• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019 BMW
Paris, le 6 novembre 2018

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

Un an après la refonte de ses GS de moyenne cylindrée, BMW réintroduit dans sa gamme un (top) modèle taillé en priorité pour le tout-terrain : la F850GS Adventure. La nouveauté 2019 vise plus loin, plus haut, mais pas plus fort. Présentation.

Imprimer

Il y a pile un an, BMW dévoilait sa nouvelle génération de trails mid-size : la F750GS et la F850GS qui partagent le nouveau twin, calé à 270° et plus musclé que son prédécesseur. Leur partie cycle également avait été complètement refondue et la grande soeur prenait dans l'opération 10 ch... et 12 kg !

De retour cette année à l'incontournable salon Eicma de Milan (Italie), le constructeur allemand présente un troisième modèle : la F850GS Adventure qui reprend la majorité des caractéristiques technique de la F850GS "tout court" mais améliore ses capacités en tout-terrain.

"Dans le style des grandes Boxer GS Adventure (les maxitrails BMW à Flat-twin de grosses cylindrées, NDLR), elle manifeste une allure absolument authentique et incarne l'aventure et le voyage à l'état pur", s'envole lyriquement la marque à l'hélice. Et sinon, qu'est ce qui change ?

BMW a mis les bouchées double en termes de protection. Celle du pilote tout d'abord, grâce à une bulle plus grande et réglable sur deux positions, des pare-mains, de larges repose-pieds Enduro, une pédale de frein et un sélecteur réglables. Tous ces éléments sont montés de série.

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

Les flancs de carénages plus grands - au rendu aluminium - ainsi que le moteur sont pour leur part protégés par des protège-carter en tubes d'acier. Le porte-bagages reprend la formule en acier inoxydable pour faciliter le chargement de sacs ou installer un top-case (au rayon accessoires, comme les valises).

"Le conducteur de l'Adventure est en outre aidé d'un guidon à double renfort relevé de 15 mm qui offre dans le même temps une position encore plus confortable", garantit BMW. Le débattement de la fourche augmente nettement (230 mm) et celui de l'amortisseur diminue faiblement (215 mm). Entre les deux, la hauteur de selle atteint 875 mm mais il existe plusieurs "options" pour l'abaisser.

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

Le réservoir d'essence - qui a repris sa position classique entre la selle et la tête de direction sur les petites GS en 2018 - voit sa contenance augmentée de huit litres : 23 l au total, soit un litre de moins que sur la précédente F800GS Adventure. L'autonomie de la "huit et demi" atteindrait ainsi "un minimum de 550 kilomètres", calculent les savants allemands.

Cette nouvelle F850GS Adventure arrivera dans les concessions BMW au printemps 2019 et s'affichera "à partir de 13 300 euros" dans trois coloris : le gris "Ice" de base, le gris "Granit" de la variante Exclusive et le bleu "Lupin" de la version Rallye.

BMW F850GS Adventure : les points clés

Points communs avec la F850GS "tout court"

  • Moteur : Twin 853 cc
  • Distribution : DACT, par linguet
  • Alésage x course : 84 x 77 mm
  • Puissance maxi : 95 ch à 8 250 tr/min
  • Couple maxi : 92 Nm à 6 250 tr/min
  • Conso moy : 4,1 l/100km
  • Embrayage : Multidisque à bain d'huile, antidribble
  • Boite : 6 rapports
  • Cadre : treillis en acier, moteur porteur
  • Suspension Av : Fourche inversée 43 mm non réglable
  • Suspension Ar : Mono amortisseur réglable en précharge et détente
  • Pneu Av : 90/90 - 21
  • Pneu Ar : 150/70 R17

Différences avec la F850GS "tout court"

  • Débattement Av : 230 mm (+26 mm)
  • Débattement Ar : 215 mm (-4 mm)
  • Châsse : 124,6 mm (-1,4 mm)
  • Longueur : 2 300 mm (-5 mm)
  • Largeur : 939 mm (+17 mm)
  • Hauteur de selle : 875 mm (+15 mm)
  • Réservoir essence 23 litres (+8 l)
  • Poids : 244 kg tous pleins faits (+15 kg)

BMW F850GS Adventure : galerie photos

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 36 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...