote français de 35 ans estime être "le seul pilote à pouvoir chatouiller" les KTM dans le Dakar-2010.

Depuis le début de l'aventure, il tient en effet la dragée haute aux pilotes KTM et seul le double vainqueur de l'épreuve, le français Cyril Despres, le devance au classement général d'un peu moins de 9 minutes.

"Ils ont tous rigolé !"

"Quand les gens ont vu David Casteu et Sherco engagés sur le Dakar, ils ont tous rigolé. Quand ils ont vu ma structure le premier jour, ils se sont rendus compte que j'avais fait quelque chose de pas mal. Et quand j'ai gagné la première spéciale, ils se sont dit : Ah, la vache !", sourit David dont le premier objectif est de "gagner la catégorie 450", même si une victoire au général reste "possible", estime celui qui se voit dans la peau d'un "favori" du haut de ses sept Dakar, dont une 2ème place obtenue en 2007 : "il y a toujours l'espoir ! Si je peux aller gratter les 690 cc, je n'hésiterai pas une fraction de seconde !"

En attendant, c'est toujours Cyril Despres (KTM) qui tient la tête du Dakar-2010 malgré la victoire de l'espagnol Marc Coma (KTM) sur la quatrième étape avec 2 minutes et 4 secondes d'avance sur David Casteu (Sherco) et 3 minutes 14 secondes sur le leader du classement général Cyril Despres.

Grâce à ce succès, Coma, qui avait été pénalisé de 22 minutes dimanche pour un excès de vitesse lors de la 2e étape, puis avait rencontré quelques difficultés lundi, perdant 21 minutes sur Despres, grignote quelques places et de précieuses minutes sur le trio de tête. Despres, devant Casteu et le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), neuvième mardi, voient donc revenir dans leur sillage Coma, menaçant sixième au général, et qui semble largement en mesure de récupérer son retard sur les hommes de tête.

4700 m d'altitude

L'étape Fiambala-Copiapo, marquée mardi par la traversée de la frontière argentino-chilienne dans les paysages sublimes du Paso San Francisco, à plus de 4700 mètres d'altitude, a par ailleurs permis au motards, dont certains paraissaient hagards au départ de la spéciale, de récupérer. Nombre d'amateurs, les traits creusés, ont raconté à l'AFP leurs chutes à répétition, leurs moments de découragement, leurs envies d'abandon lundi... et leur volonté de poursuivre la course !

Une aventure que n'ont pu poursuivre 65 équipages (36 voitures, 27 motos et 2 camions), qui ont soit abandonné dans la 3e étape, soit ont été exclus pour n'avoir pas respecté le parcours, soit n'ont pas pris le départ de la 4ème étape hier.

Classement général moto après la 4ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 10 h 44:16
  • 2. David Casteu (FRA/Sherco)  à 8:53
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha)  à 23:45
  • 4. Luca Manca (ITA/KTM) à 29:51
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 38:20
  • 6. Marc Coma (ESP/KTM) à 38:50
  • 7. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 39:07
  • 8. Jonah Street (USA/KTM) à 43:06
  • 9. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 51:13
  • 10. Paulo Gonçalves (POR/BMW) à 56:58
  • ...
  • 19. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1 h 42:11

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...