• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNONCES SUR INTERNET
Paris, le 30 janvier 2009

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Méfiez-vous des vrais faux vendeurs professionnels sur le web !

Des arnaqueurs se faisant passer pour de vrais concessionnaires ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay où ils proposent à des prix défiant toute concurrence des motos tout aussi virtuelles... C'est ce qui vient d'arriver à Honda Corbeil 91. Prudence !

Imprimer

Attention aux trop bonnes affaires sur internet : des arnaqueurs visiblement bien organisés se font passer pour de vrais concessionnaires en usurpant leur nom, leur adresse, leur n°SIRET, etc. et ouvrent des boutiques virtuelles sur Ebay pour y "vendre" des motos neuves ou d'occasion à des prix défiant toute concurrence.

Quelques conseils pour bien acheter
sa moto d'occasion
sur internet

  • Méfiez-vous des "trop bonnes affaires" (prix extrêmement bas) et des situations complexes (moto à l'étranger, vendeur qui doit de l'argent à son cousin, etc.)
  • Ne payez jamais votre future moto à l'avance
  • Ne payez jamais par mandat cash ou Western Union (transferts d'argent en liquide sans identification)
  • Ne payez votre future moto que lorsque vous venez la chercher, de préférence avec un chèque de banque
  • Choisissez avec soin votre support de diffusion : les sites d'annonces pullulent sur le web mais ils ne sont pas tous recommandables...
  • Dans tous les cas, fiez-vous à votre bon sens : ne vaut-il pas mieux perdre une "bonne" affaire plutôt que risquer de se faire arnaquer ?
  • Les clients sont alors invités par les arnaqueurs à verser un acompte ou la totalité du montant de la moto par mandat cash pour la réservation. Et ils ne découvrent la supercherie que lorsqu'ils viennent récupérer leur "achat" chez le concessionnaire victime de l'usurpation d'identité...

    "Ils ont repris notre ancien nom, Corbeil Moto, avec notre adresse mais avec leur numéro de portable", explique Martine, l'une des responsables de Corbeil Moto Service (CMS 91) interrogée par Moto-Net.Com, qui a vu défiler "au moins une dizaine de personnes" victimes de cette "vraie fausse boutique virtuelle", dans laquelle on trouvait par exemple des "CRF 450 de 2006 pour 2500 euros (au lieu de 4000 euros environ sur le marché de l'occasion, NDLR), avec de très belles photos et une présentation très professionnelle".

    Après les plaintes de CMS 91 pour usurpation d'identité et celles des clients floués, la police a procédé à une surveillance accrue des boutiques virtuelles incriminées qui lui aurait permis de localiser les arnaqueurs. Et selon nos informations, il ne s'agirait pas cette fois de réseaux opérant depuis l'Europe de l'Est mais de la région parisienne, pour un montant évalué à 80 000 euros en seulement trois semaines... D'autres professionnels seraient concernés, dont un dans la région de Bordeaux.

    Dernière minute : arnaques à Bordeaux

    C'est maintenant au tour du concessionnaire New Bike (Honda à Bordeaux) de faire l'objet de ces tentatives d'arnaques, avec de fausses annonces à son enseigne diffusées sur le site d'annonces gratuites Leboncoin : vrai nom de la concession, vraie adresse mais faux numéro de portable... Prudence !

    Les annonces, qui ont également été diffusées sur des sites gratuits comme Leboncoin, concerneraient essentiellement des machines de cross, sans carte grise. Elles ont été désactivées par Ebay suite à l'intervention de la police, mais seraient réapparues quelques jours plus tard sous le nom d'un autre magasin. "Lorsqu'on a vu ça, on a tout de suite appelé le magasin en question pour les prévenir", explique Martine qui a même reçu "une personne montée du Var pour venir chercher la moto qu'elle croyait avoir achetée chez nous"...

    En tant que journal moto mais également support de diffusion de petites annonces, Moto-Net.Com en profite pour rappeler les conseils élémentaires de prudence qui s'imposent lors de l'achat d'une moto (lire encadré) : ne versez jamais d'argent tant que vous n'avez pas vu la moto (mieux vaut prendre le risque de perdre une "bonne affaire" plutôt que celui de se faire arnaquer !) et préférez un téléphone fixe à un simple portable, surtout si le vendeur s'affiche comme professionnel.

    De même, lorsque vous consultez les annonces occasions moto sur internet, choisissez avec soin les supports de diffusion : privilégiez les sites ayant pignon sur rue et méfiez-vous des trop bonnes affaires ou du "tout gratuit" !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 2 commentaires
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...