• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 5 novembre 2014

Nouveauté 2015 EICMA : Multistrada 1200 DVT, prise de bec !

Nouveauté 2015 EICMA : Multistrada 1200 DVT, prise de bec !

A la pointe de la technologie et équipée comme prévu de l'inédite distribution variable DVT , la Multistrada 1200 version 2015 force l'admiration de tous à l'EICMA de Milan. Ducati risque en revanche de se "prendre le bec" avec nombre de motards réfractaires avec sa nouvelle face avant, dont la pointe forme un nez crochu évoquant un rapace...

Imprimer

A la pointe de la technologie et équipée comme prévu de l'inédite distribution variable DVT, la Multistrada 1200 version 2015 force l'admiration de tous à l'EICMA de Milan. Ducati risque en revanche de se "prendre le bec" avec nombre de motards réfractaires avec sa nouvelle face avant, dont la pointe forme un nez crochu évoquant un rapace...

Un physique à géométrie variable ?

Visuellement, l'édition 2015 de la Multistrada 1200 fait sensation, suscitant des débats passionnés dans les allées de l'EICMA ! Vue de face, la version équipée de la bagagerie revisitée en 2015 crée de surcroît un effet d'optique particulier, les extrémités arrondies des valises se superposant à celles des panneaux latéraux avant pour former un ensemble sphérique (modèle blanc sur photo ci-dessous).

L'arrière apparaît beaucoup plus consensuel, avec un feu enveloppant à LED sous les proéminentes poignées passager redessinées.

Outre ce lifting qui fera sans doute couler beaucoup d'octets, la nouvelle Multistrada 1200 hérite du premier bicylindre à distribution variable signé Ducati, le Desmodromic Variable Timing, une solution sophistiquée qui intervient sur la levée et la durée de l'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement pour améliorer le rendement et diminuer la consommation (lire notre Présentation détaillée du DVT).

Grâce à cette technologie permettant de modifier le temps de croisée des soupapes (le moment où les 4 soupapes par cylindre sont ouvertes simultanément), la puissance du twin de 1198 cc est portée à 160 ch à 9500 tr/mn et le couple à 136 Nm à 7500 tr/mn, dont 80 Nm disponibles dès 3500 tr/mn. Soit un gain de 10 chevaux et de 11,5 Nm par rapport au bicylindre de l'actuelle Multistrada, aussi utilisé sur le Diavel et le Monster 1200.

Autre aspect bénéfique : la consommation serait en baisse d'en moyenne "8%", tandis que l'intervalle de révision des jeux aux soupapes ne pâtit pas de l'intégration du DVT et reste fixé à 30 000 km (15 000 km pour les révisions intermédiaires). Bref, sur le papier enthousiaste du dossier de presse, que du bon !

Confort, ergonomie et aides électroniques améliorés

Véritable "couteau-italo-suisse", la Multistrada 1200 fait depuis sa sortie en 2010 (relire notre Essai comparatif MNC face à la R1200GS et la Super Ténéré) le grand écart entre le confort et la positon redressée d'un trail et comportement dynamique sportif propres aux motos de Bologne. 

Ce nouveau millésime reprend les mêmes ingrédients mais ajoute une bonne pincée de confort grâce notamment à une selle redessinée, réglable en hauteur de 825 à 845 mm et plus proche du guidon.

La hauteur de la bulle s'ajuste toujours sur 60 mm d'une seule main, mais de manière plus fluide qu'auparavant tandis que deux prises 12V sont à portée de gants.

En termes de technologie, Ducati a versé une généreuse louche d'électronique sur son trail ! Le nouveau tableau de bord (LCD sur la version standard, à matrices TFT sur les modèles S et D-Air, équipé de l'airbag Dainese) est encore plus complet, tandis que ses nombreuses fonctionnalités se commandent au guidon via de nouveaux boutons de teinte grise. 

Grâce à ces commandes essentiellement regroupées sur le commodo gauche, il est par exemple possible de sélectionner l'un des quatre modes de conduite, d'activer l'inédit régulateur de vitesse (en série sur toutes les versions), ou de paramétrer l'anti-patinage (sur huit niveaux) et le contrôle de wheeling ajouté en 2015. Une pression permet aussi de naviguer dans certaines fonctions de son smartphone, qu'il est désormais possible de connecter à la moto par Bluetooth.

Par ailleurs, Ducati propose aux motards un peu "geek" aux entournures de faire joujou avec leur téléphone via une application sous Android qui permet d'enregistrer ses trajets et de les partager sur le web. Plus pratique au quotidien : la Multi démarre sans avoir à insérer de clé, grâce à une clé électronique qu'il suffit de porter sur soi comme sur de nombreuses Harley-Davidson.

Le luxueux modèle gamme "S" reçoit de série la dernière génération de suspensions semi-actives Skyhook développées avec Sachs, capables d'ajuster leur fonctionnement au profil de la route en temps réel avec plus ou moins de réactivité et de fermeté en fonction de la cartographie moteur engagée.

Grâce à une nouvelle unité de mesure d'inertie, le cerveau électronique de la Ducati est en outre capable de connaître la position de la moto sur chaque plan (vertical, horizontal et longitudinal), ce qui lui permet d'affiner l'intervention des différentes aides et le comportement des suspensions en tenant compte de l'inclinaison, du roulis et du tanguage de la moto. Un module ultrasophistiqué similaire à celui utilisé sur la "MotoGP-esque" Yamaha R1 2015 !

L'une des applications les plus concrètes de cet IMU (Inertial Measurement Unit) se mesure au niveau du sophistiqué ABS Bosch 9.1ME intégré sur tous les modèles : en fonction des infos collectées par l'ECU, cet ABS intelligent adapte son action selon que la moto est inclinée ou droite. Autrement dit, la puissance du freinage délivré par les étriers radiaux monoblocs Brembo M50 (les mêmes que sur la Panigale ou la Ninja H2 !!) sera répartie au plus juste entre les roues avant et arrière pour éviter de "perdre l'avant" en courbes, comme sur la KTM Adventure.

La Multistrada S accueille aussi des phares adaptatifs, dont le faisceau suit automatiquement les mouvements du guidon pour éclairer l'intérieur des virages et non le talus dans le sinueux. Jusqu'ici, seules les luxueuses BMW K1600 disposaient de ce type d'éclairage réellement bluffant en termes d'efficacité et de sécurité.

+ 8 kg et + 500 euros : la Multi 2015 envoie du lourd !

Ducati annonce un poids tous pleins faits de 232 kg pour la Multistrada 1200 standard (+3 kg pour le modèle S), en augmentation de pas moins de 8 kg par rapport au svelte millésime 2014. Le prix suit hélas la même tendance avec une grille tarifaire débutant à 17 590 € (+500 euros) et qui culmine à 21 169 € pour la version S toute équipée.

Comme la BMW R1200GS sur laquelle Ducati lorgne encore plus ouvertement avec ce nouveau millésime, la Multistrada 2015 peut recevoir quatre packs d'options différents (Touring, Sport, Urban et Enduro) qui comprennent notamment les valises, le top case, les poignées chauffantes, un silencieux Termignoni, diverses protections et de l'habillage en carbone ou en aluminium brossé. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...