• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2014

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

Alerte sécurité sur les BMW R1200RT 2014 à suspension active

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Imprimer

L'usine BMW en Allemagne annonce que les nouvelles R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) peuvent présenter un défaut sur l'amortisseur arrière.

Selon BMW Motorrad, "il ne peut être exclu à l'heure actuelle que la tige de piston de l'amortisseur arrière présente un risque de casse sur les véhicules équipés de l'option Dynamic ESA dans certaines circonstances".

Ne pas rouler jusqu'à nouvel ordre

Par conséquent, "les clients sont priés de ne pas conduire leur moto jusqu'à nouvel ordre", poursuit le constructeur qu'on sait très concerné par la sécurité : "il s'agit d'une mesure de précaution prise par BMW Motorrad, mais jusqu'à présent aucune blessure liée à ce défaut n'est connue".

Ne restez pas bloqués cet été !

Mise à jour du 3 juillet 2014: L'Association des BMistes francpophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense différentes solutions pour ne pas rester bloqué cet été (lire MNC du 3 juillet 2014).

"Près de 8000 motos sont concernées dans le monde", estime BMW qui a entrepris une action technique pour le remplacement de la pièce en question.

En France, dans un email adressé à son réseau de concessionnaires, BMW Motorrad les a informés d'une "possible défaillance de l'amortisseur arrière sur les R1200RT / K52 équipées de l'ESA Dynamic. L'usine ne peut pas encore nous assurer une plage restreinte de châssis pour lesquels l'amortisseur ne présente pas de défaut, donc un grande partie des R 1200 RT que vous avez déjà livrées sont potentiellement concernées", poursuit le SAV.

Enfin, plusieurs lecteurs nous ont signalé le fait que suite à ce courrier, leur concessionnaire BMW leur avait prêté une moto (ou une voiture) pour compenser la gêne occasionée par l'immobilisation de leur R1200RT.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai la nouvelle BMW RT 1200 et qui a été rappellée pour un défaut grave sur la tige de l'amortisseur. ( déposée en concession ces jours derniers) Je voudrais ici témoigner du sérieux de la marque au plan de la concession BMW de Marseille: prêt d'un véhicule quasi neuve une 800 GT pour dépanner rapidement et pour les vacances qui s'annoncent (Juillet et août) une GSA 1200 avec la bagagerie complète J'achète depuis longtemps des motos BMW pour la qualité , l'innovation mais aussi pour cela : le sens des responsabilités (souci de précautions en raison de 2 accidents survenus suite à ce problème) et sens commercial
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et si quand il y a ce genre d'article,les possesseurs de bm ou ceux qui en eu une quelque soit le modèle et l'année,en profitaient en toute objectivité d' ecrire les problèmes qu'ils ont rencontrés et les solutions trouvées soient par les concessionaires soit par l'experience,soit par les trucs des uns et des autres, en trois lignes juste pour depressuriser la cabine,et pour sortir un peu du sempiternel "pro/anti" bm,que ça puisse servir a tout le monde quoi!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vendredi 06 Juin au matin, départ pour quatre jours de balade en Auvergne. Après une cinquantaine de kilomètres, appel de mon concessionnaire : Retour au bercail pour les problèmes que l'on sait ..... Aïe, les Monts d'Auvergne on oublie .... et les balades à venir aussi ? et bien non; Arrivés à la concession, mon épouse et moi découvrons une GS 2014 avec bagagerie à notre disposition le temps de réparation de ma RT. Malgré la déception initiale un grand MERCI à mon concessionnaire (je ne sais pas si je peux le citer ?) pour sa gestion de crise.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".... Si BMW ne pratique pas le principe de précaution maximum , voire au delà , limite absurde , il s'en trouvera toujours qui crieront au scandale pour ne pas l'avoir fait.... D'autres marques ne prennent même pas la peine de faire de rappel , préférant laisser au client "l'honneur" d'invoquer la garantie et traiter au coup par coup....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 8 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 10 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 5 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 13 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...