• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPT 6
Paris, le 13 novembre 2009

Concept 6 : BMW annonce l'arrivée du six-cylindres dans sa gamme K

Design sculptural et finition soignée : le BMW Concept 6 ne passe pas inaperçu au Salon de la moto à Milan ! Mais cette étude de style se distingue surtout par son salivant six-cylindres de 1 600 cc, annoncé comme la prochaine motorisation de la K1200LT !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
la moto de Ironman ,manque qu un peu de rouge et dore ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme je plains sincèrement tous les pauvres 'forumer' qui à chaque fiois qu' une marque sort un nouveau produit , ne font que y retrover une pale copie de ce qui existe déjà depuis longtemps , vous êtes nés trop tard dans un monde qui bouge trop vite, et ce pas que dans le domaine de la moto , mais dans la vie dans sa globalité , il ne reste plus vous qu'une solution , ouvrez le gaz ou pendez vous , et ainsi , vous arreterez de dénigrez systématiquement les nouveautes de tel ou tel constructeurs( essentiellement BMW d'ailleurs !!Alors pour vous decoincé totalement , sachez que le premier 6 cylindre n'est pas des japonais loin de , ceux ci n'ont rien , mais absolument rein inventé , ils ont tout repris , aux premiers pionners , qui depuis la naissance en 1882 du premier moteur à explosion fabriquer par un certain Daimler( un allemand tiens donc)en dix ans tout avait été essayé du mono aux 10 cylindres ben oui , c'(est comme ça , a une époque ou les japonais étaient encore au moyen age( samourai, rodin ..) ben oui ,faut l'accepter , ce qui ne les empêche pas aujourd'hui de faire de très bonnes motos tout comme ( peut être un peu meilleurs du coté de BMW, ça c'est mon coté& pro meuhmeuh qui ressort )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis surpris par la faible largeur de l'engin, ce 6 cylindres semble a peine plus large qu'un 4 cylindres. Chapeau BMW.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il est certain que le flat twin a atteint ses limites en terme de puissance et garde au sol,mais a prouve que c'est une architecture valable et solide.Par contre en terme de chassis,BM est innovant et sucessful(tele et paralever,monobras+ courroie,abs, esa, ect...). Le 4 pat est une necessite commerciale pour jouer la concurrence et revenir en course ou le flat twin ne peut pas le faire. Happy thanksgivimg!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De toutes façons,si une marque s'y connait en matière de moteurs qui débordent,c'est bien B.M.W:voyez les flat twins... Pour ce qui est de l'"innovation moto à l'Allemande",c'est crevant,puisqu'une fois encore,cette marque se contente de singer les deux motos Japonaises précitées,sauf que cette fois,il aura fallu 30 ans à la marque Allemande pour emboiter le pas aux Japonais... Y'a pas à dire:si la maque "innovante" B.M.W n'existait pas,la roue n'existerait pas non plus! P.S:salut à un vieux"copain"qui se reconnaîtra.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le prend pas mal JPG,c'est bien de faire rouler des motos rare, meme si elle sont nulles,il y en a une dans Cycle Trader pour $6000 soit 4500 euros,si tu vends les trois que tu as tu pourra te payer(peut etre) une bonne 6 si elle est commercialisee......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense qu'il fait laisser à Marcello, qui n'est sûrement pas belge (... MDR), ses fantasmes de domination italienne... Je suis le premier à tomber en admiration devant les productions italiennes, mais il ne faut tomber dans l'extrême tout de même... C'est une chose d'inventer quelque chose - et il y a un grand mérite à cela - c'en est une autre de la fiabiliser, de la pérenniser commercialement, ou encore de l'améliorer... chacun son mérite, si on devait avant d'applaudir à une réalisation quelconque, savoir qui a été le premier à faire tel ou tel composant, on ne serait pas sorti de l'auberge... Pour ce qu'il dit sur le "concept 6", c'est non seulement gratuitement méchant, mais erroné ! Les nouvelles mécaniques de la série K ont tout de "moto", même si elles profitent très heureusement pour elles de l'expérience acquise par la marque dans d'autres domaines.. le 6 cylindres bénéficie donc des mêmes qualités que les autres "K", à savoir justement, une certaine compacité, le basculent du banc de cylindres de 55° vers l'avant en étant un exemple, en plus d'abaisser le centre de gravité ! Personnellement, je salive à l'idée d'une telle mécanique, pour avoir maintes fois essayé les 4 cylindres, bourrés de couple, mais que je trouve peu attrayants (comme tous les 4 en ligne au reste !) ! Le réel supplément d'âme d'une telle mécanique en comparaison me tente véritablement, reste à voir dans quel écrin ce nouveau bloc se retrouvera à rouler réellement ! Enfin, j'ai aussi eu envie de faire de la moto étant jeune, en voyant passer les CBX 1000 et leurs "tuyaux d'orgues"...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour ! En réponse à Marcello qui en connaît un rayon ! Si j'apprécie ce Concept bike et malgré toute l'historique des 6 c'est pour le courage et l'audace de sortir aujourd'hui un tel moteur. Car la frilosité et le formatage architecturale des moteurs actuels mérite qu'on salut cette initiative. Seul Honda avec un merveilleux Flat six nous le proposait il y a peut malheureusement dans un écrin baroque à mon goût. En plus il n'a rien d'un moteur de bagnole ! j'y vois plus une évolution de l'actuel K, lui même extrêmement étroit. Je suis d'accord avec toi Didmv, si un jour je pouvais rouler en 6 !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La largeur / taille du moteur de la CBX n'a rien a voir dans sa tenue de route, d'ailleurs bien que perfectible, elle n'etait pas pire que la plupart des gros cubes Japs de l'epoque sauf peut etre la Suz GS. La faiblesse du chassis etait en cause, notamment le bras oscillant, la (mauvaise) qualite des amortos, le diametre de la fourche (sur les premieres Z) et manque de rigidite du cadre a la colonne de direction. Beaucoup d'ameliorations etaient possibles et faut prendre un mechant angle avant de racler, contrairement a beaucoup d'autres modeles d'epoque.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour le côté moteur qui déborde, j'avais bien aimé mon 1200bandit, auquel j'avais rajouté des écopes et de bon gros pare-carters inox, le tout me protégeant assez bien des intempéries même sur mon naked. Alors laissons laissons déborder le moteur, let deu sun shine! Faire quand même un peu plus compact que le moulbif de la CBX, qui participait à la mauvaise stabilité de l'engin...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
plutôt sympa comme initiative...comme ça , j'aurais peut être un 6 cylindres dans ma vie motarde!!! qui sait.je suis de la génération qui a pu essayer un jour cette enclume de 1300kawa et ce saucisson de 1000cbx...il ne faut quand même pas oublier qu'à l'époque, elles faisaient rêver bon nombre de motards.quand à la benelli 6, je n'en ai vu qu'une seule fois en vraie, je l'avais aussi vu essayer de faire quelques tours au bol d'or 1977 je crois, pas vraiment fiabilisé le truc...je crois qu'avec les techniques actuelles, bmw doit pouvoir nous produire un 6 en ligne pas trop large, tout au moins , bien moins que les précédents.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La CBX, beau flop pour HONDA ? on s'en balance ! l'important est qu'elle ait existe et que le peu d'entre nous qui les apprecions, les faisons rouler !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand vous aurez finit de couper les cheveux en quatre ,reveillez moi. Si elle est produite,ceux qui n'aime pas on le droit de ne pas en acheter une. (quand a la cbx,bel exploit technique pour l'epoque,mais grosse galere qui a ete un beau flop pour Honda)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je voudrais apporter quelques commentaires à Marcello que je trouve très dur vis-à-vis de BMW. Il reproche à la marque de ne pas être innovante. Bon, qu'est-ce que ça veut dire être innovant ? Oui le frein à disque (apparu sur des avions en 1er, puis Jaguar pour les bagnoles) existe depuis longtemps, oui les compresseurs et autres turbos depuis des années et des années, oui les 4 soupapes (Peugeot en 1914 !) depuis... 1914, et les suspensions ceci et les freins cela, et la tête alouette. On s'en fout un peu de savoir s'il y a qqch de vraiment nouveau. Leonard de Vinci aurait inventé l'hélicoptère, la vis sans fin et le vistemboire à roulette de Pierre Dac, on l'oublie le vistemboire. Un 6 en ligne, y a pas grand chose de plus beau à écouter, c'est noble, c'est onctueux, ca chante, point barre. Et quand tu dis qu'il n'y pas d'effort de compacité, alors là c'est de la méchanceté gratuite car il n'a pas l'air plus large qu'un 4 cylindres et surtout il est vachement léger (paraît-il). Je suis d'OK avec toi sur la CBX (que j'ai essayée, le pied !) mais son moteur dépassait un peu comme dirait l'autre. Et c'est d'ailleurs ça qu'on aime. Pour terminer, faire passer un moteur du dessous d'un capot vers un cadre de moto, ou l'inverse, (Honda S800), ça ne me dérange pas, au contraire, c'est malin. Rappelle-toi la Munch Mamut et son 4 cylindres de NSU TT. C'était poilant, pas à conduire... Allez, c'est très beau ce 6 cylindres "innovant" !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Commentaires un peu dur pour BM Marcello ! avant de juger leur 6,attendons de voir s'il naitra et de quel calibre technologique sera t'il fait. En tout cas, merci de recadrer l'histoire du 6 et surtout l'eloge fait a la CBX, la reine de mon garage ! ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je tiens à exprimer mon dèsaccord avec bon nombre d'entre vous. Cette créature, qui n'a de conceptuel que le nom (trouvez-moi là-dedans, si vous le pouvez, une seule innovation digne de ce nom), ne fait vraiment pas honneur à la Bayerische Motoren Werke, dont la première vocation fut bien celle de produire des moteurs (d'avion, ce à quoi se rapporte le logo de la marque, qui représente une hélice). On peut trouver soporifiques les rappels historiques, toutefois il n'est pas hors de propos,ici, de rappeler que, en moto, la paternité du six cylindres en ligne disposé transversalement revient, en compétition à Honda, en la personne de Soichiro Irimajiri. Alejandro De Tomaso, patron de Benelli e Moto Guzzi contraint en 1972 les ouvriers de cette dernière à construire une six cylindres dont la base était copiée (sic!) de la Honda Four (et non pas, comme on pourrait le croire, de la RC174 de Irimajiri). Récalcitrants, les métiers hyperspécialisés et fidèles à la marque de Moto Guzzi, furent contraint de produire une machine qui aurait porté le label Benelli, un concurrent et adversaire à l'échelle nationale, d'où le sabotage et le manque de fiabilité bien connu aux premières Benelli Sei. La CBX de Honda, produite dès 1978 entre autre pour remettre l'église au milieu du village face à l'affront italien, reste à mon humble avis un chef d'oeuvre de transposition à la route d'une machine de course. Cylindrée somme toute limitée à 1000, refroidissement par air, compacité, deux arbres à cames en tête segmentés en quatre par des raccords Oldham, distribution d'un arbre à l'autre par une seconde chaîne dédiée et, ne l'oublions pas: quatre soupapes par cylindre en 1978! Un vrai moteur de moto. Passons sur des merveilles dans les détails tels que l'alternateur étanche refroidi par huile. Face à telle débauche de génie mécanique la "concept" de BMW me semble bien faire pâle figure, tout au plus un moteur de voiture adapté à la moto, aucun effort de compacité, une distribution asymétrique telle qu'on en trouve sous le capot de n'importe quelle bagnole, et une cylindrée, elle aussi, davantage digne d'une bagnole que d'une voiture. Pas de quoi être fier. Peut être en image de synthèse dans le prochain James Bond 007. Désolé, copie à revoir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Etant proprio de 3 CBX, j'ai longtemps attendu la releve et Suzuki recemment semblait pret a le faire, mais tres heureux de voir BM s'attaquer au defi, apres tout, qui a mieux maitrise qu'eux la technique du 6 cyl. ? Nul doute que celui ci sera a la hauteur meme s'il n'aura pas l'ame du 6 Honda derive directement des circuits GP. Je souhaite le voir dans une partie cycle non limitee a des Tourings ou Cruisers, A suivre avec interet. Bravo BMW !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut, une six bénélli,une Z 1300,ou une 1000 CB, aucune n'était moche, elle refletaient leur époque, la bénélli remonte aux années 75 environ. perso je n'aime pas la bm, mais ca ne veut pas dire quelle est moche
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Respect ! on imagine le son que pourrai distiller un beau 6 en ligne qui déja dans leurs autos fait merveille. La Bayerische Motoren Werke n'a pas usurpée son nom. Un très beau concept appuyé par une technologie haut de gamme. Le design hors des sentiers battus fait honneur a l'un des meilleurs constructeur de moto , n'en déplaise à certains ! Si cette merveille nous fait rêver, retour sur terre ! et en France ! où notre loi des 100CV risque fort de priver tout intérêt de ce type d'architecture moteur. A décliner en GT peut-être ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo BMW! J'ai toujours considéré que la R&D déployée pour la partie "2 roues" par ce constructeur était quelque peut en déphasage avec ce que l'on peut voir pour l'automobile.Les enjeux ne sont certes pas les mêmes! Mais dans cette production moto actuelle assez asseptisée,à quelques exceptions près,il est interessant de constater que certains pensent encore des motos avec des moulbifs qui font rêver.J'ai passé mon permis moto au moment où HONDA sortait sa CBX 1000... Vous pouvez donc en déduire mon âge! Souhaitons toutefois que les normes castratives actuelles laissent chanter la belle comme il se doit! Eric
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison, René, désolé j'ai confondu avec la 900 kawa. Je m'disais aussi, je voyais pas 6 cylindres sur cette jolie moto. La boulette.Moche la 1300 je confirme. Mais très belle cette BM? JE CONFIRME;
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Z1300 est arrivée comme ça à l'époque, énorme et moche, histoire de faire la plus grosse pour contrer la CBX (qui a rencontré aussi un certain succès contrairement à la benelli à la fiabilité discutable), à l'exemple de la course aux armements de jadis. Si! la différence de taille était le refroidissement par eau. Moi non plus n'ai pas essayé personnellement ces machines mais en ai entendu parlé, mon frère avait essayé la honda et des collègues avaient eu la kawa. La Z était une bonne machine pour la conduite tout droit ou pépère en duo. Pour tout le reste, c'était pas ça. La CBX en revanche était à peine moins bonne que les bons roadsters de l'époque, avec une vraie polyvalence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moche la 1300 kawa? ça n'engage que l'gars René. Pour les jeunes que nous étions au début des eighties, elle en jetait la Kawa. J'peux pas dire pour les autres, je ne les ai vu qu'en photos, c'est dire si elles ne courraient pas les rues (contrairement à la kawa). Pour la partie cycle je ne peux pas dire non plus, jamais essayé, mais j'imagine qu"elle avait la tenue de route de ses concurrentes de l'époque.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais Djekler comme répèterait à qui mieux mieux notre jacquot national en campagne "c'est loin mais c'est beau !"... c'est loin le 6cylindres en ligne, mais c'est beau. Désolé Nielda mais la Z1300 était moche et pesait le poids d'un cheval mort enfermé dans un cadre en caoutchouc. En revanche la Benelli sei et la Cbx de Honda (que Buzz ne pouvait pas connaitre en effet), elles valaient le détour! Sinon comme Nielda ben je dis bravo à BM qui cette année a décidé de faire voir un peu plus son sacré potentiel de marque innovante.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Plutot vexant pour Ducati, et sur ses terres en plus. La firme de Bologne pensait rattraper les allemands en sortant une concurrente directe à la GS, cette Multistrada 1200. Et PAF, BM en remet une couche. Ma ké sé pas poussiblé.Le 6 cylindre, un mythe c'est vrai. Je me souviens de cette 1300 kawa que possédait plusieurs copains, fabuleuse. Et cette BM est très sexy, bravo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
trop jeune pour avoir connu le 6 cylindres sur une moto? et la goldwing?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hummm... C'est moche mais c'est beau! Et comprenne qui pourra...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je m'étonne de le dire, mais là chapeau BMW pour le design ! Par contre trop jeune pour avoir connu le 6 cylindres sur une moto, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Impressionant,bien que,personellement toujours refractaire aux angularitees a la Transformer,voila un concept qui va peut etre changer la vision negative que certain ont de Bimmer. Esperons que ce n'est pas seulement un autre teaser ,sans suite, a la lo-rider. Ca va faire mal aux carnets de cheques si elle est produite.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net