• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPORT GUYOT
Paris, le 1er février 2013

Le CNSR devrait autoriser la circulation inter-files... dans certains cas

Le CNSR devrait autoriser la circulation inter-files... dans certains cas

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s'apprête à examiner le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation inter-files (à ne pas confondre avec la remontée de files) et devrait l'autoriser sur les voies de type autoroutier. Explications.

Imprimer

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s'apprête à examiner le rapport du préfet Régis Guyot (PDF 17 Mo) sur la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages, remis au ministre de l'intérieur en fin d'année dernière (lire MNC du 7 décembre 2012).

Remontée de files ou circulation inter-files ?

Si elle semblent a priori signifier la même chose et sont souvent confondues dans le langage courant, les expressions "remontée de files" et "circulation inter-files" recouvrent en réalité deux notions différentes.

"La remontée de file(s) peut se décrire comme le dépassement par la gauche ou par la droite d'une file de véhicules, en franchissant ou non une ligne longitudinale discontinue", précise Régis Guyot en rappelant que "le slalom effectué entre des véhicules par certains utilisateurs de deux-roues motorisés, notamment en milieu urbain, en constitue une forme particulièrement dangereuse".

En revanche, "la circulation inter-files peut se décrire comme le dépassement simultané - par la gauche et par la droite - de deux files de véhicules circulant dans deux voies de circulation d'une chaussée à sens unique : c'est une remontée entre deux files de véhicules".

Il existe donc plusieurs façons de "remonter les files", mais seules deux correspondent à la notion de "circulation inter-files :

  1. "Remonter entre deux files de véhicules qui sont soit à l'arrêt, soit qui circulent au pas ou à allure modérée, dans une rue, une avenue ou un boulevard d'un centre-ville, ou sur une route d'une zone périurbaine".
  2. "Remonter entre deux files de véhicules qui sont soit à l'arrêt, soit qui circulent au pas, à allure modérée, voire allure plus soutenue, sur les voies rapides urbaines pénétrantes ou périphériques à sens unique, ou à double sens de circulation avec ou sans chaussées séparées".

Il s'agit d'une revendication déjà ancienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui tombe sous le sens pour quiconque a déjà circulé en ville au guidon d'une moto ou d'un scooter. A tel point qu'une étude 2-Roues Lab' de la Mutuelle des Motards a récemment montré que "la circulation inter-files et la remontée de files sont indissociables de la pratique du 2-roues en milieu urbain" (lire MNC du 21 septembre 2012.

Même la peu révolutionnaire Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) planche activement sur le sujet depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 8 juin 2012 et notre Dossier spécial deux-roues motorisés : la solution pour la ville).

Sous l'égide du préfet, la FFMC, les représentants des moto-taxi, les assureurs, les chercheurs de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR, ex INRETS), les formateurs, les forces de l'ordre et les fonctionnaires ministériels ont donc fini par trouver un consensus pour encadrer cette pratique.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, savaient déjà que cette circulation entre les files serait limitée "aux voies rapides express à sens unique, entre les files les plus à gauche" et qu'il est aussi prévu de "limiter la vitesse des deux-roues motorisés en interfiles en cas de circulation fortement ralentie" (relire MNC du 7 décembre 2012 : la remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides).

"Il est "temps de l'enseigner à tous les usagers de la route"

"Cette pratique peu accidentogène, couramment répandue dans un contexte de mobilité complexe, ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître", se réjouit la FFMC, rappelant qu'il est "temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment".

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) rappelle qu'elle milite elle aussi "depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de cette mesure indispensable à la circulation des deux-roues motorisés" et "se félicite que ce rapport du ministère de l'intérieur préconise enfin sa mise en place".

"Ce rapport confirme que la circulation inter-files ne présente pas de risques majeurs en matière de sinistralité (pas de décès liés à la circulation inter-files sur le boulevard périphérique à Paris depuis 2007)", retient notamment la FFM en notant que "dans un premier temps, la proposition de réglementer ce type de déplacement ne concernerait que les autoroutes ou voies autoroutières tel que le périphérique parisien".

La balle est maintenant dans le camp du CNSR qui devra discuter des modalités d’une éventuelle mise en oeuvre, afin de proposer des mesures pour le prochain Conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

A suivre naturellement en priorité sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...