• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YZF-R1 CUSTOM
Paris, le 25 juin 2019

[Vidéo] Découverte de la Yamaha R1 "néo-rétro" de Wayne Rainey

[Vidéo] Découverte de la Yamaha R1 "néo-rétro" de Wayne Rainey

Le célèbre animateur de télévision et humoriste américain Jay Leno a accueilli Wayne Rainey dans son garage ce dimanche. Le triple champion de Grand Prix 500 est venu avec sa R1... aux airs de TZ750 ! Une pure oeuvre d'art à découvrir en vidéo. Présentation.

Imprimer

Jay Leno est à la TV américaine ce qu'est Wayne Rainey pour la moto américaine : une sommité ! Aussi, lorsque ces deux amateurs de très belles mécaniques se retrouvent dans le garage - et l'émission YouTube - du premier, Moto-Net.Com se doit de relayer la vidéo.

Dans ce tout nouvel épisode, le champion du monde de vitesse moto (en catégorie reine 1990-1991-1992, sur des 2-temps 500 cc) propose à son hôte d'essayer une moto unique au monde : une machine à moteur de R1, partie-cycle sur-mesure et look vintage...

La moto de Rainey et de son acolyte Richard Varner a été imaginée en 2014. Or les discussions concernant sa conception ont été si enthousiastes, riches et variées, qu'elles ont abouties sur une nouvelle formule de championnat Superbike américain : le Moto America, lancé dès l'année suivante !

Éclipsé par la promotion du nouveau championnat US, le projet original de produire une vingtaine d'exemplaires de cette "YZF-R1 Custom" a été ajourné. Mais "cela reste dans un coin de nos têtes", assure Mister Rainey dans sa longue interview vidéo (en anglais, "sorry").

Yamaha YZF... 1R de TZ !

En attendant cette éventuelle mise en production, les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent qu'ils peuvent se tourner vers une machine moins performante certes, mais moins onéreuse et quasiment aussi craquante : la R3 Rocket Street de l'atelier GG Retrofit...

Sur le prototype de "R1 néo-rétro", le moteur provient de la firme d'Iwata, mais les autres composants ont du être soigneusement adaptés. La boite à air par exemple, a été redessinée... deux fois, car les ingénieurs Yamaha ont soufflé à leur ancien pilote officiel que la première version n'était suffisamment grande !

"Nous avons du mettre l'électronique de côté pour insérer le moteur dans le cadre, puis nous avons du la réintégrer, ce qui fut la partie la plus compliquée", souligne aussi Wayne Rainey, au grand dam de Jay Leno qui regrette l'époque où il suffisait de combiner carburant, étincelle et air pour rouler.

[Vidéo] Découverte de la Yamaha R1 néo-rétro de Wayne Rainey

"Avec l'électronique, t'es juste baisé, c'est tellement compliqué", résume le showman ! Et encore, les américains s'attaquaient en 2014 à l'ancienne génération de Crossplane, dépourvue donc de centrale inertielle dont le positionnement doit être savamment calculé et respecté !

Le cadre a été conçu par un certain "Mule Motorcyle", préparateur moto basé à Poway en Californie (USA)... et à Nantes en Loire-Atlantique (France) ! Le châssis tubulaire en acier enserre le moteur au maximum, et plonge l'observateur dans les années 70/80.

Pour rendre un hommage plus prononcé encore à la fameuse TZ750, cette "R1" adopte un carénage à l'ancienne, une fourche Öhlins conventionnelle (non inversée !) et une paire d'étriers Brembo à montage radial axial/spécial ! Le résultat est magnifique, n'est-ce pas ?

Vidéo : la R1 "néo-rétro" de Wayne Rainey

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...