Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 14 mai 2009

Piaggio France se réorganise et renforce la distribution d'Aprilia avec Motana

Piaggio France se réorganise et renforce la distribution d'Aprilia avec Motana

Profitant de l'arrivée d'un nouveau directeur général en la personne de Marcel Driessen, 39 ans, Piaggio France (Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi) réorganise son équipe commerciale et renforce la distribution d'Aprilia avec Motana (Derbi).

Imprimer

Who's Who : Marcel Driessen,
nouveau DG de Piaggio France

Agé de 39 ans, d’origine allemande et néerlandaise, Marcel Driessen est "un passionné de motos". Après des études commerciales en Hollande et aux Etats-Unis et une première expérience professionnelle dans le groupe chimique allemand Henkel, Marcel se dirige dans le secteur qui le passionne et entre en 1998 chez Ducati Allemagne, où il reste jusqu’en 2006 pour rejoindre ensuite, toujours en Allemagne, Aprilia comme directeur général. Très enthousiaste pour sa nouvelle mission en France où le groupe Piaggio est fortement implanté, Marcel s’est déjà familiarisé en quelques mois avec notre langue. Il prend en charge la direction de toutes les marques du groupe : Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi.

Le groupe Piaggio France, qui distribue en tant qu'agence commerciale de l'italien Piaggio & C. spa les marques Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi en France, annonce la nomination de Marcel Driessen au poste de directeur général.

Fort de "42 089 véhicules vendus en 2008" (lire notre Bilan du marché 2008 Moto-Net.Com du ) grâce à "460 points de vente", Piaggio France profite de l'arrivée de M. Driessen pour se réorganiser en une seule équipe commerciale : le fait d'avoir "un seul interlocuteur par concessionnaire pour toutes les marques va permettre une meilleure cohérence commerciale et marketing", estime Piaggio France, qui compte sur cette nouvelle organisation pour "faciliter l’exploitation de toutes les opportunités locales de développement des marques et profiter de la synergie du groupe".

Nouvel organigramme commercial Piaggio France (14 mai 2009)

  • Directeur général : Marcel Driessen
  • Directeur marketing : Jean-Philippe Dauviau
  • Responsable développement réseau : Laurent Videmont
  • Responsable Service pièces détachées et accessoires : Philippe Monceyron
  • Responsable Service technique : Hassan Khazzani
  • Responsable service commercial et logistique : Daniela Vallery
  • Coordinateur Commercial Paris + Sud de la France : Marc Bernabei
  • Coordinateur Commercial Nord de la France : Jean-Philippe Guinand
  • Responsable compte clés Moto Guzzi : Philippe Jault

Afin de "renforcer sa capacité de distribution" de la marque Aprilia, Piaggio France annonce également la signature d'une contrat de distribution avec le groupe belge Alcopa via sa filiale Motana, qui distribue déjà la marque Derbi, ainsi que Sym via Disalco Motors France.

Le but de Piaggio France est de "donner à la marque sportive du groupe la place qu’elle mérite" en lui permettant d'être "plus près de ses clients en complément du réseau de concessionnaires existant", afin de "mieux couvrir les zones où la marque n’était pas ou peu présente".

Après accord de Piaggio France, Motana proposera donc dorénavant à des points de vente sélectionnés de représenter les scooters et motos Aprilia.

En qualité de distributeur, Motana assurera donc de façon autonome les services après-vente, pièces détachées, garanties et formation des concessionnaires, mais "les conditions commerciales et les tarifs appliqués aux véhicules Aprilia dans le réseau Motana sont les mêmes que ceux en cours dans le réseau Aprilia en contrat avec Piaggio France".

Marcel Driessen, nouveau directeur général de Piaggio France, se "félicite de cette nouvelle coopération avec le groupe Alcopa", qui distribue déjà les véhicules Aprilia en Allemagne depuis 2007. "C’est une évolution majeure pour notre distribution qui permettra à la marque Aprilia de grandir en France et d’être à la hauteur de ses ambitions".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Certes.....Mais quid de Moto- Guzzi ??? La marque a toujours été mal représentée en France quelle que soit la direction... Allez Mr Driessen , on y croit ce coup là !!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je me réjouis pour Aprilia avec sa belle gamme de motos et de scooters, qui méritait de prendre de l'ampleur en France. Derbi t.bon fabricant européen déjà distribué par Motana profitera peut-être aussi de cette aubaine...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...