• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YZF-R1 CUSTOM
Paris, le 25 juin 2019

[Vidéo] Découverte de la Yamaha R1 "néo-rétro" de Wayne Rainey

[Vidéo] Découverte de la Yamaha R1 "néo-rétro" de Wayne Rainey

Le célèbre animateur de télévision et humoriste américain Jay Leno a accueilli Wayne Rainey dans son garage ce dimanche. Le triple champion de Grand Prix 500 est venu avec sa R1... aux airs de TZ750 ! Une pure oeuvre d'art à découvrir en vidéo. Présentation.

Imprimer

Jay Leno est à la TV américaine ce qu'est Wayne Rainey pour la moto américaine : une sommité ! Aussi, lorsque ces deux amateurs de très belles mécaniques se retrouvent dans le garage - et l'émission YouTube - du premier, Moto-Net.Com se doit de relayer la vidéo.

Dans ce tout nouvel épisode, le champion du monde de vitesse moto (en catégorie reine 1990-1991-1992, sur des 2-temps 500 cc) propose à son hôte d'essayer une moto unique au monde : une machine à moteur de R1, partie-cycle sur-mesure et look vintage...

La moto de Rainey et de son acolyte Richard Varner a été imaginée en 2014. Or les discussions concernant sa conception ont été si enthousiastes, riches et variées, qu'elles ont abouties sur une nouvelle formule de championnat Superbike américain : le Moto America, lancé dès l'année suivante !

Éclipsé par la promotion du nouveau championnat US, le projet original de produire une vingtaine d'exemplaires de cette "YZF-R1 Custom" a été ajourné. Mais "cela reste dans un coin de nos têtes", assure Mister Rainey dans sa longue interview vidéo (en anglais, "sorry").

Yamaha YZF... 1R de TZ !

En attendant cette éventuelle mise en production, les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent qu'ils peuvent se tourner vers une machine moins performante certes, mais moins onéreuse et quasiment aussi craquante : la R3 Rocket Street de l'atelier GG Retrofit...

Sur le prototype de "R1 néo-rétro", le moteur provient de la firme d'Iwata, mais les autres composants ont du être soigneusement adaptés. La boite à air par exemple, a été redessinée... deux fois, car les ingénieurs Yamaha ont soufflé à leur ancien pilote officiel que la première version n'était suffisamment grande !

"Nous avons du mettre l'électronique de côté pour insérer le moteur dans le cadre, puis nous avons du la réintégrer, ce qui fut la partie la plus compliquée", souligne aussi Wayne Rainey, au grand dam de Jay Leno qui regrette l'époque où il suffisait de combiner carburant, étincelle et air pour rouler.

[Vidéo] Découverte de la Yamaha R1 néo-rétro de Wayne Rainey

"Avec l'électronique, t'es juste baisé, c'est tellement compliqué", résume le showman ! Et encore, les américains s'attaquaient en 2014 à l'ancienne génération de Crossplane, dépourvue donc de centrale inertielle dont le positionnement doit être savamment calculé et respecté !

Le cadre a été conçu par un certain "Mule Motorcyle", préparateur moto basé à Poway en Californie (USA)... et à Nantes en Loire-Atlantique (France) ! Le châssis tubulaire en acier enserre le moteur au maximum, et plonge l'observateur dans les années 70/80.

Pour rendre un hommage plus prononcé encore à la fameuse TZ750, cette "R1" adopte un carénage à l'ancienne, une fourche Öhlins conventionnelle (non inversée !) et une paire d'étriers Brembo à montage radial axial/spécial ! Le résultat est magnifique, n'est-ce pas ?

Vidéo : la R1 "néo-rétro" de Wayne Rainey

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 35 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...