BILAN ANNUEL
Paris, le 16 janvier 2015

Marché français moto et scooter : le bilan annuel 2014

Après six ans de baisse, le marché français du motocycle renoue en 2014 avec la croissance : +2,5%. Cette année, 44 844 motos et scooters de 125 cc (+1,3%) et 94 648 gros cubes (+3,0%) ont été immatriculés. Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Décembre dans la tendance générale 2014

Pour le marché français du motocycle, l'année 2014 vient de s'achever sur un douzième mois globalement calme et à l'image des onze premiers dans leur ensemble : 6162 motos et scooters (hors cyclomoteurs de 50 cc) ont trouvé preneurs le mois dernier, soit une hausse de +2,2% par rapport au - petit - mois de décembre 2013.

Comme souvent cette année et contrairement à 2013, les 125 cc et les plus grosses cylindrées ont suivi en décembre des trajectoires différentes - opposées même - puisque les ventes de 125 ont progressé de +9,9% et celles de gros cubes ("+ de 125 cc") ont diminué de -1,3%.

Compte tenu des faibles volumes écoulés en fin d'année, l'impact du mois de décembre est faible. Toutefois, il permet aux 125 cc d'améliorer leur score de 2013 d'un large point au final (+1,3%). Les ventes de gros cubes en 2014 sont en hausse plus nette encore : +3,0%.

Le constat établi il y a six mois par Moto-Net.Com lors du Bilan marché du premier semestre 2014 est donc confirmé à l'issue du second semestre : les Français aiment encore et toujours la moto ! Le détail, les explications, l'évolution du marché en 2014, les graphiques et le top 300 des ventes sont accessibles en pages suivantes (accès Premium) : bonne lecture !