• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE LA SARTHE 2019
La Suze (72), le 30 avril 2019

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Deuxième épreuve du championnat de France des rallyes 2019, la 62ème édition du Rallye de la Sarthe s'est déroulée comme depuis de nombreuses années à La Suze (72). Le pilote landais du Club moto de la Police nationale (CMPN) Benoît Nimis (KTM 690 Duke R) s'impose, mais Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono) prend la tête du général. Explications.

Imprimer

Le Rallye de la Sarthe est toujours une belle épreuve avec sa première spéciale de quatre tours chronométrés sur le mythique circuit Bugatti, encore tout chaud des gommes laissées par les motos des 24 Heures le week-end dernier.

Cette première spéciale aurait pu avantager l'Aprilia 1100 Tuono du dauphin du championnat 2018 Bruno Schiltz, mais le rallye n'offre pas toujours des conditions identiques pour tout le monde : la piste était encore mouillée des pluies de la nuit précédente pour la première série des premiers au classement provisoire, Luc Breban et Bruno Schiltz.

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Le troisième, Romain Cauquil (KTM 790 Duke CTM83), est absent à cause de sa fracture de l'humérus suite à une mauvaise chute en entraînement sur circuit il y a deux semaines et ne prévoit de revenir que pour le fun à la mi-championnat... Toute l'équipe de MNC lui souhaite un prompt rétablissement !

Benoît Nimis, lui, est survolté au guidon de sa KTM 690 Duke R ! Moins bien classé qu'il espérait à l'ouverture du championnat (13ème au Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze), il part de La Suze plus tard que les premiers et bénéficie d'un revêtement plus séchant lors de sa série sur le Bugatti. Il peut ainsi passer toute sa hargne de vaincre sur la poignée de gaz et s'octroie le meilleur chrono de cette première spéciale. Une opération plutôt positive pour lui, si l'on se réfère à une règle souvent exacte à la Sarthe qui prédit la victoire du rallye à celui qui remporte le circuit !

"La moto jusqu'au bout des doigts !"

Cette règle aurait pu toutefois ne pas être respectée si Bruno Schiltz n'avait pas "jardiné" sur le parcours routier plutôt technique : le vice-champion 2018 écope d'une pénalité de 15 secondes pour une minute de retard à un contrôle horaire (CH). Comme pour corser l'affaire, Benoît est lui aussi pénalisé (7,5 secondes) en ayant pointé "malencontreusement" 30 secondes en avance à un CH !

Sur la suite du rallye et ses huit spéciales routières, malgré d'excellentes performances des pilotes de pointe comme Bruno Schiltz (vainqueur de toutes les spéciales de jour), Luc Breban (vainqueur de l'épreuve précédente sur sa KTM 790 Duke), Damien Lauret (également pilote du CMPN sur une BMW S 1000 R), Tanguy Brebion (Husqvarna 701) ou Fabien Assemat (Yamaha R1), Benoît Nimis parvient à gérer son avance et couronne son Rallye de la Sarthe en remportant deux des quatre spéciales de l'étape de nuit.

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

"Les conditions n'étaient pas toujours des plus confortables et la route était très glissante par endroits, mais je me sentais vraiment bien partout", explique Benoît à MNC : "c'est dingue comme je ressentais bien la moto jusqu'au bout des doigts !"

Le classement général du rallye positionne donc Benoît Nimis sur la plus haute marche du podium devant Bruno Schiltz et Tanguy Brebion, mais c'est le pilote Aprilia qui prend les commandes au provisoire.

"Les conditions de piste changeantes sur le Rallye de la Sarthe ont bouleversé les classements, mais je boucle cette deuxième manche en tête du championnat de France des Rallyes Routiers après avoir tout donné sur un terrain très piègeux", se réjouit Bruno Schiltz. "La piste du Bugatti, changeante selon les groupes, a profité aux séries qui ont eu la chance de rouler sur une piste plus sèche. Je suis pourtant satisfait d'avoir dominé ma série sur un circuit Bugatti très humide".

21 points d'avance

"Après avoir tout donné sur les quatre spéciales suivantes, je reprends 35 secondes et je remporte l’étape de jour", poursuit le nouveau leader du classement général : "comme sur le circuit Bugatti en début de journée, l’étape de nuit s’est disputée sur un terrain très changeant selon les ordres de départ. Malgré ces conditions piègeuses et délicates, j’ai poussé le rythme au maximum. L’Aprilia Tuono V4 1100 Factory et les pneus Continental Road Attack 3 m’ont permis de sauver des secondes précieuses face à mes adversaires. Une erreur sur le parcours routier et une pénalité de retard de pointage à l'un de CH me font perdre le Rallye de la Sarthe, mais je rentre très motivé pour la suite du championnat. Après deux manches en championnat de France, je prends la tête du classement provisoire avec plus de 21 points d'écart sur la concurrence".

Les clients au titre sont nombreux cette année, ce qui promet de belles bastons sur les prochaines épreuves ! Rendez vous à Blacé (69) les 11 et 12 mai pour la 49ème édition du Rallye du Beaujolais : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...