• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABANDON
Paris, le 18 novembre 2011

MotoGP : Suzuki se retire des Grands Prix moto !

MotoGP : Suzuki se retire des Grands Prix moto !

Après Kawasaki, c'est au tour de Suzuki de renoncer à disputer le championnat du monde des Grands Prix MotoGP. Ce retrait, décrit comme une suspension temporaire en vue d'un retour en 2014, décime encore un peu plus le maigre plateau Moto GP 2012...

Imprimer

Trois saisons seulement après le départ de Kawasaki (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie reine perd un nouvel acteur majeur : Suzuki. Le blason d'Hamamatsu a confirmé ce matin ce qui semblait de plus en plus inévitable : "Suzuki Motor Corporation a décidé de suspendre temporairement sa participation aux Grands Prix MotoGP de courses sur route à partir de 2012".

Tardant à prendre position pour la prochaine saison, la marque était au centre de toutes les rumeurs depuis plusieurs mois (lire notamment MNC du 17 novembre 2011). Malgré les progrès de la GSV-R et d'Alvaro Bautista, unique pilote engagé par la marque en 2011, Suzuki est le seul constructeur à ne pas avoir dévoilé de 1000 cc : sentant le vent tourner, l'Espagnol s'est d'ailleurs empressé de trouver refuge chez Honda-Gresini sitôt la saison terminée !

"Cette suspension est la conséquence de circonstances difficiles principalement causées par la récession prolongée dans les pays développés, une dépréciation historique du yen et des catastrophes naturelles répétées", explique Suzuki dont la dernier titre en catégorie reine remonte à 2000 (Kenny Roberts Junior) et la dernière victoire au GP de France 2007 (lire 21 mai 2007).

Avançant à tâtons depuis l'introduction du 4-temps en MotoGP, Suzuki n'est jamais parvenu à faire de sa GSV-R une machine ultra-compétitive. Malgré des investissements importants (le V4 Suzuki est le premier à avoir eu recours au rappel de soupapes pneumatique) et l'embauche de pilotes expérimentés comme Loris Capirossi de 2008 à 2010, la GSV-R est la seule japonaise 4-temps, avec la Kawasaki ZX-RR, à ne s'être jamais imposée sur le sec.

Malmenée par la crise et sans doute quelque peu découragée par l'absence de résultats concrets, la firme nippone a donc choisi de stopper son engagement en MotoGP. Un programme dont les coûts étaient amenés à encore augmenter sensiblement, puisque la réglementation 2012 oblige les constructeurs à concevoir de nouveaux prototypes cubant non plus 800 mais 1000 cc.

Suzuki en Grands Prix moto

Suzuki a remporté ses premiers Grands Prix moto en 1962 en catégorie 50 et 125 cc. Au sein du championnat du monde des Grands Prix, la marque totalise 30 victoires en 50 cc, 35 en GP125, 90 en 500 cc / MotoGP, 9 en 750 cc et 67 en side-cars. En catégorie reine, Suzuki compte 7 titres constructeurs et 5 titres pilotes. La dernière couronne mondiale de Suzuki dans le plus prestigieux des championnats du monde moto remonte à 2000, avec le sacre de Kenny Roberts Jr en en 500 cc (4 victoires, 9 podiums et 258 points marqués).

Le blason d'Hamamatsu - qui compte pas moins de 230 victoires en Grands Prix (lire encadré ci-contre) - espère être en mesure de revenir en Moto GP dès 2014 et affirme se concentrer "sur le développement d'une machine de course compétitive" dans cet objectif.

Laissant la catégorie reine aux seules Ducati, Honda et Yamaha d'usine ou semi-officielles, ainsi qu'aux quelques Claiming Rule Team (CRT) qui feront leur début la saison prochaine, Suzuki tire - officiellement de manière temporaire… - le rideau sur une aventure débutée en 1960 en Grands Prix moto.

Une décision préoccupante et dommageable, tant pour les aficionados de la marque et du MotoGP que pour les membres du team et... Randy de Puniet ! Après ses convaincants essais avec la GSV-R, le Français avait en effet bon espoir de courir en Moto GP en 2012 au guidon de la Suz' (lire MNC du 10 novembre 2011)...

Suzuki précise qu'elle continuera à être présente en motocross et qu'elle "soutiendra les compétitions de courses sur route des machines de série, en obtenant l’homologation FIM et la coopération du fournisseur de ses kits de développement de pièces racing".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...