• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2014

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Imprimer

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Selon BMW Motorrad, "il ne peut être exclu à l'heure actuelle que la tige de piston de l'amortisseur arrière présente un risque de casse sur les véhicules équipés de l'option Dynamic ESA dans certaines circonstances".

Ne pas rouler jusqu'à nouvel ordre

Par conséquent, "les clients sont priés de ne pas conduire leur moto jusqu'à nouvel ordre", poursuit le constructeur qu'on sait très concerné par la sécurité : "il s'agit d'une mesure de précaution prise par BMW Motorrad, mais jusqu'à présent aucune blessure liée à ce défaut n'est connue".

Ne restez pas bloqués cet été !

Mise à jour du 3 juillet 2014: L'Association des BMistes francpophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense différentes solutions pour ne pas rester bloqué cet été (lire MNC du 3 juillet 2014).

"Près de 8000 motos sont concernées dans le monde", estime BMW qui a entrepris une action technique pour le remplacement de la pièce en question.

En France, dans un email adressé à son réseau de concessionnaires, BMW Motorrad les a informés d'une "possible défaillance de l'amortisseur arrière sur les R1200RT / K52 équipées de l'ESA Dynamic. L'usine ne peut pas encore nous assurer une plage restreinte de châssis pour lesquels l'amortisseur ne présente pas de défaut, donc un grande partie des R 1200 RT que vous avez déjà livrées sont potentiellement concernées", poursuit le SAV.

Enfin, plusieurs lecteurs nous ont signalé le fait que suite à ce courrier, leur concessionnaire BMW leur avait prêté une moto (ou une voiture) pour compenser la gêne occasionée par l'immobilisation de leur R1200RT.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai la nouvelle BMW RT 1200 et qui a été rappellée pour un défaut grave sur la tige de l'amortisseur. ( déposée en concession ces jours derniers) Je voudrais ici témoigner du sérieux de la marque au plan de la concession BMW de Marseille: prêt d'un véhicule quasi neuve une 800 GT pour dépanner rapidement et pour les vacances qui s'annoncent (Juillet et août) une GSA 1200 avec la bagagerie complète J'achète depuis longtemps des motos BMW pour la qualité , l'innovation mais aussi pour cela : le sens des responsabilités (souci de précautions en raison de 2 accidents survenus suite à ce problème) et sens commercial
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et si quand il y a ce genre d'article,les possesseurs de bm ou ceux qui en eu une quelque soit le modèle et l'année,en profitaient en toute objectivité d' ecrire les problèmes qu'ils ont rencontrés et les solutions trouvées soient par les concessionaires soit par l'experience,soit par les trucs des uns et des autres, en trois lignes juste pour depressuriser la cabine,et pour sortir un peu du sempiternel "pro/anti" bm,que ça puisse servir a tout le monde quoi!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vendredi 06 Juin au matin, départ pour quatre jours de balade en Auvergne. Après une cinquantaine de kilomètres, appel de mon concessionnaire : Retour au bercail pour les problèmes que l'on sait ..... Aïe, les Monts d'Auvergne on oublie .... et les balades à venir aussi ? et bien non; Arrivés à la concession, mon épouse et moi découvrons une GS 2014 avec bagagerie à notre disposition le temps de réparation de ma RT. Malgré la déception initiale un grand MERCI à mon concessionnaire (je ne sais pas si je peux le citer ?) pour sa gestion de crise.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".... Si BMW ne pratique pas le principe de précaution maximum , voire au delà , limite absurde , il s'en trouvera toujours qui crieront au scandale pour ne pas l'avoir fait.... D'autres marques ne prennent même pas la peine de faire de rappel , préférant laisser au client "l'honneur" d'invoquer la garantie et traiter au coup par coup....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...