• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LE ROUGE
Paris, le 8 décembre 2015

Scandale diesel Audi Volkswagen : Ducati sur la sellette ?

Scandale diesel Audi Volkswagen : Ducati sur la sellette ?

Empêtré dans le scandale des moteurs diesel truqués, le groupe Volkswagen voit ses ventes de voitures et ses actions en bourse chuter et s'attend à devoir régler de colossales pénalités. Il pourrait être amené à revendre certaines marques, comme Ducati ?

Imprimer

Le 1er décembre 2015 et pour la deuxième fois en deux mois, Standard and Poor's annonçait une note en baisse pour la dette à long terme du constructeur automobile Volkswagen, plongé depuis fin septembre dans le fumeux scandale des diesel truqués...

Pour justifier cette baisse d'un cran (de A- à BBB+), l'influente agence de notation explique que "nous nous attendons à ce que Volkswagen ait à faire face à des effets négatifs de crédit liés à ses manipulations et aux représentations faussées des émissions et des niveaux de consommation de ses moteurs".

"Nous voyons une réputation et une image de marque ternies, de moindres perspectives commerciales, un environnement concurrentiel plus difficile, des coûts substantiels et des indicateurs financiers affaiblis", poursuit l'agence.

Les 11 millions de moteurs diesel équipés d'un logiciel truqueur destiné à fausser les résultats de tests antipollution - et les 800 000 autres blocs aux niveaux d'émission de dioxyde de carbone (CO2) falsifiés - vont coûter cher au groupe... Mais combien, au juste ?

Outre la perte d'un quart de sa cotation en bourse et l'envol du taux de rendement de ses obligations, le géant aux 12 marques (voir ci-dessous), 600 000 salariés et 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel va devoir faire face à de laborieuses campagnes de rappel et de gigantesques pénalités...

Les 12 marques du groupe Volkswagen

Audi, Bentley, Bugatti, Ducati, Lamborghini, Man, Porsche, Scania, Seat, Skoda, Volkswagen Véhicules particuliers et Volkswagen Véhicules utilitaires

Aux États-Unis, la sanction pourrait atteindre les 16 milliards d'euros ! Une estimation totale de 50 milliards circule même depuis quelques jours dans la presse allemande... Avec sa première provision de 6,5 milliards d'euros, Volkswagen est donc très loin du compte.

Même le prêt relais de 20 milliards souscrit la semaine dernière auprès de 13 banques ne permettra pas au constructeur d'éponger d'un seul coup ses colossales pertes financières. Pour assurer ses arrières - et rassurer ses prêteurs ! -, le groupe VW pourrait céder quelques actifs... ou les introduire en bourse.

Pas de fumée sans diesel...

Les rumeurs vont bon train sur la toile et les activités du groupe Man non liées aux poids lourds sont en pole position : ses bateaux, mini-centrales électriques, composants de propulsion ou systèmes de tests génèrent 9,98 milliards d'euros de CA et 101 millions de bénéfice d'exploitation, mine de rien...

D'autres marques sont également évoquées : "Volkswagen pourrait aussi envisager de se désengager des marques de luxe Bentley et Lamborghini ou de la marque de motos Ducati, même si ces filiales ne feront pas vraiment bouger le curseur", observe un proche du dossier.

Quelles seraient les conséquences de la revente de Ducati ? En mai dernier, le "very big boss" de Ducati se réjouissait au micro de Moto-Net.Com d'être 'l'une des 12 marques d'un groupe très solide, très fiable, qui nous offre un soutien financier" (relire notre Interview MNC de Claudio Domenicali).

Sans le soutien du colosse allemand - aux pieds d'argile -, les riches plannings produits, records de ventes successifs et ambitieux programmes sportifs seraient-ils toujours d'actualité à Bologne ? Mystère et boule de cristal. MNC mène l'enquête auprès de Ducati West Europe : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...