• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2013

Pikes Peak 2013 : Langlois éblouissant, Lightning électrisant

Pikes Peak 2013 : Langlois éblouissant, Lightning électrisant

L'Ajaccien Bruno Langlois a remporté l'édition 2013 de la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S. Troisième l'an passé avec une Streetfighter, le Corse de 51 ans n'a mis que 10'21.323 min pour parcourir les 19,93 km et les 156 virages qui composent cette épreuve disputée…

Imprimer

L'Ajaccien Bruno Langlois a remporté l'édition 2013 de la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S. Troisième l'an passé avec une Streetfighter, le Corse de 51 ans n'a mis que 10'21.323 min pour parcourir les 19,93 km et les 156 virages qui composent cette épreuve disputée depuis 1916 dans la montagne de Colorado Springs (lire notamment MNC du 13 aout 2012 et voir la vidéo du 25 aout 2012).

En auto, Loeb affole tous les compteurs...

Un autre pilote français s'est brillamment illustré à lors de cette 91ème édition de Pikes Peak : Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes automobiles WRC, a remporté la course en catégorie "Unlimited" (en gros : tout est autorisé !).

Pour sa première apparition, l'Alsacien de 39 ans n'a pas fait dans la dentelle : chronométré en 8'13.878 min, il a pulvérisé de plus de 1 min 30 sec le record de l'épreuve, devenant au passage le premier pilote à passer sous la barre des 9 minutes à Pikes Peak !

Pour réaliser cet exploit, Loeb pilotait une voiture de course à la hauteur des exigences placées sur lui : une Peugeot 208 T16 à quatre-roues motrices, dotée d'un V6 bi-turbo de 3,2 l qui développe 875 ch (!) pour un poids équivalent. Soit un terrifiant rapport poids/puissance de "1", qui lui permet d'envoyer le 0 à 100 km/h en 1,8 sec !

Pourtant habitué des "caisses qui poussent", le roi du WRC a avoué après course avoir été "à la limite partout" ! Pour la petite histoire, la dernière victoire de Peugeot à Pikes Peak remonte à 1989, lorsque Robby Unser s'était imposé au volant d'une 405 Turbo 16 sur une piste comportant à l'époque une partie en terre. Les 20 km du tracé ayant été entièrement bitumés cette année, cela explique aussi que de nombreux records aient été battus.

Engagé en catégorie "1205" (deux ou trois cylindres de 1200 cc), l'ancien champion de France de course de côte (1985), aussi titré en championnat de France Promosport 750 en 1990, doit sa victoire à son généreux coup de gaz, mais aussi à la chute de ses principaux rivaux : Micky Dymond, parti au tapis à mi-course, et Takahiro Itami qui a du abandonner. 

Petite surprise en détaillant les feuilles des temps : une moto a roulé plus vite que la Multistrada 1200 édition "Pikes Peak" de Bruno Langlois. Et pas n'importe quel type de moto : une sportive américaine… électrique, pilotée par Carlin Dunne !

Après avoir claqué la pole devant Micky Dymond, Jeffrey Tigert et Bruno Langlois, cette Lightning SuperBike - décrite par son constructeur comme "l'électrique la plus rapide du monde" - a récidivé en course en claquant un chrono en 10'00.694 min, soit un bon 20 secondes de moins que la Ducati !

Annoncée pour 200 ch et munie d'un système de récupération de l'énergie au freinage, cette Lightning est le fleuron hypersportif de l'entreprise éponyme, un constructeur "électrisé" basé à San Francisco. Un des secrets de son impressionnante performance à Pikes Peak ? Sa motorisation électrique, justement...

Contrairement à ses rivales "thermiques", qui peuvent perdre entre 35 et 50% de leur puissance à cause de l'altitude (le départ est à 2862 m, l'arrivée à 4300 m !), la Lightning est insensible aux variations de pression atmosphérique. Pas de perte de "jus" donc, pour la e-superbike californienne ! Enfin, tant que ses batteries tiennent...

Fort heureusement pour Bruno Langlois (et ses 81 concurrents engagés cette année !), la Lightning entre dans un classement spécifique - Exhibition Powersports - car elle est conçue et carénée comme une Superbike, ce qui est interdit par le règlement de Pikes Peak.

Le pilote corse est donc le vainqueur officiel de cette édition 2013, au plus grand bonheur du concessionnaire ajaccien Moto Prestige qui a assuré la préparation de sa Multistrada 1200S (lire notamment notre Essai de la Multistrada Granturismo 2013). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...