Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 25 septembre 2007

Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008

Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008

Après avoir dévoilé son nouveau ZX-10R, Kawasaki présente une nouvelle venue dans la famille des Ninjas : la 250R ! Bien connue outre-Atlantique, elle débarquera l'an prochain en France, en même temps qu'une version Euro3 du ZZR 1400. Avant-première.

Imprimer

Kawasaki, qui a déjà dévoilé il y a deux semaines ses premières "nouveautés 2008" - ZX-10R, VN2000 Classic et nouveaux coloris de ses Z750, Z1000, ZX-6R et Versys (lire Moto-Net.Com du 12 septembre 2007), présente ses deux dernières nouveautés 2008 (sauf surprise de dernière minute !) : la Ninja 250R et le ZZR 1400 "Euro3 approved".

Le ZZR 1400 passe l'Euro3

A quelques jours du Mondial du deux-roues de Paris qui ouvre ses portes samedi à 10h00 (lire notre Dossier Moto-Net.Com spécial Mondial 2007), "l'amiral s'offre un rafraîchissement", annonce Kawasaki au sujet de la sortie de son "nouveau" ZZR 1400.

Si la partie cycle et l'habillage restent scrupuleusement identiques au modèle découvert il y a deux ans (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2005 et Essai Moto-Net.Com du 2 août 2006), le moteur et le système d'échappement de Godzilla "ont été revus pour se conformer à la sévérité des normes antipollution Euro-III", signale son constructeur.

ZZR 1400 - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Et ce n'est pas tout : "les efforts consacrés à la réduction des bruits mécaniques ont non seulement minimisé les chutes de puissance, mais ils ont en outre bonifié le tempérament du moteur et même rehaussé la puissance maximale", surenchérit Kawa.

ZZR 1400 - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Le nouveau ZZR 1400 développerait-il 107 chevaux au lieu de 106 précédemment ? Suspense... français ! Kawasaki, en fin stratège, ne laissera filtrer aucune information supplémentaire d'ici l'ouverture du Mondial... Mais on remarque toutefois le remplacement du coloris bleu métallique "Océan" par un gris tout aussi classe... À voir dès samedi sur les podiums !

La Ninja 250R / ER-2f

Véritable surprise - comparé au ZX-10R dont le rythme d'évolution est maintenant bien rôdé -, la Ninja 250R s'apparente plus à une ER-2f qu'à une Ninja ZX-2R. Preuve s'il en fallait que les voies des dénominations commerciales sont impénétrables...

En fait, la nouvelle Kawasaki "deux et demi" se contente tout simplement de conserver son appellation américaine "Ninja 250R" : un nom somme toute logique dans un pays où les ER-6f sont des "Ninja 650", les GPZ 500 des "Ninja 500" et les ZZR 1400 des "ZX-14R", mais qui pourrait créer des quiproquos en France.

Ninja 250R - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Car chez la plupart des motards français, Ninja évoque nécessairement une hypersport au 4-cylindres rageur et à la partie cycle taillée pour la piste ! Or force est de constater, malgré le peu d'infos distillées par Kawa, que la Ninja 250R est loin d'être un véritable foudre de guerre.

Son bicylindre en ligne 4-temps, 8 soupapes à refroidissement liquide, version 2007 américaine à carbus, développe 36 chevaux pour un poids à sec de 135 kg environ. De quoi s'amuser certes, mais sans doute pas assez pour "offrir aux conducteurs de tous niveaux les performances d'une sportive de route", comme l'annonce Kawasaki.

Nul doute que la version 2008 conservera la même base moteur - fiable et économe - mais recevra l'injection électronique. En outre, une baisse de puissance de deux chevaux pourrait s'avérer paradoxalement salutaire pour la Ninja 250R, qui s'ouvrirait ainsi en grand la porte du marché des nouveaux permis limités à 34 chevaux !

Ninja 250R - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Esthétiquement, la nouvelle Ninja 250R se pare d'un carénage et d'un dosseret de selle dignes du dernier ZX-10R. Mais dans le même temps, la petite Kawa reçoit l'optique de l'ER-6f. Et ce n'est pas le fruit du hasard : le constructeur indique ainsi clairement - et contrairement au choix du nom, pour le coup hasardeux - le placement de sa 250 !

Le fait qu'elle ne réponde pas au cahier des charges "français" d'une Ninja ne fait pas d'elle une moto dénuée d'intérêt, bien au contraire ! "En agglomération comme sur les petites routes sinueuses de campagne, la Ninja 250R se chevauche avec la même facilité", promet Kawasaki.

Ninja 250R - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Équipée d'un petit cadre acier, d'un amortisseur monté sur biellettes - contrairement à celui de l'ER-6 qui attaque directement le bras oscillant -, d'une fourche avant de taille respectable - a priori plus grosse que celle de 36 mm de l'américaine - et d'un simple disque avant "à pétales" pincé par un étrier deux pistons, la Ninja 250R devrait proposer des performances respectables et contrôlables à la fois par le pilote et la maréchaussée... Un bon point en ces temps difficiles !

Rendez-vous donc au Mondial du deux-roues pour découvrir en plastique et en acier cette nouvelle Kawasaki ainsi que le reste de la gamme des Verts !

Et n'oubliez : vous pouvez poser toutes vos questions directement à Eiko Kirino, PDG de Kawasaki France, en participant au Tchat Moto-Net.Com du mardi 2 octobre à 14h ! Vous pouvez d'ores et déjà enregistrer vos questions, il vous suffira de vous reconnecter en direct pour en connaître la réponse !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
Pays-Bas 3 commentaires
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...