• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 septembre 2014

Nouveauté moto 2015 : Honda remet à niveau sa Crossrunner

Nouveauté moto 2015 : Honda remet à niveau sa Crossrunner

Intégrée à la gamme Honda au printemps 2011, la Crossrunner connaît depuis un succès mitigé en raison de certaines faiblesses pénalisantes dans la catégorie des trails, notamment un manque de coffre moteur, de confort et de protection. Profondément revu pour 2015, le nouveau millésime de la VFR800X entend corriger le tir !

Imprimer

Intégrée à la gamme Honda au printemps 2011, la Crossrunner connaît depuis un succès mitigé en raison de certaines faiblesses pénalisantes dans la catégorie des trails, notamment un manque de coffre moteur, de confort et de protection. Profondément revu pour 2015, le nouveau millésime de la VFR800X entend corriger le tir !

Nouvel habillage, V4 boosté et confort soigné : l'équation enfin gagnante ?

Conçue sur la base de la VFR800 V-Tec dont elle reprend le V4 de 782cc et le châssis, la Crossrunner (VFR800X de son petit nom) offre un curieux mélange entre les caractéristiques et le comportement d'une moto routière, d'un roadster et d'un trail. 

Crossrunner 2015 : les points clés

  • V4 annoncé plus coupleux et plus puissant (106 ch en full)
  • Anti-patinage, poignées chauffantes et selle réglable de série
  • Freinage combiné remplacé par simple ABS
  • Cadre, carénages et saut de vent redessinés
  • Débattement de suspensions augmenté
  • Disponibilité : décembre 2014
  • Coloris : noir, blanc ou rouge
  • Tarif : non communiqué
  • Un compromis déjà étrenné par Yamaha avec la TDM et que le blason ailé n'a pas suffisamment peaufiné au goût de MNC : lors de notre Duel MNC contre la vénérable 900 TDM (amenée à évoluer prochainement sur la base de l'excellente MT-09), la Crossrunner avait souffert de sa protection insuffisante, de son ergonomie perfectible - repli des jambes typé "sport-GT", notamment - et de son moteur pas assez expressif aux régimes usuels. 

    Ajoutez à cela une liste d'aspects pratiques un peu chiche (pas de vide-poches ni de béquille centrale, coffre juste capable d'emmener un U spécifique...) et une face avant "originale" avec ses lignes évoquant un dauphin... et vous obtenez une moto au positionnement ambigu dont les ventes peinent à décoller.

    Conscient de ces faiblesses, Honda revoit sa copie pour 2015 en dopant tout d'abord l'agrément mécanique du 4-cylindres en V : le moteur offrirait "davantage de couple à bas et moyens régimes" (72,8 Nm à 9500 tr/mn actuellement), mais aussi une puissance "portée à 78 kW (106 ch soit 4 de plus, NDLR) à 10 250 tr/min", assurent les motoristes, sans entrer dans le détail des changements apportés.

    Comme sur la nouvelle mouture de VFR800, la Crossrunner se dote de série d'un anti-patinage réglable et déconnectable ainsi que des poignées chauffantes et des clignotants à rappel automatique. Elle troque à son tour son freinage combiné C-ABS contre un "simple" ABS, une stratégie progressivement appliquée sur la plupart des motos Honda afin de réduire le poids et le coût.

    Les traditionnels étriers à 3-pistons à l'avant propres aux Honda équipées du C-ABS cèdent par conséquent leur place à de sportifs éléments à quatre pistons à fixation radiale. Au passage, le diamètre des disques avant passe de 296 à 310 mm, ce qui augure des ralentissements puissants et dosables.

    Au niveau de la partie cycle, les longerons du cadre en aluminium ont été redessinés, tandis qu'un nouveau bras oscillant fait son apparition.

    En outre, le débattement des suspensions est généreusement revu à la hausse : "+ 25 mm" pour la fourche télescopique non réglable (soit désormais 133 mm) et "+28 mm" pour le mono-amortisseur uniquement ajustable en précharge (soit désormais 147 mm).

    Une modification qui devrait servir la cause du confort mais aussi celle de l'absorption des irrégularités, un point essentiel pour un trail-routier dont les principales qualités sont la polyvalence et le confort. Pour que la Crossrunner reste accessible aux plus courts sur pattes, Honda a installé une selle à hauteur variable sur deux niveaux.

    On note par ailleurs que l'assise pilote apparaît plus creusée (voir montage ci-dessus) et que les poignées de maintien passager sont plus proéminentes et fixées plus haut. Autant de points positifs pour les longs trajets, tout comme l'installation d'un saut de vent aux mensurations visuellement revues à la hausse, notamment en hauteur.

    Enfin, la VFR800X Crossrunner 2015 profite d'un important lifting touchant principalement sa partie avant, désormais équipée d'une double optique à Led aux formes étirées. Les carénages latéraux apparaissent moins enveloppants et plus acérés, tandis que le silencieux en position basse - d'apparence moins volumineux - hérite d'un habillage sur sa sortie. Les jantes à bâtons changent aussi de présentation. 

    Disponibilité fin décembre à un prix non précisé 

    Cette nouvelle Honda sera disponible dès le mois de décembre en noir, blanc ou rouge. Tous ses détails techniques seront dévoilés à l'occasion du salon de la moto de Cologne, le 30 septembre, ainsi que son prix pour l'instant pas encore connu de Honda France (10 999 € à son lancement il y a trois ans). A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Bjr! Étant adepte de la boîte DCT, je trouve vraiment dommage qu'Honda ne la propose pas en option. Je possède un Intégra 700 et la Crossrunner serait une belle alternative mais pas sans DCT!. Si seulement Honda pouvait m'entendre!!!
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    @Fred: "Ah René, le mythe de la fiabilité Honda...des motos qu'on emmene 2 fois plus souvent en revision que la concurrence..." Hum, hum... En voilà un gros troll inutile pour changer... C'est la tendance aujourd'hui et cela, quelque soit le milieu, de troller gratuitement, pour quel plaisir médisant... Et inutile de sortir des arguments factuels et objectifs, ça ne fera pas avancer le débat... Il fut, peut être, un temps où les motards ne formaient qu'une seule famille, de passionnés où respect et solidarité étaient des valeurs communes... Today, c'est chacun pour sa pomme et moi, j'ai la plus grosse, la plus belle, la plus chère... et je tape sur les autres...

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 8 commentaires
    • En savoir plus...