• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO ROAD RACE
Paris, le 19 novembre 2021

1290 Super Duke R Evo : des suspensions électroniques pour domestiquer la bête KTM

1290 Super Duke R Evo : des suspensions électroniques pour domestiquer la bête KTM

Radicalisée en 2020 (si, si !), la KTM 1290 Super Duke R ne fait pas machine arrière en 2022 : elle explore une nouvelle piste, ou de nouvelles routes plutôt... La version Evo se dote de suspensions électroniques "maison" WP Apex qui doivent élargir le terrain de chasse de la Bête de KTM et la civiliser, un peu. Présentation.

Imprimer

"Pour rester au top, un superprédateur doit sans cesse évoluer et s’adapter", introduit KTM sur la page de son nouveau "top" modèle attendu dès le mois de janvier 2022 dans les concessions françaises, à un tarif encore indéfini. "Or, la KTM 1290 Super Duke R Evo représente le summum de l’évolution".

Se pourrait-il que le maxiroadster maxisportif de Mattighofen devienne encore plus agressif en 2022, à l’image des 500 exemplaires de "RR" vendus en moins d’une heure cette année ? Heureusement, non. C’est même le contraire qu’ont souhaité les Autrichiens, sans doute attentifs aux souhaits de ses clients et sensibles aux critiques - constructives ! - des journaux moto, MNC en tête bien évidemment...

En conclusion de son essai de la 1290 Super Duke R 2020 pour rappel, MNC observait que l'évolution de la 1290 Super Duke R vers davantage de radicalité était aussi prévisible que logique : "la "Bête" est prise à son propre piège des performances "XXL" et de la fiche technique de tous les superlatifs". Condamnée au toujours plus en somme, face aux Tuono, Streetfighter, S1000R, etc.

Parallèlement, Moto-Net.Com rappelait tout de même aimablement à ses concepteurs que "le terrain de chasse de la Bête reste la rue et non pas le circuit, où elle galope effectivement plus vite en 2020 !". L’avertissement semble avoir été entendu : le nouveau modèle Evo se veut plus civilisé... Promis, juré, burné !

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

"Avec ses suspensions semi-actives (SAT) intuitives, cette Bête s’adapte au revêtement du sol et aux commandes du pilote pour se muer en chasseuse froide et calculatrice. Elle instille la terreur dans le cœur de tous ses challengers", ne peut s’empêcher de provoquer KTM.

Pour parer le manque singulier de confort sur mauvais revêtement des suspensions conventionnelles de la 1290 Super Duke R (qui reste au catalogue, au prix de 18 199 euros), les suspensions électroniques Apex de deuxième génération fournies par WP - propriété du groupe KTM - doivent rendre la machine plus agréable et moins nerveuse sur route.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

"Grâce à la nouvelle technologie semi-active (SAT), la KTM 1290 Super Duke R Evo conserve sa férocité Hypernaked, leader de sa catégorie, tout en offrant un éventail encore plus large de possibilités d’utilisation, assure Katoche, convaincu que son roadster sera bien plus "sympatoche" désormais en mode Confort, plus conciliant en mode Street et toujours aussi efficace en mode Sport.

Pour les pilotes exigeants, KTM prévoit en complément - en supplément "sonnant et trébuchant" ! - de ses trois modes d’amortissement standards, trois autres réglages Track (moto rigide), Advanced (moto réglée à son gant) et Auto (ajustement tout automatique) inclus dans un pack "Suspension Pro".

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Ce pack optionnel comprend également trois préréglages de précontrainte automatique : Low (moto sur l’arrière pour baisser la selle et stabiliser le train avant), Standard ("géométrie neutre et équilibrée") et High (moto sur l’avant pour mieux attaquer). Sans cela, le pilote règle la précharge lui-même via l’ordinateur de bord, sur une amplitude de 20 mm et en 10 paliers.

Mis à part ses suspensions électroniques, la 1290 Super Duke R Evo se distingue du modèle de base sur un seul point : la greffe d’une poignée de gaz à tirage rapide qui réduit de 7° (65° en tout donc) la rotation totale de la commande des gaz... Il sera plus simple d’extraire tout le jus de cette Orange mécanique !

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

"Le département R&D de KTM a mis au point cette solution non seulement pour offrir une réponse du papillon des gaz plus rapide et plus réactive, mais aussi pour réduire l’angle du poignet du pilote ainsi que l’abaissement du coude à plein régime", justifie la marque. Espérons seulement que cela ne complique pas la tâche du pilote pour rouler sur un infime filet... À tester !

Enfin, les deux Super Duke R profitent de 2022 pour modifier leurs deux nouveaux coloris : "les couleurs Bleu et Orange classiques sont flanquées de nouvelles nuances Argent et Orange, qui renforcent le caractère agressif et percutant de la KTM 1290 Super Duke R". On a vu mieux comme camouflage pour aller chasser, c'est certain ! Mais la Bête veut avant tout effrayer ses congénères. Mission accomplie ?

KTM 1290 Super Duke R Evo : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...