Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPORT GUYOT
Paris, le 1er février 2013

Le CNSR devrait autoriser la circulation inter-files... dans certains cas

Le CNSR devrait autoriser la circulation inter-files... dans certains cas

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s'apprête à examiner le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation inter-files (à ne pas confondre avec la remontée de files) et devrait l'autoriser sur les voies de type autoroutier. Explications.

Imprimer

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s'apprête à examiner le rapport du préfet Régis Guyot (PDF 17 Mo) sur la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages, remis au ministre de l'intérieur en fin d'année dernière (lire MNC du 7 décembre 2012).

Remontée de files ou circulation inter-files ?

Si elle semblent a priori signifier la même chose et sont souvent confondues dans le langage courant, les expressions "remontée de files" et "circulation inter-files" recouvrent en réalité deux notions différentes.

"La remontée de file(s) peut se décrire comme le dépassement par la gauche ou par la droite d'une file de véhicules, en franchissant ou non une ligne longitudinale discontinue", précise Régis Guyot en rappelant que "le slalom effectué entre des véhicules par certains utilisateurs de deux-roues motorisés, notamment en milieu urbain, en constitue une forme particulièrement dangereuse".

En revanche, "la circulation inter-files peut se décrire comme le dépassement simultané - par la gauche et par la droite - de deux files de véhicules circulant dans deux voies de circulation d'une chaussée à sens unique : c'est une remontée entre deux files de véhicules".

Il existe donc plusieurs façons de "remonter les files", mais seules deux correspondent à la notion de "circulation inter-files :

  1. "Remonter entre deux files de véhicules qui sont soit à l'arrêt, soit qui circulent au pas ou à allure modérée, dans une rue, une avenue ou un boulevard d'un centre-ville, ou sur une route d'une zone périurbaine".
  2. "Remonter entre deux files de véhicules qui sont soit à l'arrêt, soit qui circulent au pas, à allure modérée, voire allure plus soutenue, sur les voies rapides urbaines pénétrantes ou périphériques à sens unique, ou à double sens de circulation avec ou sans chaussées séparées".

Il s'agit d'une revendication déjà ancienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui tombe sous le sens pour quiconque a déjà circulé en ville au guidon d'une moto ou d'un scooter. A tel point qu'une étude 2-Roues Lab' de la Mutuelle des Motards a récemment montré que "la circulation inter-files et la remontée de files sont indissociables de la pratique du 2-roues en milieu urbain" (lire MNC du 21 septembre 2012.

Même la peu révolutionnaire Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) planche activement sur le sujet depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 8 juin 2012 et notre Dossier spécial deux-roues motorisés : la solution pour la ville).

Sous l'égide du préfet, la FFMC, les représentants des moto-taxi, les assureurs, les chercheurs de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR, ex INRETS), les formateurs, les forces de l'ordre et les fonctionnaires ministériels ont donc fini par trouver un consensus pour encadrer cette pratique.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, savaient déjà que cette circulation entre les files serait limitée "aux voies rapides express à sens unique, entre les files les plus à gauche" et qu'il est aussi prévu de "limiter la vitesse des deux-roues motorisés en interfiles en cas de circulation fortement ralentie" (relire MNC du 7 décembre 2012 : la remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides).

"Il est "temps de l'enseigner à tous les usagers de la route"

"Cette pratique peu accidentogène, couramment répandue dans un contexte de mobilité complexe, ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître", se réjouit la FFMC, rappelant qu'il est "temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment".

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) rappelle qu'elle milite elle aussi "depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de cette mesure indispensable à la circulation des deux-roues motorisés" et "se félicite que ce rapport du ministère de l'intérieur préconise enfin sa mise en place".

"Ce rapport confirme que la circulation inter-files ne présente pas de risques majeurs en matière de sinistralité (pas de décès liés à la circulation inter-files sur le boulevard périphérique à Paris depuis 2007)", retient notamment la FFM en notant que "dans un premier temps, la proposition de réglementer ce type de déplacement ne concernerait que les autoroutes ou voies autoroutières tel que le périphérique parisien".

La balle est maintenant dans le camp du CNSR qui devra discuter des modalités d’une éventuelle mise en oeuvre, afin de proposer des mesures pour le prochain Conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

A suivre naturellement en priorité sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...