• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESTIVAL
Paris, le 17 septembre 2012

Un été clément pour le marché français de la moto et du scooter

Un été clément pour le marché français de la moto et du scooter

L'été 2012 a été globalement clément avec le marché français du motocycle : les 27 243 motos et scooters (de 125 cc et plus) vendus en juillet et août viennent limiter la baisse observée depuis le début de l'année. Bilan estival du marché moto et scooter.

Imprimer

Le marché se la coule plus douce

En juillet 2012, 16 299 motocycles ont été immatriculés en France, suivis de 10 944 unités supplémentaires en août, soit au total 27 243 motos et scooters de 125 cc et plus. Sur les deux mois des grandes vacances l'an dernier, la somme atteignait les 28 041 immats : la différence se limite donc à 798 unités.

En pourcentage, le recul des ventes n'est que de -2,8% et vient modérer la baisse observée depuis le début de l'année : celle-ci passe de -9,1% sur l'ensemble du premier semestre (lire notre Bilan marché du premier semestre 2012) à -7,7% à l'issue des huit premiers mois.

Début juillet pourtant, l'affaire était loin d'être entendue : les pluies et orages des deux premières semaines ont sans doute pénalisé les ventes de deux-roues motorisés et tout faisait craindre un second été maussade. Heureusement, le soleil et les températures estivales une fois installés, l'activité a visiblement pu reprendre.

En termes de calendrier, le mois de juillet 2012 était favorable aux affaires puisqu'il comptait deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à juillet 2011, et que la fête nationale tombait un samedi plutôt qu'un jeudi - propice au pont - l'an dernier.

Le mois d'août 2012, copieusement arrosé de soleil - ouf - et disposant du même nombre de jours ouvrables que celui de 2011 (22 jours), a permis de conserver le rythme. Chez les gros cubes, le huitième mois de l'année 2012 peut même être qualifié de bon grâce à une progression générale de +7,8%.

Dans cette catégorie des "+ de 125 cc", Yamaha, Honda, KTM et Piaggio font office de bons élèves en améliorant nettement leurs scores de l'an dernier, tandis que Suzuki poursuit sa descente infernale.

En 125 cc, l'aiguille penche toujours du côté négatif mais elle tend à se redresser : -12,6 puis -13,5%, à comparer à la baisse générale de -18,5% observée sur les huit premiers mois chez les petites cylindrées. Cet été, Piaggio, Kymco et Sym ont affiché les meilleures progressions. À confirmer cette rentrée !

Pour découvrir l'intégralité des chiffres, tableaux, graphiques et analyses du marché moto et scooter des mois de juillet et août 2012, cliquez sur la page suivante.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !