• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIMITATION A 80 KM/H
Paris, le 10 janvier 2018

80 km/h sur les routes : la FFMC dénonce la démagogie du gouvernement et prépare sa mobilisation

80 km/h sur les routes : la FFMC dénonce la démagogie du gouvernement et prépare sa mobilisation

La Fédération française des motards en colère (FFMC) accueille comme il se doit la nouvelle limitation à 80 km/h sur les routes : en appelant à la mobilisation contre les déclarations "incantatoires et démagogiques" du premier ministre. Explications.

Imprimer

Réagisant au Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 - qui, rappelons-le, imposera à partir du 1er juillet à toutes les motos, voitures, camions, autocars et plus si affinités de se traîner dangereusement rouler paisiblement à 80 km/h sur les 400 000 km de routes nationales et départementales bidirectionnelles sans séparateur central -, la FFMC recommande à Édouard Philippe d'adopter plusieurs autres mesures s'il veut vraiment "sauver des vies" :

  • "Qu'il fasse doubler toutes les glissières de retenue qui transforment une dizaine de motards par an en steak haché (ça fait juste des décennies qu'on le demande)"
  • "Qu'il légifère ou réglemente pour que les recommandations du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, NDLR) sur la prise en compte des deux-roues motorisés dans la conception des infrastructures routières soient enfin rendues obligatoires (ça fait des années qu'on le demande)"
  • "Que les professions de l'enseignement de la conduite soient revalorisées au lieu de les faire disparaître par la concurrence des formations par Internet (permises par la Loi Macron !)"
  • "Qu'il rende les autoroutes gratuites : c'est le réseau le plus sûr mais également le plus cher !"
  • "Qu'il s'arrange pour que l'entretien du réseau routier existant ne soit plus laissé à l'abandon comme tous le constatent depuis plusieurs années"
  • "Que les "stages de sécurité routière" soient proposés gratuitement dans les 12-24 mois après le passage du permis, ou tous les dix ans pour tous les conducteurs, plutôt qu'ils soient obligatoires, payants, et seulement pour récupérer des points de permis"

"Toutes ces pistes d'améliorations réelles de la sécurité routière en France sont de sa compétence de premier ministre qui répète qu'il faut avoir du courage. S'il en a (du courage, NDLR !), qu'il le montre", s'énerve l'association de défense des motards.

Un nouveau front commun ?

"Il ne peut pas faire tout ça ? Ça coûterait trop cher ? Eh bien s'il ne peut pas ou ne veut pas, qu'il s'abstienne de déclarer vouloir sauver des vies !", poursuit la FFMC en soulignant que "les associations s'en occupent déjà et avec leurs propres moyens !" Les déclarations d'Edouard Philippe sont "incantatoires et démagogiques", car "ce n'est pas en jouant avec une formule mathématique qu'on sauve des vies, mais en agissant sur la formation et la qualité des infrastructures".

"La coupe est pleine, la FFMC va se mobiliser !", conclut l'association à qui l'on souhaite sincèrement de ne pas se retrouver seule dans ce combat qui concerne d'une part l'intégralité du monde de la moto (les motards, certes, mais aussi les constructeurs, les médias, les distributeurs, les assureurs, les équipementiers, les accessoiristes, etc.) et d'autre part l'ensemble des usagers tels que les automobilistes, les routiers, les autocaristes... Rappelons qu'il y a huit ans presque jour pour jour, l'ensemble des acteurs de la moto s'étaient rassemblés dans un front commun historique pour tenter de faire face à la motophobie des autorités !

Car tout espoir n'est pas perdu : si l'on peut regretter que le CISR du 9 janvier 2018 n'ait prévu aucune disposition directement en faveur de la moto, on peut aussi se réjouir qu'il n'ait pas pris de décision ouvertement motophobe comme le port du gilet rétroréfléchissant ou le contrôle technique moto...

Mesures du CISR du 9 janvier spécifiques aux deux-roues motorisés

  • Autoriser l'allumage de jour, en dehors des périodes de faible visibilité et hors agglomération, des feux de brouillard pour les motocyclistes. Échéance prévisionnelle : 2018.
  • Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant des partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018.
  • Moderniser les modalités d’examen pour les catégories A1 et A2 et le contenu des formations de 7 heures pour la conduite des motocyclettes. Échéance prévisionnelle : 2019.
  • Expérimenter un rendez-vous pédagogique pour les parents d’un enfant mineur qui se présente au permis AM réservé au cyclomoteur sur le même modèle que celui qui existe pour la conduite accompagnée. Échéance prévisionnelle : 2018.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Déclarations des pilotes World Supersport 2018 à El Villicum

La onzième épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum, en Argentine(!). Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : seconde course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 8 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...