Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPT 6
Paris, le 13 novembre 2009

Concept 6 : BMW annonce l'arrivée du six-cylindres dans sa gamme K

Concept 6 : BMW annonce l'arrivée du six-cylindres dans sa gamme K

Design sculptural et finition soignée : le BMW Concept 6 ne passe pas inaperçu au Salon de la moto à Milan ! Mais cette étude de style se distingue surtout par son salivant six-cylindres de 1 600 cc, annoncé comme la prochaine motorisation de la K1200LT !

Imprimer

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Trônant en bonne place sur le stand BMW devant un impressionnant mur d'eau, le BMW Concept 6 ne manque pas d'attirer les regards des visiteurs du 67ème salon de la moto à Milan (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2009 : présentation générale du Salon de Milan).

Mélangeant superbement des éléments futuristes (la partie avant, notamment) avec un soupçon de rétro (la coque arrière n'est pas sans évoquer les Café Racers d'autrefois), le concept bike allemand subjugue littéralement par l'élégance de ses lignes, la sobriété de ses feux à leds effilés et le soin apporté aux détails.

Comme la plupart des études présentées par la marque à l'Hélice, le Concept 6 n'a en effet rien de ces maquettes en carton pâte que certains constructeurs exposent parfois sur les salons pour meubler l'espace !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Le BMW Concept 6 arbore tous les équipements qui lui permettraient de déambuler dans la rue dès demain matin (clignotants, plaque, rétroviseurs, compteur digital avec indicateur de réserve de couple et GPS) et reprend les "grands classiques" du constructeur, comme le Telever à l'avant et le Paralever à l'arrière.

Mais plus que l'admiration provoquée par son coup de crayon réussi, son châssis périmétrique "en alliage léger" ou ses impressionnants étriers radiaux six pistons à l'avant, le Concept 6 suscite une irrépressible envie de presser le démarreur situé sur le réservoir en fibre de carbone...

Comme vous l'aurez certainement déjà noté en regardant nos photos et notre vidéo ci-contre, l'étude de style BMW se distingue par ses triples sorties d'échappement positionnées de chaque côté, signifiant que ce distingué prototype fait appel à l'une des motorisations les plus adulées et respectées : le six-cylindres !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Largement répandue en automobile - notamment chez BMW -, cette motorisation à la sonorité inimitable ne se retrouve aujourd'hui que sur une seule moto de grande production : l'irremplaçable Honda Gold Wing. Introduit en compétition à la fin des années 60 (MV Agusta 500 cc puis 350 cc et surtout la fameuse Honda 250 six-cylindres), puis sur des motos de série comme les Benelli 750 cc, Honda CBX 1000 et Kawasaki Z 1300, le "six-pattes" a progressivement été mis au rebus à cause de son encombrement et de son poids.

Mais BMW insiste sur "l'extrême compacité" de son six-cylindres en ligne, notamment via un angle d'inclinaison des cylindres à 55° qui permet d'abaisser le centre de gravité et de libérer de l'espace.

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Ainsi ce bloc de 1600 cc, équipé de deux arbres à cames creux pour gagner du poids et qui se dispense d'un arbre d'équilibrage, présente une largeur inférieure "d'environ 100 mm à celle de tous les six-cylindres en ligne de série connus à ce jour", signale avec satisfaction le constructeur bavarois.

Comme tout "bon gros" moteur, le six-cylindres allemand offre des performances notables (BMW avance une puissance équivalente à celle des 4-pattes de la série K, soit jusqu'à 175 ch pour la K 1300 S !) et surtout un couple élevé et disponible sur toute la plage de régime : 130 Nm seraient ainsi transmis à la roue sous les 2 000 tr/mn sur ce 24 soupapes (!) qui prend tout de même 9 000 tr/mn !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Pourquoi la marque à l'Hélice apporte-t-elle autant de précisions sur une motorisation n'équipant après tout qu'un concept ? Car - et il s'agit sans doute d'une des plus grosses surprises de ce salon de Milan - BMW crée l'événement en assurant que son nouveau six-cylindres "permettra d'enrichir la série K dans un avenir proche" (lire notre Triple essai de la série K 1300 du 15 décembre 2008), "en succédant dans un premier temps à la K 1200 LT", comme nous le précise Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France.

Exit donc le quatre-cylindres en ligne et place à un moteur aussi noble que prestigieux - des valeurs bien en phase avec l'image des GT de la marque - sur "une grand tourisme BMW tout aussi innovante que luxueuse", prévoit dans un premier temps le constructeur qui précise qu'il s'agira naturellement d'un produit "haut de gamme".

Sonorité, velouté de conduite et charisme : cette motorisation exceptionnelle devra néanmoins se plier à des exigences de poids (équivalent à celui d'un gros quatre-cylindres, selon BMW), de consommation et d'émissions polluantes. Un triple défi parfaitement assimilé par les ingénieurs allemands, puisqu'en adoptant notamment un accélérateur électronique (ride by wire), BMW assure que "la consommation de carburant du six-cylindres doté d’un pot catalytique réglé par sonde lambda est inférieure à celle d’un quatre-cylindres comparable".

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Fiable, le bloc dispose d'un système de graissage par carter sec et surtout de commande des soupapes par poussoirs à coupelle permettant d'espacer les intervalles de révisions... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...