• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019 BMW
Paris, le 6 novembre 2018

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

Un an après la refonte de ses GS de moyenne cylindrée, BMW réintroduit dans sa gamme un (top) modèle taillé en priorité pour le tout-terrain : la F850GS Adventure. La nouveauté 2019 vise plus loin, plus haut, mais pas plus fort. Présentation.

Imprimer

Il y a pile un an, BMW dévoilait sa nouvelle génération de trails mid-size : la F750GS et la F850GS qui partagent le nouveau twin, calé à 270° et plus musclé que son prédécesseur. Leur partie cycle également avait été complètement refondue et la grande soeur prenait dans l'opération 10 ch... et 12 kg !

De retour cette année à l'incontournable salon Eicma de Milan (Italie), le constructeur allemand présente un troisième modèle : la F850GS Adventure qui reprend la majorité des caractéristiques technique de la F850GS "tout court" mais améliore ses capacités en tout-terrain.

"Dans le style des grandes Boxer GS Adventure (les maxitrails BMW à Flat-twin de grosses cylindrées, NDLR), elle manifeste une allure absolument authentique et incarne l'aventure et le voyage à l'état pur", s'envole lyriquement la marque à l'hélice. Et sinon, qu'est ce qui change ?

BMW a mis les bouchées double en termes de protection. Celle du pilote tout d'abord, grâce à une bulle plus grande et réglable sur deux positions, des pare-mains, de larges repose-pieds Enduro, une pédale de frein et un sélecteur réglables. Tous ces éléments sont montés de série.

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

Les flancs de carénages plus grands - au rendu aluminium - ainsi que le moteur sont pour leur part protégés par des protège-carter en tubes d'acier. Le porte-bagages reprend la formule en acier inoxydable pour faciliter le chargement de sacs ou installer un top-case (au rayon accessoires, comme les valises).

"Le conducteur de l'Adventure est en outre aidé d'un guidon à double renfort relevé de 15 mm qui offre dans le même temps une position encore plus confortable", garantit BMW. Le débattement de la fourche augmente nettement (230 mm) et celui de l'amortisseur diminue faiblement (215 mm). Entre les deux, la hauteur de selle atteint 875 mm mais il existe plusieurs "options" pour l'abaisser.

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

Le réservoir d'essence - qui a repris sa position classique entre la selle et la tête de direction sur les petites GS en 2018 - voit sa contenance augmentée de huit litres : 23 l au total, soit un litre de moins que sur la précédente F800GS Adventure. L'autonomie de la "huit et demi" atteindrait ainsi "un minimum de 550 kilomètres", calculent les savants allemands.

Cette nouvelle F850GS Adventure arrivera dans les concessions BMW au printemps 2019 et s'affichera "à partir de 13 300 euros" dans trois coloris : le gris "Ice" de base, le gris "Granit" de la variante Exclusive et le bleu "Lupin" de la version Rallye.

BMW F850GS Adventure : les points clés

Points communs avec la F850GS "tout court"

  • Moteur : Twin 853 cc
  • Distribution : DACT, par linguet
  • Alésage x course : 84 x 77 mm
  • Puissance maxi : 95 ch à 8 250 tr/min
  • Couple maxi : 92 Nm à 6 250 tr/min
  • Conso moy : 4,1 l/100km
  • Embrayage : Multidisque à bain d'huile, antidribble
  • Boite : 6 rapports
  • Cadre : treillis en acier, moteur porteur
  • Suspension Av : Fourche inversée 43 mm non réglable
  • Suspension Ar : Mono amortisseur réglable en précharge et détente
  • Pneu Av : 90/90 - 21
  • Pneu Ar : 150/70 R17

Différences avec la F850GS "tout court"

  • Débattement Av : 230 mm (+26 mm)
  • Débattement Ar : 215 mm (-4 mm)
  • Châsse : 124,6 mm (-1,4 mm)
  • Longueur : 2 300 mm (-5 mm)
  • Largeur : 939 mm (+17 mm)
  • Hauteur de selle : 875 mm (+15 mm)
  • Réservoir essence 23 litres (+8 l)
  • Poids : 244 kg tous pleins faits (+15 kg)

BMW F850GS Adventure : galerie photos

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

BMW F850GS Adventure : trail mid-size pour aventure extra-large

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Le championnat du monde MotoGP 2018 se termine à Valence ce week-end ! Certes, les noms du champion du monde et de son "vice-champion" MotoGP 2018 sont déjà connus, mais cette quatrième course de l'année en Espagne ne manquera pas d'intérêt avec ses nombreux adieux... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.
19/19 - GP de Valence 11 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 30 commentaires
Stoner et Ducati, cette fois c'est vraiment fini !

Le feu couvait depuis cet été mais c'est désormais officiel : Casey Stoner ne sera plus pilote essayeur chez Ducati l'année prochaine. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires
Livre Moto Le temps de la liberté : de la contre-culture à la custom culture

Ce livre sur la moto de Jean-Marc Thévenet, ex-directeur du festival de BD d'Angoulême, passe en revue "tous les codes et l'imaginaire du motard", indique son éditeur, Tana (Edi8). Illustré de très nombreuses photos, il évoque les films, bouquins, musiques et festivals de la contre-culture qui ont marqué "plusieurs générations de motards avides de liberté"... Présentation.
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 13 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...