• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 août 2010

Ben Spies roulera dans le team Yamaha officiel en 2011

Ben Spies roulera dans le team Yamaha officiel en 2011

Sa réussite au sein du team Tech3 et le départ de Rossi chez Ducati ne laissait planer aucun doute sur la question : Spies sera bel et bien promu pilote officiel Yamaha dès l'an prochain. Le champion du monde de Superbike 2009 y retrouvera le probable champion de MotoGP 2010, Jorge Lorenzo... Sacré team, non ?

Imprimer

Sa réussite au sein du team Tech3 et le départ de Rossi chez Ducati ne laissait planer aucun doute sur la question : Spies sera bel et bien promu pilote officiel Yamaha dès l'an prochain. Le champion du monde de Superbike 2009 y retrouvera le probable champion de MotoGP 2010, Jorge Lorenzo... Sacré team, non ?

L'an prochain, malgré le départ de sa Sainteté Valentino Rossi chez Ducati, le team officiel Yamaha fera encore trembler la concurrence ! Certes, le contrat entre Jorge Lorenzo et la firme aux diapasons n'est pas encore officiellement scellé, mais on voit mal les deux parties se séparer alors qu'ils dominent si outrageusement le championnat.

Aux côtés du très probable champion 2010 prendra donc place l'an prochain le meilleur espoir de la catégorie reine : Ben Spies. "Big" Ben Spies devrait-on dire, tant son parcours en AMA SBK, Mondial SBK et MotoGP cette année est impressionnant (lire "Ben Spies en chiffres" ci-dessous).

"Nous sommes ravis que Ben rejoigne le team officiel pour la saison prochaine", se félicite le patron de Yamaha Motor Racing Lin Jarvis. "Ben s’est montré très prometteur sur ses dix premières courses en MotoGP. Il a appris rapidement et a enregistré de bons résultats, dont un podium amplement mérité à Silverstone, ce qui est impressionnant pour quelqu’un qui n’en n’est qu’à sa première saison".

À la fois humble, reconnaissant et professionnel, Spies tient de son côté à "remercier Hervé Poncharal et toute l’équipe de Tech3 pour ça, surtout mes mécaniciens américains qui m’ont suivi jusqu’ici"... Encadré de près par ce petit monde, le texan a pu - en un rien de temps et avec brio - apprendre  six nouveaux tracés européens, passer de la R1 à la M1 et des pneus Pirelli aux Bridgestone ! 

Actuellement classé meilleur rookie et meilleur pilote privé au provisoire, Ben remplit parfaitement son contrat 2010 : "rester dans le top 6-8, ce qui ne sera pas facile étant donné tout les talents sur la grille", prévoyait-il l'an dernier lors de l'annonce officielle de son arrivée en MotoGP.

En 2011, Elbowz - "coudes" en anglais, qu'il pose dans les virages comme d'autres posent le genou ! - aura pour mission "de continuer d'apprendre, se battre régulièrement pour le podium et tenter de remporter quelques courses", détaille Jarvis.

À terme, bien évidemment, c'est le titre suprême qui est visé : "je crois qu’en travaillant en étroite collaboration avec le staff de Yamaha et mes mécaniciens, nous pourrons aider à développer la M1 et parviendrons à franchir une étape supplémentaire pour nous battre pour le podium, puis pour les championnats à venir", lâche très sérieusement Mister "Speez".

Titré en Mondial SBK sept ans après Colin Edwards, Ben Spies parviendra-t-il à imiter son autre compatriote du Continental Circus, Nicky Hayden (champion de MotoGP 2006) avant 2013 ? Reste désormais à savoir qui le remplacera chez Tech3 : restez connectés, Moto-Net.Com suit l'affaire de près !

Ben Spies en chiffres

  • Né le 11 juillet 1984 à Memphis (Tennessee - USA)
  • Pilote professionnel moto depuis 2000
  • Trois titres d'affilée en AMA Superbike (2006, 2007 et 2008)
  • Troisième plus jeune champion de l'histoire du Superbike américain (après Nicky Hayden et Fred Merkel)
  • 14ème à Donington, 8ème à Laguna Seca et 6ème à Indianapolis lors de ses premières wild card en MotoGP avec la GSV-R Suzuki (2008)
  • Champion du monde et rookie de l'année 2009 en Superbike avec 14 victoires, 11 pole et 17 podiums
  • Premier pilote titré en WSBK avec Yamaha
  • Nouveau recordman du nombre de pole consécutives en WSBK (onze, contre sept précédemment)
  • Septième du GP de Valence 2009 pour sa première course avec la Yamaha YZF-M1 de MotoGP
  • Cinquième lors de sa première course en tant que titulaire en MotoGP (Qatar 2010)
  • Meilleurs résultats en MotoGP à Silverstone (3ème), Assen (4ème) et Brno (4ème)
  • Actuellement septième du championnat du monde MotoGP 2010 (99 points), malgré deux résultats blancs (Jerez et Le Mans)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argentine !

Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...