• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION ORANGE
Paris, le 14 février 2022

Brabus prépare 154 KTM Super Duke 1300 R à 39 500 €

Brabus prépare 154 KTM Super Duke 1300 R à 39 500 euros

Le préparateur automobile Brabus revisite la récente KTM Super Duke R Evo dans un style chic-sportif. Les 154 exemplaires de cette luxueuse série limitée Brabus 1300 R sont disponibles sur réservation à partir de ce lundi 14 février : la "Bête" fait la belle pour la Saint Valentin ! Présentation.

Imprimer

Cette collaboration entre KTM et son voisin d'outre-Rhin Brabus - réputé pour ses préparations exclusives de Mercedes - se concentre sur l'apparence du roadster autrichien : la "Bête" enfile une tenue de soirée chic à base de fibres de carbone nues, marque de fabrique Brabus.

Habillages sur et autour du réservoir de 16 litres, écopes avec entrées d'air, sabot, saut de vent, garde-boues, carter de chaîne, passage de roue, "becs" de refroidissement des étriers radiaux Brembo ou encore protections moteur : Brabus "carbonise" généreusement la Super Duke R Evo, ultime évolution du roadster autrichien avec suspensions pilotées de série. 

Autres changements notables : l'adoption d'un phare rond et d'une selle matelassée, qui adoucissent élégamment la silhouette en angles vifs - presque douloureusement - de la moto de série. Cette assise sur-mesure est par ailleurs chauffée, tandis que les rétroviseurs sont inversés en bout de guidon façon café racer.

Cette Brabus 1300 R reçoit aussi des roues forgés Monoblock Z, des commandes en aluminium taillées dans la masse - leviers, sélecteur et pédale de frein - et un silencieux à double sorties avec traitement céramique. Une plaque numérotée ainsi qu'une animation spécifique sur l'écran TFT couleurs confirment son statut exclusif.

 

Ni Brabus ni KTM ne communiquent sur le gain de poids logiquement obtenu par ces transformations : rappelons que la Super Duke R d'origine est déjà svelte avec 189 kg à sec ! Pas de quoi faire peiner son monumental V-twin de 1301 cc, qui développe les mêmes performances sur cette Brabus 1300 R : 180 ch et 140 Nm. 

Un prix "Brabusé"

L'armada d'assistances d'origine sont par ailleurs reconduites : anti-patinage et ABS sensibles à l'inclinaison, shifter, contrôle du cabrage et du frein moteur ou encore régulateur de vitesse. Sans oublier les suspensions semi-actives WP (marque KTM), qui ajustent leurs lois hydrauliques selon le mode de conduite engagé.

 

Seulement 154 exemplaires de cette Brabus 1300 R seront construits : 77 avec réservoir rouge et selle noire ("Magma Red"), 77 avec réservoir noir et selle rouge ("Signature Black"). Pourquoi 77 de chaque ? En référence aux origines de Brabus fondé en 1977, pardi !

Les précommandes ouvrent ce lundi 14 février à 15h00 sur le mini-site dédié, avec une mise à prix de 39 500 euros soit pratiquement le double que la Super Duke R Evo dont elle provient (20 749 €). Un peu "Brabusé" l'envolée tarifaire : à 200 euros près, la différence permet de s'offrir une Super Duke R standard à 18 949 euros !

Galerie photo KTM Brabus 1300 R 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
GP d’Argentine : les Aprilia officielles dominent sur leurs terres

Vainqueurs de leur premier Grand Prix en catégorie reine lors du mémorable et condensé Grand Prix d’Argentine 2022, Aprilia et son pilote de pointe Aleix Espargaro bouclent la première journée du GP 2023 en tête ! Johann Zarco se classe au milieu du Top 10 et des Ducati, tandis que Fabio Quartararo lutte à la 14ème place... sur 18 !
Nouveau Trailmax Raid, projets Montluçon : le point avec Dunlop 

Moto-Net.Com s'est entretenu avec le directeur de la division moto de Dunlop France pour en savoir plus sur le nouveau Trailmax Raid, pneu mixte destiné à "cramponner" les trails. L'occasion aussi d'évoquer les projets de la maison-mère Goodyear sur l'usine de Montluçon (03).
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...