• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2014

L'AFMB suit de près le rappel des BMW R1200RT 2014 ESA

L'AFMB suit de près le rappel des BMW R1200RT 2014 ESA

Suite à l'immobilisation de 8000 BMW R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) pour un risque lié à un défaut sur l'amortisseur arrière (lire MNC du 11 juin 2014 ), l'Association des BMistes francophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense les différentes solutions pour ne pas rester bloqué

Imprimer

Suite à l'immobilisation de 8000 BMW R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) pour un risque lié à un défaut sur l'amortisseur arrière (lire MNC du 11 juin 2014), l'Association des BMistes francophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense les différentes solutions pour ne pas rester bloqué cet été.

L'association indépendante (lire notamment MNC du 23 juin 2005 et MNC du 14 juin 2011), qui revendique aujourd'hui "plus de 3100 adhérents" et vient par ailleurs de fêter ses 10 ans, explique que certains concessionnaires BMW "plus débrouillards que la moyenne" proposent à leurs clients différentes solutions pour ne pas bloquer leur moto tout l'été.

Solutions alternatives

Certains "installent un amortisseur de marque Wilbers (sans ESA) fourni avec une boîte de résistances à brancher sur le connecteur ESA afin d'éliminer l'alarme au tableau de bord", indique l'AFMB qui estime le tarif "entre 700 € et 900 euros selon les options". D'autres installent "une solution avec ESA sous la marque Tractive, 100% compatible avec l'ESA de BMW, y compris au niveau des connecteurs pour un tarif de 1100 euros".

Une usine EMC près de Villeurbanne travaillerait de son côté sur une "version spéciale RT/ESA avec un boîtier de résistances inhibant la fonction ESA qui devrait coûter autour des 600 €", estime l'AFMB, tandis que l'usine Öhlins en France travaillerait "sur une version spéciale RT/ESA autour de 900 euros". En Suède, l'importateur BMW a même "acheté un stock d'amortisseurs Öhlins et les a mis à la place des blocs ESA pour que ses clients puissent profiter de leur moto cet été", poursuit l'AFMB.

"L'usine espère avoir tout réglé d'ici à fin septembre" et "les premiers amortisseurs réparés retournés par l'usine devraient arriver en France à partir du 18 août", estime l'association citant le directeur de BMW Motorrad France, Marcel Driessen.

D'ici là, espérons que la rubrique spécifique du site de l'AFMB, actualisée régulièrement, vous permette de rouler cet été au guidon de votre BMW R1200RT 2014 ESA !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et pour les motos vendue à notre administration ? La Police ou les Gendarmes équipés de cette nouvelle machine ont-ils reçu l'interdiction de rouler ? Si oui c'est plutôt une bonne nouvelle pour les vacances non ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...