Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER
Paris, le 17 novembre 2005

Du côté des professionnels

Rencontre avec deux professionnels de la sphère Harley-Davidson : Michel Borie, concessionnaire, et Fabrice Roux, éditeur, dans le cadre de notre Dossier spécial Harley-Davidson.

Imprimer

Rencontre avec deux professionnels de la sphère Harley-Davidson : Michel Borie, concessionnaire, et Fabrice Roux, éditeur.

DOSSIER SPECIAL HARLEY

Avec ses 60 ans d'existence, la concession de Michel Borie est la plus ancienne de la marque en France. Depuis 1946 très exactement, car Michel Borie a suivi les traces de son père, lui-même passionné de "Harley". Michel connaît parfaitement ses motos et analyse fort bien l’évolution de la marque.

Michel Borie, une concession très "famille"

"C’est vrai que dans la gamme, il y a certains modèles européanisés comme les VRod ou les Buell. Mais on ne peut pas dire pour autant qu’ils aient gommé le rêve américain. En venant en Europe, ils ont quand même changé leur fusil d’épaule mais sans vouloir à tout prix imposer un véhicule américain. Ils ont décidé de s’implanter durablement sur notre continent en se disant : OK, on va voir d’abord ce que veut le motard européen. Cela vaut pour la Dyna qui est une Harley mais pour l’Europe. Aussi pour les Sportster. Et bien sûr les VRod. Mais tout ça est historique. Il faut se souvenir qu’à la base, les Sportster étaient un moyen, dans les années 50, de contrer les motos anglaises, avant même les japonaises. Donc un pur esprit moto".

Piloter Harley, une affaire de générations ? "On a pas mal de gens qui avaient cessé de faire de la moto pour des raisons de famille et qui reviennent chez nous car c’est un rêve de gamin. La chance d’Harley, c’est que la super sportive est montrable du doigt car c’est toujours cool comme machine", lâche Michel en souriant.

Dossier Moto-Net spécial Harley-Davidson : 102 ans et pas une ride

La concession respire la convivialité avec, notamment les permanences du "chapter" le samedi après-midi. "Moi, je sais que les gens qui viennent chez moi, ils veulent pas aller dans une cathédrale. Ici, on joue la carte humaine et conviviale" souligne encore Michel.

Le fait qu’Harley soit, aux yeux de certains, une marque chère voire luxueuse n’effraie pas ce concessionnaire connu comme le loup blanc dans l’univers Harley. "C’est comme BMW ou Ducati ! Aller chez Harley, c’est acheter une moto chère. D’ailleurs, la marque a fait ce choix-là. A cylindrée égale, on est en moyenne 20% plus cher même si avec l'effort porté récemment sur les roadsters, cette différence a diminué de 10%. Mais sur l’entretien, Harley est en tête".

Concernant les - indispensables - accessoires, l’homme d’Ivry revendique là aussi une position "naturelle" : "venir chez nous, c’est forcément prendre des options et le client fait souvent ce choix. Je ne veux pas dire que c’est un style de vie en Europe, mais aux États-Unis, c’est comme ça. Là-bas, c’est la moto nationale !"

Fabrice Roux, éditeur de magazines spécialisés

Fabrice Roux est directeur de publication des éditions 6Pack Publishing, existant depuis 1991 et se déclarant "leader" de la presse Harley-Davidson et custom en France. Cette maison d’édition fabrique également la newsletter du HOG (voir plus loin), laquelle est envoyée tous les deux mois à tous les nouveaux possesseurs des machines américaines. Si son avis est forcément un peu "orienté", Fabrice est néanmoins un vrai connaisseur.

Moto-Net : Quelle est la recette de Harley pour se renouveler ?
Fabrice Roux : Que ce soit avec Buell ou avec les V-Rod, Harley-Davidson souhaite faire évoluer son image et rajeunir sa clientèle. Nombre de nouveaux modèles sont directement inspirés des modèles customisés par les professionnels ou les particuliers. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau : depuis ses début, la marque s’est toujours inspirée des "customisations" réalisées par ses clients pour faire évoluer ses propres modèles.

Dossier Moto-Net spécial Harley-Davidson : 102 ans et pas une ride

Moto-Net : Où se trouve la tendance actuelle du custom ?
F. R. : Aux États-Unis, où ce phénomène a été relancé par toute une nouvelle génération de préparateurs. Le plus connu est Jesse James. C’est une véritable star aux USA, avec son émission télévisée Monster Garage, qui est d’ailleurs diffusée en France sur AB Moteurs. Les produits dérivés de sa marque, comme les t-shirts West Coast Choppers, se vendent à des milliers d’exemplaires dans tous les supermarchés. En fait, il apporte un nouveau look et un nouvel esprit au mouvement biker. Il écoute du rap, s’habille façon gangsta et les jeunes s’identifient complètement à lui. Les journaux lui prêtent même une liaison avec Sandra Bullock !

Moto-Net : On n’est plus dans la moto mais dans le people !
F. R. : C’est sûr, mais c’est croustillant pour les médias et ça plaît au grand public ! Par exemple, Brad Pitt est passionné par les préparations Harley. Il achète les motos qui gagnent les concours aux États-Unis et la télévision est dorénavant présente sur les plus gros rassemblements HD ! C’est de là qu’il faut attendre le second souffle de la vieille marque américaine, une fois de plus boostée par ses clients !

Moto-Net : Au fait, c’est quoi pour toi, une vraie Harley : un VRod, une Buell, une ElectraGlide, une Softail ou une 883 ?
F. R. : Un peu de tout ça... Pour certains, ce n’est pas une Buell. Pour d’autres, ce n'est pas un V-Rod ! Les puristes ne jurent que par les moteurs en fonte. Surtout pas les moteurs twin-cam, ni évolution. Chacun trouve son plaisir la où il veut ! C’est vrai que Buell est à part, donc par vraiment Harley. Avec cette marque, elle peut faire des sportives, des roadsters, des trails... mais pas des Harley ! Mais tous les autres modèles estampillés HD, à mon avis, respectent bien l’esprit. De là à ce qu’ils fassent des vélos, des scooters ou d’autres produits dérivés... Pourquoi pas ! Après tout, ce n’est que du business ! Je ne pense pas, mais on ne sait jamais !

LIRE AUSSI

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...