• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAME OVER INSERT COINS
Paris, le 12 mai 2022

C’est officiel, Suzuki compte quitter le MotoGP à la fin de l’année

C’est officiel, Suzuki compte quitter le MotoGP à la fin de l’année

La rumeur était fondée : l’écurie Suzuki, championne du monde de MotoGP en 2020 et en tête du classement provisoire en 2022 (!) veut se retirer de la compétition en fin de saison. En dépit de son engagement jusqu’en 2026 ? La firme d’Hamamatsu en discute avec le promoteur des Grand Prix moto (Dorna). Explications.

Imprimer

Dotée en 2022 d’un puissant moteur et améliorée en de nombreux points (aéro, régulateur d’assiette, etc.), la GSX-RR est sans conteste l’une des meilleures machines du plateau MotoGP. Au championnat des constructeurs, Ducati et son armada (8 Desmosedici en piste) domine, mais derrière le petit contingent Suzuki (2 "Gex") joue des coudes guidons avec Yamaha (4 M1) et Aprilia (2 RS-GP).

Au classement des pilotes, Alex Rins figure à une solide quatrième place, à égalité de points (69) avec Enea Bastianini et à 20 longueurs du leader Fabio Quartararo... En terminant troisième en Argentine puis deuxième aux États-Unis, le n°42 espagnol a d’ailleurs offert à son employeur un 500ème podium en Grand Prix (316 en catégorie reine, dont 95 victoires).

C’est officiel, Suzuki compte quitter le MotoGP à la fin de l’année

Joan Mir n’est pas monté sur la "boite" cette saison encore, mais le champion de MotoGP 2020 (!) est à l’affût, en sixième position avec 56 points, soit autant que Francesco Bagnaia "himself". Plus constant que son coéquipier et compatriote, le n°36 reste une valeur sûre... et devient disponible pour 2023 !

Soudainement, alors que tout roule pour elle en Grand Prix, la firme d’Hamamatsu s’apprête à tout arrêter ? Quitte à rompre le contrat qui la liait avec Dorna jusqu’en 2026 ? Oui c’est officiel, les deux parties négocient actuellement une sortie de piste anticipée...

C’est officiel, Suzuki compte quitter le MotoGP à la fin de l’année

"Malheureusement, la situation économique actuelle et la nécessité de concentrer ses efforts sur les grands changements auxquels le monde de la mobilité ("automotive" en anglais, NDLR) est confronté ces dernières années, obligent Suzuki à transférer ses coûts et ses ressources humaines vers le développement de nouvelles technologies", justifient les hauts responsables japonais. Comme en 2011 !

Certains fans de la marque seront donc ravis d’apprendre qu’en bon gestionnaire, Suzuki rationalise et mise sur l’avenir ! Reste à connaître la place accordée aux deux-roues dans ses futurs plans. Car dernièrement la branche moto et scooter "haut de gamme", pour nous européens, a été tristement laissée pour compte : les modèles Suz s’usent (hum) et ne sont que partiellement ou subtilement renouvelés.

C’est officiel, Suzuki compte quitter le MotoGP à la fin de l’année

"Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à notre équipe Suzuki Ecstar, à tous ceux qui ont soutenu les activités de Suzuki dans le domaine de la compétition moto pendant de nombreuses années et à tous les fans de Suzuki qui nous ont apporté leur soutien enthousiaste", signalent les nippons.

L’usine qui a quitté le championnat du monde de motocross MXGP et MX2 dès 2018, se prépare vraisemblablement à faire de même en Endurance moto. Quel avenir pour l’écurie SERT Yoshimura Motul, championne du monde EWC 2021 et victorieuse des 24 Heures du Mans 2022 avec une GSX-R1000R qui n’est même plus importée en Europe faute de mise au norme (Euro5) ? Affaire à suivre, restez connectés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...