Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 27 juillet 2023

BMW Motorrad France : début d'année 2023 un peu calme mais juin historique

BMW Motorrad France : début d'année 2023 un peu calme mais juin historique

BMW a immatriculé 11 875 motos et scooters en France au premier semestre 2023, soit un gain de +3,4 %. Les responsables de la marque allemande sur notre territoire dressent le bilan de ces six premiers mois, se projettent dans le second semestre, évoquent la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
BMW Motorrad France :
Nous bénéficions toujours de la dynamique post-covid avec un marché moto en croissance. Nos clients cherchent à faciliter leur trajet du quotidien avec une solution de mobilité individuelle ou à combler un besoin de liberté au départ de leur domicile pour quelques kilomètres (ou beaucoup plus). Attention tout de même à la lecture et à l'interprétation des chiffres du marché à fin juin, l'augmentation cumulée de près de +9% en immatriculations (marché + 125 cc) vs 2022 est faussée par les surperformances de certaines marques qui ont connu de gros problèmes de livraisons en 2022 et qui reviennent en 2023 à leurs niveaux de 2021.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
BMW :
Notre premier semestre se termine en progression par rapport à l'année dernière et en ligne avec nos objectifs. Après un début d'année un peu calme, nous avons su réagir en signant sur la fin du semestre un mois de juin historique avec 2 832 immatriculations (2ème meilleure performance de BMW Motorrad France sur un mois).

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
BMW :
Nous allons continuer les annonces et les festivités autour des 100 ans de BMW Motorrad avec notamment la future BMW R 1300 GS qui sera révélée lors de l'inauguration du BMW Motorrad Welt à Berlin le 28 septembre prochain. Des évènements importants viendront également rythmer ce second semestre comme l'Alpes Adventure Motofestival où auront lieu les qualifications pour le GS Trophy International 2024, la manche française du WBSK à Magny-Cours et la finale du championnat du monde d'endurance au Castellet à l'occasion du Bol d'Or.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
BMW :
Si l'on reprend les immatriculations des six premiers mois, nous nous apercevons que notre Top 5 n'a presque pas évolué par rapport à 2022 hormis une très belle 5ème place de la BMW R nineT (+97%). Les BMW R 1250 GS/GS Adventure, le BMW CE 04 ainsi que la BMW R 1250 RT confirment leur position de leader dans la gamme Motorrad avec des ventes stables. Grâce à nos offres de financement toujours aussi attractives, nous pouvons également souligner la très bonne performance des BMW F 900 R/XR dans leur version A et A2 avec plus de 24% de progression. Pour rappel, ces deux modèles sont proposés à 99 euros/mois sans apport pour une BMW F 900 R et 119 euros/mois sans apport pour la BMW F 900 XR.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
BMW :
Comme indiqué précédemment, BMW Motorrad et son réseau de concessionnaires s'adapteront et appliqueront cette nouvelle mesure mise en place par le ministère des transports. BMW Motorrad a toujours mis la sécurité de ses clients au premier plan et toutes les actions allant dans ce sens sont bonnes à prendre.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...