• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER
Paris, le 17 novembre 2005

Jean-Luc Mars : "Expliquer nos valeurs"

Jean-Luc Mars, directeur général de Harley-Davidson France, a accepté de répondre aux questions de Moto-Net dans le cadre de notre Dossier spécial Harley Davidson.

Imprimer

Jean-Luc Mars, directeur général de Harley-Davidson France, a accepté de répondre aux questions de Moto-Net dans le cadre de notre Dossier spécial Harley Davidson.

DOSSIER SPECIAL HARLEY

Moto-Net : Harley-Davidson a-t-elle une véritable stratégie de conquête du marché européen ?
Jean-Luc Mars : Absolument, car c'est une zone de forte croissance. Il existe plusieurs axes stratégiques : les produits, les prix, la promotion-communication et le réseau de distribution. Pour les produits, je veux parler de l'extension significative de la gamme prenant en compte les désirs du motard européen. L'archétype de cela, c'est la StreetRod, une moto beaucoup plus orientée vers le roadster tout en respectant les codes de la marque que l'on résume, dans notre jargon, par "Look, Sound et Feel". En clair, on veut que se retrouve partout le plaisir de piloter. Que ce soit sur une 883R ou sur un VRod.

Moto-Net : Au niveau des prix, c'est quand même pas donné ?
J.-L. M. : Bien entendu. Mais on est dans du haut de gamme ! Notre meilleure vente 2005 est le Roadster 1200 R (367 ventes fin septembre, 450 attendues d'ici la fin de l'année) sur lequel nous avons tenu nos tarifs. C'est une Harley mais aussi un roadster. Ce qui importe dans notre démarche, c'est de bien positionner nos prix en fonction de nos familles de machines.

Moto-Net : Lorsque vous évoquez la promotion-communication, on a envie de vous dire que les valeurs américaines, chères à la marque, n'ont pas trop la cote en ce moment...
J.-L. M. : Je vois ce que vous voulez dire, mais ce n'est pas là notre préoccupation première. On veut avant tout reconquérir le monde motard. Nous sommes des passionnés de moto et, dans mon équipe, beaucoup roulent sur deux roues. La force de la marque, c'est qu'elle permet de séduire des non motards sans négliger les passionnés. Une de nos clés consiste donc à expliquer nos valeurs, à dire pourquoi nous faisons des motos et pourquoi elles sont typées. C'est du concret. Les idées fausses et les a priori qui circulent ne m'intéressent pas. Maintenant, on retravaille avec les médias pour une communication se faisant autour d'une moto "simple". Voyez les rassemblements comme celui de Saint-Tropez : 25 000 motards, tous en Harley ! Avec des événements comme celui-là, on peut communiquer en se faisant réellement plaisir. Moi, je dis que plus il y aura de motards en France et mieux ce sera !

Dossier Moto-Net spécial Harley-Davidson : 102 ans et pas une ride

Jean-Luc Mars devant sa meilleure vente, le Roadster 1200 R, lors du dernier Mondial du deux-roues.

Moto-Net : Et le réseau ?
J.-L. M. : Il y a deux ans, on s'est recentré autour d'une cinquantaine de points de vente en axant fortement sur le service. Car on ne veut pas d'un réseau à deux vitesses. L'idée est que toutes les concessions soient belles et qu'elles soient tenues par des hommes qui s'identifient à la marque. En tout cas, chez nous, on ne normalise pas la hauteur du plafond ou les couleurs. Il faut simplement que les gens puissent être créatifs. Mais le coeur d'activité reste la moto, les accessoires ne représentent que 12 % de notre chiffre d'affaires. En revanche, on propose de la formation au management. On accompagne nos concessions.

Moto-Net : Revenons un peu à votre image : qu'essayez-vous de changer ?
J.-L. M. : On veut éviter les clichés réducteurs. Je crois que l'on peut aussi bien s'adresser à nos clients de longue date, qui constituent quasiment une famille, qu'aux motards de base. Ne tombons pas non plus dans le piège du folklore ! Le côté américain est incontournable, mais on n'est pas obligé de développer uniquement cet aspect et finalement d'asséner ce qui n'est qu'une évidence.

LIRE AUSSI

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...