• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 janvier 2013

Royal Moto France compte sur Quadro pour rebondir en 2013

Royal Moto France compte sur Quadro pour rebondir en 2013

Après sa phase de sauvegarde judiciaire démarrée cet automne (lire MNC du 3 octobre 2012 ), Royal Moto France (RMF), qui a dû licencier 28 salariés le 12 décembre, entend se recentrer sur ses marques principales et compte sur le développement de Quadro pour rebondir en 2013.

Imprimer

Après sa phase de sauvegarde judiciaire démarrée cet automne (lire MNC du 3 octobre 2012), Royal Moto France (RMF), qui a dû licencier 28 salariés le 12 décembre, entend se recentrer sur ses marques principales et compte sur le développement de Quadro pour rebondir en 2013.

Une situation délicate

"Ces licenciements font effectivement partie de la procédure de sauvegarde et de restructuration mise en place en octobre", nous confirme Olivier Bazin, chargé de la communication de plusieurs marques de Royal Moto France. RMF, filiale de Royal Accessoires Sport, devrait ainsi "recentrer ses activités" autour de ses marques principales (Husqvarna, Quadro, Caberg, Mac Adam et Schuberth).

Dirigée par l'ancien patron de Piaggio France Alain Bourdoncle, RMF doit notamment cette mauvaise passe à la perte de la distribution de la marque américaine d'équipements tout-terrain Fox. Contraint de fermer une de ses divisions en juillet (Royal Outdoor) suite au non renouvellement de ses contrats avec Fox, puis de se séparer de neuf salariés dans la foulée, Royal Accessoires Sport emploie aujourd'hui un peu moins de 50 personnes. Outre la marque Fox, le groupe a aussi cessé la distribution des équipements néerlandais Macna et des bottes italiennes Sidi, désormais distribuées par la SEMC.

Contacté par Moto-Net.Com, le siège de Royal Accessoires Sport est actuellement injoignable pour cause "d'inventaire" : le répondeur de l'entreprise précise qu'il sera possible de la contacter "à partir du 14 janvier".

"Le groupe préfère se concentrer sur l'avenir et les choses positives qui doivent arriver dans un futur proche comme le lancement de nouveaux produits chez Quadro, notamment", explique Olivier Bazin en ajoutant qu'un "plan de relance est prévu".

Le quatre-roues à la rescousse !

Cette relance devrait normalement passer par le constructeur italien Quadro, dont RMF assure l'importation en France. Première marque à proposer une alternative au Piaggio MP3 via le Quadro 350 D (lire notamment MNC du 14 octobre 2010), Quadro renforce progressivement son offre et entend devenir un acteur incontournable de la mobilité urbaine, ce dont RMF compte naturellement profiter !

Dans cet objectif, Quadro va lancer "dans les prochaines semaines" la seconde génération de moteur sur son trois-roues, avant de débuter la commercialisation du Parkour 350, son fameux scooter à quatre-roues promis pour "l'été 2013" à un tarif compris "entre 8000 et 8490 €" (lire notamment MNC du 24 octobre 2012).

Selon nos informations, Quadro serait aussi en train de finaliser son projet de maxi-scooter à quatre-roues 4D propulsé par "un moteur de 550 à 580 cc". Ces véhicules à quatre roues (oui, comme une voiture !) s'adressent à de nouveaux scootéristes attirés notamment par leur plus grande stabilité. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...