L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Nouveaux forums
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Moto-Net sur Facebook
Moto-Net sur Twitter
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 118 lecteurs simultanés

(Publicité)
VOXAN  ESSAI LECTEUR 1000 Scrambler Paris, 20/6/2003 
VOXAN 1000 Scrambler : La moto plaisir
Paris - 20/6/2003. Quand on découvre un Scrambler, on en fait le tour. Qu’on aime ou pas, l’originalité esthétique fait qu’on ne monte pas dessus tout de suite. On regarde, on apprécie le galbe de ce réservoir délicatement souligné par des ouïes en alu brossé...

7 commentaires
7
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Twitter Partager

Quand on découvre un Scrambler, on en fait le tour. Qu’on aime ou pas, l’originalité esthétique fait qu’on ne monte pas dessus tout de suite. On regarde, on apprécie le galbe de ce réservoir, en l’occurrence couleur mandarine, délicatement souligné par des ouïes en alu brossé. On continue le tour avec le double échappement superposé à droite : elle ne ressemble à rien d’autre, à part peut-être... à un Scrambler ! Tout ceci met le V72 bien en évidence : c’est sûr, elle attire le regard !

Contact
On monte. Première surprise : c’est haut ! Même en mesurant 1,81 m, on pose les pieds bien entendu, mais le Scrambler est plus haut qu’il n’en a l’air ! La selle est confortable, l’assise est bien rembourrée : on soigne le postérieur chez Voxan ! Contact. L’injection se met en route avec un petit sifflement, le témoin s’éteint, démarreur avec un peu de gaz - injection oblige - et le V72 se fait entendre, et surtout sentir ! Il vibre, certes, mais les vibrations sont bien agréables. On décolle. L’embrayage est plutôt viril, mais précis, tout comme la boîte, ferme et douce à la fois. La maniabilité à basse vitesse est celle d’un trail, la moto est légère mais le poids est haut perché, et gare si on a l’habitude d’un roadster ou d’un sportive, on aurait tôt fait de se faire embarquer !

Mais tout ceci est très sain, et on comprend très vite le mode d’emploi, d’autant que le faible poids fait rapidement oublier la hauteur de la belle... La hauteur et la largeur du guidon empêchent de se faufiler dans les trous de souris, mais on n’est pas aussi large qu’avec un véritable trail et la maniabilité permet de pallier la largeur en question.

Good vibrations
Côté moteur, non seulement les vibrations sont agréables, mais elles propulsent si bien que la roue avant a bien du mal à rester collée au bitume si on tire les premiers rapports ! Ca pousse en bas, au milieu, sachant qu’en haut ça s’essouffle plus vite qu’une sportive bicylindre, ce qui est normal au vu du programme plus trail routier qu’hypersport...

Guidon sur silent-blocs
Première surprise, au freinage, on a l’impression que c’est... mou ? Pourtant, ça freine bel et bien, et même plutôt fort, mais on a une impression étrange... Explication : le guidon est monté sur silent-blocs et il est bon de le savoir pour comprendre cette sensation, peu agréable si on n’est pas prévenu. En revanche, le mordant et la puissance sont au rendez-vous, et de façon saine et dosable. D’ailleurs, si on insiste, on sent l’arrière quitter le sol. Les stunters auront compris que ça peut lever sur commande à l’accélération et au freinage en toute quiétude !

Virolos
Allez, on quitte la ville : le programme de cette moto doit être plutôt les virolos ! Bingo, à peine rencontrés les premiers lacets, plus rien dans les rétros ! Pourtant, la moto n’est pas à moi, je suis plutôt circonspect, mais faut reconnaître que c’est tellement facile d’aller vite avec qu’on se pique dès les premiers tours de roue à freiner tard, angler fort et ouvrir tôt, autant dire à oublier tout ce qui bouge et qui n’a pas le même équilibre ! En plus, les suspensions rendent l’exercice confortable, absorbant les irrégularités des routes départementales de notre douce France tout en assurant une tenue de cap précise et sûre ! Petit détail : on peut choper les freins sur l’angle sans arrière-pensée, la moto ne se relève pas au freinage de l’avant et rejoint la corde avec sérénité au freinage de l’arrière, dosable et puissant. On en redemande ! La boîte est d’une précision rare et sa douceur de fonctionnement est exemplaire avec une telle précision.

Autoroute
Est-il bien raisonnable d’en parler ? Avec un tel outil, faut être con ou diablement pressé pour aller se faire chier sur une route sans virages, le terrain de prédilection du Scrambler ! Protection nulle, bras écartés sur un grand guidon, cette moto n’a rien à faire sur autoroute sauf urgence !

Duo
En duo dans les cols des Alpes, la moto a été jugée confortable par deux passagères différentes. L’assise est bonne, la poignée de maintien bien placée, mais la plus grande des deux essayeuses a été gênée par la chaleur dégagée par les pots hauts.

BT 45
Les pneus d’origine n'ont pas été testés car mon gentil prêteur avait équipé la belle de Bridgestone BT45 que je n’ai pas réussi à prendre en défaut, que ce soit sur grandes courbes très rapides (sur circuit, bien entendu), petits enchaînements, sec, humide ou trempé, le mariage est bon. A noter que ledit propriétaire est en train de passer son Scrambler en roues de 17 façon supermot... Côté entretien, les révisions se font tous les 6000 km et sont du même acabit que celles de Ducati. La consommation s’échelonne entre 5,5 et 8 litres sur mes 4 000 km.

Imputrescible ?
En résumé, la moto freine aussi bien qu’une sportive : ce n’est donc pas en entrée de courbe qu’elle va se faire pourrir. On prend de l’angle avec facilité et précision : ce n’est donc pas en courbe qu’on va se faire pourrir. La gniak omniprésente du V72 vous propulsera avec vigueur vers le virage suivant : ce n’est donc pas en sortie de virage qu’on va se faire pourrir. Non, à moins d’être pilote et pas simple conducteur, difficile de faire aussi efficace sur route viroleuse. La Multistrada ou la TDM promettent le même programme : en plus brutal, deux soupapes obligent, pour la Multistrada, et en plus élastique pour la TDM. Bref, vont aimer tous ceux qui veulent une moto plaisir et ne sont pas (ou plus ?) des pilotes. Vont détester tous ceux qui veulent une réplica, vu l’absence de Voxan en compétition, ainsi que tous les pilotes qui préféreront les performances pures sur circuit, et les gros rouleurs, le Scrambler étant tout sauf une utilitaire.

Aspects pratiques
Deux modèles de U conviennent sous la selle mais il faudra habiller l’emplacement pour ne pas écailler la peinture. Trousse à outils assez bien fournie, sous la selle aussi. Le reste ? Un chiffon et/ou un pantalon de pluie sous la selle, le Scrambler n’est pas une utilitaire ! Passager ou bagages ? Faut choisir, ou faire subir la torture du sac à dos au passager...


 Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre VOXAN 1000 Scrambler ?

 Cliquez ici pour une offre de financement Comment financer votre VOXAN 1000 Scrambler ?
J. ARSOUILLE - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 

7 commentaires lecteurs

Dominique, le 13/09/04 à 16:38:
Une moto de bobo, prétentieuse et hors de prix....et avec les emmerdes qui vont avec sans doute (réputation sulfureuse: distribution , accastillage qui se débine ou qui prend l'eau, diplome d'ingénieur requis pour pour faire une vidange....) bref le flacon sans le produit bien dans l'esprit français qui sévit depuis quelques années (l'exception culturelle merdeuse et rassis sans doute)que ce soit au niveau politique où dans les média
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Tristan, le 19/09/04 à 15:46:
La mienne me sert au quotidien depuis quelques mois. Au début ca fait drôle de rien trouver quand on serre les genoux mais on s'y fait bien. Le truc vraiment sympa avec cette moto c'est que l'on n'a jamais l'impression d'être à l'arrêt même quand on promène tranquillement. Bienvenu par les temps qui courrent ... C'est vrai qu'elle n'est pas exempte de défauts compteurs illisibles de nuit, autonomie restreinte, voyant de réserve approximatif genre de bricoles inconnues sur mon ex TDM. Je lui pardonne quand même parce que le truc inconnu ausi sur la TDM (excellente machine à part l'amortisseur)c'est la bannane sous le casque à chaque ballade.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

François-Xavier, le 24/09/04 à 12:49:
J'ai acheté la Scrambler en juin 2004, et roulé 5500 kms depuis sur toutes sortes de routes (autoroute, Nationales, départementales gravilloneuses,dans Paris, etc...). C'est finalement une "petite" moto attachante (le look, le bruit, le drapeau français...hum...), mais assez déplaçée partout : L'autoroutes est un supplice, la nationale, il ya beaucoup mieux, la départementale, il vaut mieux un vrai trail, et la ville, merci la chaleur du pot...Il y a des défauts mineurs inacceptables : voyants illisibles, fourche trop molle, vis qui rouillent en deux mois, quincaillerie qui s'en va en morceaux (cache code, carter de chaine, ampoules grillées,...). C'est une moto qui permet de se faire plaisir, car elle est belle. Mais elle ne justifie pas le ton enthousiaste et cocardier de la presse moto française, un peu suspect de chauvinisme. Lisez donc les essais en Allemagne, par exemple, beaucoup plus objectifs. En bref, je regrette un peu mon achat, car je me demande bien ce que je vais pouvoir faire de cette (belle) moto. Peut-être l'exposer dans les réunions d'anciennes, car ce sera bien entendu une rare moto de collection dans 20 ans...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dominique, le 18/10/04 à 16:23:
Et t'es malheureusement pas le seul à avoir fait les frais de cette boufonnerie hors de prix...j'ai un jour croisé la route d'un proprio de café racer en panne sur une station service des bouches du rhône (distribution semblait t'il)....rarement un gars maudir sa moto comme celui là
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Felix, le 10/11/04 à 21:48:
45 ans dont 25 en moto du 500ascot honda a ma Suz GT500 de 76 actuelle..un peu de sous en vue, rouler pour le plaisir en scrambler bien sûr sensations liberté rêve oxygene rien a f... des chronos débiles sur route et des prises de danger juste vroooor...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

SYLVAIN, le 08/12/05 à 08:52:
Objectivement, après une année d'utilisation quotidienne d'un Scrambler et 12000 kms, je peux dire que cette moto vivante est un vrai plaisir et reste d'un coût d'utilisation très raisonnable. A moins de 10000 €, c'est une bonne affaire.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Michel, le 27/01/06 à 14:04:
Il y a des grincheux ici!! Scrambler = extraordinaire. Je descend de plusieurs Ducati, je croyais avec elles détenir le nectar de la moto, ce n'en était que le début. La VOXAN est un régal, et ceux qui par frilosité ont laissé mourir (peut-être) cette marque, sont des moutons crétins frileux râleurs, et décérébrés, victimes de la pub nippone et de la standardisation des gouts. Pour une fois qu'une entreprise Française de qualité se remus le cul pour nous pondre des merveilles!! La qualité c'est comme la culture ça se gagne!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
  Titre précédent Titre suivant
 _

PARCOURS

  • 4 300 km
  • Départementales et nationales (Orléanais, Massif Central, Cévennes, Ardèche, Alpes du Sud, Vercors, Morvan). Routes sèches, mouillées, bosselées, lisses...

POINTS FORTS

  • Confort en solo
  • Moteur, en particulier le couple et l’élasticité
  • Look particulier
  • Facilité et confort sur routes défoncées à vive allure

POINTS FAIBLES

  • Look particulier
  • Encore peu de concessionnaires
  • Sensation "molle" au freinage (guidon monté souple + fourche trail)
  • Duo générateur de divorces
  • Finitions et fiabilité jusqu'en 2001 (corrigé en 2003)
  • Echappement chauffant la cuisse droite du passager
  • Monte d'origine qu’on remplacera avantageusement par des pneus route comme les BT45
SERVICES
Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre VOXAN 1000 Scrambler ?
Cliquez ici pour comparer les offres de financement Comment financer votre VOXAN 1000 Scrambler ?
 OCCASIONS VOXAN Vendre une moto
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels VOXAN
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Duel Diavel Carbon Vs Intruder M1800R Boss : éclatez la galerie ! Duel Diavel Carbon Vs Intruder M1800R Boss : éclatez la galerie !
En 2014, deux motos évoluent dans le segment des muscle bikes : Ducati Diavel et Suzuki Intruder M1800R. Chacune conserve son look ostentatoire, un pneu de 240 et un v-twin arracheur de bitume. Deux gros bras pour un duel entre terrasses et virolos ! (6 commentaires)
S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques ! S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (149 commentaires)
Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue ! Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (111 commentaires)
Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe ! Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe !
Positionnée entre la sage CB500F et la piquante CB600F Hornet - qui quitte le catalogue 2014 -, la nouvelle Honda CB650F apporte une nouvelle touche de fraîcheur à la gamme roadster du blason ailé. MNC a testé cette moto sexy et polyvalente : essai. (61 commentaires)
Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts ! Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts !
Pour concurrencer un best-seller, le plus simple est de s'en inspirer pour créer une moto similaire mais encore plus performante. Yamaha poursuit cette démarche avec sa nouvelle MT-07, un roadster suffisamment fun pour bousculer la Kawasaki ER-6n ! Duel. (92 commentaires)
Tous les articles Essais et Tests
Vous êtes actuellement 118 lecteurs simultanés
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte