• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE LA SARTHE 2019
La Suze (72), le 30 avril 2019

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Deuxième épreuve du championnat de France des rallyes 2019, la 62ème édition du Rallye de la Sarthe s'est déroulée comme depuis de nombreuses années à La Suze (72). Le pilote landais du Club moto de la Police nationale (CMPN) Benoît Nimis (KTM 690 Duke R) s'impose, mais Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono) prend la tête du général. Explications.

Imprimer

Le Rallye de la Sarthe est toujours une belle épreuve avec sa première spéciale de quatre tours chronométrés sur le mythique circuit Bugatti, encore tout chaud des gommes laissées par les motos des 24 Heures le week-end dernier.

Cette première spéciale aurait pu avantager l'Aprilia 1100 Tuono du dauphin du championnat 2018 Bruno Schiltz, mais le rallye n'offre pas toujours des conditions identiques pour tout le monde : la piste était encore mouillée des pluies de la nuit précédente pour la première série des premiers au classement provisoire, Luc Breban et Bruno Schiltz.

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Le troisième, Romain Cauquil (KTM 790 Duke CTM83), est absent à cause de sa fracture de l'humérus suite à une mauvaise chute en entraînement sur circuit il y a deux semaines et ne prévoit de revenir que pour le fun à la mi-championnat... Toute l'équipe de MNC lui souhaite un prompt rétablissement !

Benoît Nimis, lui, est survolté au guidon de sa KTM 690 Duke R ! Moins bien classé qu'il espérait à l'ouverture du championnat (13ème au Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze), il part de La Suze plus tard que les premiers et bénéficie d'un revêtement plus séchant lors de sa série sur le Bugatti. Il peut ainsi passer toute sa hargne de vaincre sur la poignée de gaz et s'octroie le meilleur chrono de cette première spéciale. Une opération plutôt positive pour lui, si l'on se réfère à une règle souvent exacte à la Sarthe qui prédit la victoire du rallye à celui qui remporte le circuit !

"La moto jusqu'au bout des doigts !"

Cette règle aurait pu toutefois ne pas être respectée si Bruno Schiltz n'avait pas "jardiné" sur le parcours routier plutôt technique : le vice-champion 2018 écope d'une pénalité de 15 secondes pour une minute de retard à un contrôle horaire (CH). Comme pour corser l'affaire, Benoît est lui aussi pénalisé (7,5 secondes) en ayant pointé "malencontreusement" 30 secondes en avance à un CH !

Sur la suite du rallye et ses huit spéciales routières, malgré d'excellentes performances des pilotes de pointe comme Bruno Schiltz (vainqueur de toutes les spéciales de jour), Luc Breban (vainqueur de l'épreuve précédente sur sa KTM 790 Duke), Damien Lauret (également pilote du CMPN sur une BMW S 1000 R), Tanguy Brebion (Husqvarna 701) ou Fabien Assemat (Yamaha R1), Benoît Nimis parvient à gérer son avance et couronne son Rallye de la Sarthe en remportant deux des quatre spéciales de l'étape de nuit.

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

"Les conditions n'étaient pas toujours des plus confortables et la route était très glissante par endroits, mais je me sentais vraiment bien partout", explique Benoît à MNC : "c'est dingue comme je ressentais bien la moto jusqu'au bout des doigts !"

Le classement général du rallye positionne donc Benoît Nimis sur la plus haute marche du podium devant Bruno Schiltz et Tanguy Brebion, mais c'est le pilote Aprilia qui prend les commandes au provisoire.

"Les conditions de piste changeantes sur le Rallye de la Sarthe ont bouleversé les classements, mais je boucle cette deuxième manche en tête du championnat de France des Rallyes Routiers après avoir tout donné sur un terrain très piègeux", se réjouit Bruno Schiltz. "La piste du Bugatti, changeante selon les groupes, a profité aux séries qui ont eu la chance de rouler sur une piste plus sèche. Je suis pourtant satisfait d'avoir dominé ma série sur un circuit Bugatti très humide".

21 points d'avance

"Après avoir tout donné sur les quatre spéciales suivantes, je reprends 35 secondes et je remporte l’étape de jour", poursuit le nouveau leader du classement général : "comme sur le circuit Bugatti en début de journée, l’étape de nuit s’est disputée sur un terrain très changeant selon les ordres de départ. Malgré ces conditions piègeuses et délicates, j’ai poussé le rythme au maximum. L’Aprilia Tuono V4 1100 Factory et les pneus Continental Road Attack 3 m’ont permis de sauver des secondes précieuses face à mes adversaires. Une erreur sur le parcours routier et une pénalité de retard de pointage à l'un de CH me font perdre le Rallye de la Sarthe, mais je rentre très motivé pour la suite du championnat. Après deux manches en championnat de France, je prends la tête du classement provisoire avec plus de 21 points d'écart sur la concurrence".

Les clients au titre sont nombreux cette année, ce qui promet de belles bastons sur les prochaines épreuves ! Rendez vous à Blacé (69) les 11 et 12 mai pour la 49ème édition du Rallye du Beaujolais : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 5 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 15 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...