• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO ROAD RACE
Paris, le 19 novembre 2021

1290 Super Duke R Evo : des suspensions électroniques pour domestiquer la bête KTM

1290 Super Duke R Evo : des suspensions électroniques pour domestiquer la bête KTM

Radicalisée en 2020 (si, si !), la KTM 1290 Super Duke R ne fait pas machine arrière en 2022 : elle explore une nouvelle piste, ou de nouvelles routes plutôt... La version Evo se dote de suspensions électroniques "maison" WP Apex qui doivent élargir le terrain de chasse de la Bête de KTM et la civiliser, un peu. Présentation.

Imprimer

"Pour rester au top, un superprédateur doit sans cesse évoluer et s’adapter", introduit KTM sur la page de son nouveau "top" modèle attendu dès le mois de janvier 2022 dans les concessions françaises, à un tarif encore indéfini. "Or, la KTM 1290 Super Duke R Evo représente le summum de l’évolution".

Se pourrait-il que le maxiroadster maxisportif de Mattighofen devienne encore plus agressif en 2022, à l’image des 500 exemplaires de "RR" vendus en moins d’une heure cette année ? Heureusement, non. C’est même le contraire qu’ont souhaité les Autrichiens, sans doute attentifs aux souhaits de ses clients et sensibles aux critiques - constructives ! - des journaux moto, MNC en tête bien évidemment...

En conclusion de son essai de la 1290 Super Duke R 2020 pour rappel, MNC observait que l'évolution de la 1290 Super Duke R vers davantage de radicalité était aussi prévisible que logique : "la "Bête" est prise à son propre piège des performances "XXL" et de la fiche technique de tous les superlatifs". Condamnée au toujours plus en somme, face aux Tuono, Streetfighter, S1000R, etc.

Parallèlement, Moto-Net.Com rappelait tout de même aimablement à ses concepteurs que "le terrain de chasse de la Bête reste la rue et non pas le circuit, où elle galope effectivement plus vite en 2020 !". L’avertissement semble avoir été entendu : le nouveau modèle Evo se veut plus civilisé... Promis, juré, burné !

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

"Avec ses suspensions semi-actives (SAT) intuitives, cette Bête s’adapte au revêtement du sol et aux commandes du pilote pour se muer en chasseuse froide et calculatrice. Elle instille la terreur dans le cœur de tous ses challengers", ne peut s’empêcher de provoquer KTM.

Pour parer le manque singulier de confort sur mauvais revêtement des suspensions conventionnelles de la 1290 Super Duke R (qui reste au catalogue, au prix de 18 199 euros), les suspensions électroniques Apex de deuxième génération fournies par WP - propriété du groupe KTM - doivent rendre la machine plus agréable et moins nerveuse sur route.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

"Grâce à la nouvelle technologie semi-active (SAT), la KTM 1290 Super Duke R Evo conserve sa férocité Hypernaked, leader de sa catégorie, tout en offrant un éventail encore plus large de possibilités d’utilisation, assure Katoche, convaincu que son roadster sera bien plus "sympatoche" désormais en mode Confort, plus conciliant en mode Street et toujours aussi efficace en mode Sport.

Pour les pilotes exigeants, KTM prévoit en complément - en supplément "sonnant et trébuchant" ! - de ses trois modes d’amortissement standards, trois autres réglages Track (moto rigide), Advanced (moto réglée à son gant) et Auto (ajustement tout automatique) inclus dans un pack "Suspension Pro".

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Ce pack optionnel comprend également trois préréglages de précontrainte automatique : Low (moto sur l’arrière pour baisser la selle et stabiliser le train avant), Standard ("géométrie neutre et équilibrée") et High (moto sur l’avant pour mieux attaquer). Sans cela, le pilote règle la précharge lui-même via l’ordinateur de bord, sur une amplitude de 20 mm et en 10 paliers.

Mis à part ses suspensions électroniques, la 1290 Super Duke R Evo se distingue du modèle de base sur un seul point : la greffe d’une poignée de gaz à tirage rapide qui réduit de 7° (65° en tout donc) la rotation totale de la commande des gaz... Il sera plus simple d’extraire tout le jus de cette Orange mécanique !

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

"Le département R&D de KTM a mis au point cette solution non seulement pour offrir une réponse du papillon des gaz plus rapide et plus réactive, mais aussi pour réduire l’angle du poignet du pilote ainsi que l’abaissement du coude à plein régime", justifie la marque. Espérons seulement que cela ne complique pas la tâche du pilote pour rouler sur un infime filet... À tester !

Enfin, les deux Super Duke R profitent de 2022 pour modifier leurs deux nouveaux coloris : "les couleurs Bleu et Orange classiques sont flanquées de nouvelles nuances Argent et Orange, qui renforcent le caractère agressif et percutant de la KTM 1290 Super Duke R". On a vu mieux comme camouflage pour aller chasser, c'est certain ! Mais la Bête veut avant tout effrayer ses congénères. Mission accomplie ?

KTM 1290 Super Duke R Evo : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...