Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR CLASSIC
Paris, le 26 avril 2005

Les seventies rugissantes

Les seventies rugissantes

La 3ème édition du Bol d'Or Classic, ce week-end à Magny-Cours, aura de justesse échappé à la pluie. Et c'est presque sous le soleil que l'équipage Genoud-Hampe s'empare de la victoire sur une Godier-Genoud de 1980. Flash back.

Imprimer

Le suspense aura duré jusqu'au bout, puisqu'au baisser du drapeau la Norton-Seeley Commando n°22 (Piègue-Eisen) et la Godier-Genoud n°1 se disputaient toujours la victoire. Les derniers tours ayant été effectués derrière le safety-car, on était perplexe dans les stands quant au décompte final... Il a fallu quelques minutes d'attente avant que les résultats cumulés des deux manches ne donnent la victoire à la moto n°1.

Samedi matin, la pluie est au rendez-vous dès les essais libres... La piste détrempée rend les pilotes prudents et chasse les spectateurs des tribunes douchées par la pluie, car le spectacle est dans le paddock : Giacomo Agostini a fait le déplacement jusqu'à Magny-Cours avec sa mythique MV trois-cylindres, dont les échappements libres vrillent les tympans des fans agglutinés en cercle autour de ce bijou d'époque.

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Un paddock de rêve

A lui tout seul, le paddock a de quoi faire vibrer les nostalgiques : en plus des motos d'endurance des années 70 et 80, des courses AFAMAC et IHRO ont attiré bon nombre de Yamaha TZ, Norton-Seeley, Matchless, Ducati 350 et autres Suzuki T 500.

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Pour les amateurs anonymes, des démonstrations sur piste donnent à chacun l'occasion de parader au guidon de sa BMW R69S, Suzuki GS 750 ou Honda CB 750. Mais la pluie, qui se transformera en déluge le dimanche matin, en dissuadera certains de s'aventurer sur la piste détrempée avec leur bijou de collection sous la menace d'une glissade à hauts risques...

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Pour ne pas être en reste, les collectionneurs ont dévoilé tous leurs trésors et les expos statiques permettent au moins d'admirer de près les motos de nos parents ou grands-parents, aussi belles qu'en sortant du garage.

Les essais, c'est pour voir si ça passe…

Après le déluge du matin, on espérait une accalmie dans l'après-midi... mais même les tours de présentation effectués par Agostini, salué comme il se doit depuis les tribunes et les stands, n'ont pas conjuré le mauvais sort.

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Quelques minutes plus tard, les premiers essais qualificatifs commencent sur une piste franchement glissante et la Norton n°22 du team Yellow Peril affiche d'emblée ses intentions en signant le meilleur chrono sur le mouillé.

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

En fin d'après-midi, c'est heureusement sur piste sèche qu'a lieu la seconde séance d'essais. Et c'est la Moto Guzzi n°2 (team Moto Bel) qui signe le meilleur temps en 2'02", suivie par la Godier-Genoud n°1 et la Norton n°22 à quatre secondes. Mais pas loin derrière, le team Marcel Boulardier (Geniès-Ruiz) n'a pas encore montré ce dont la Honda CR 750 n°11 allait être capable !

Première manche, de nuit

Il fait encore jour à 20h30 mais seulement pour quelques dizaines de minutes, lorsque le départ est donné pour une manche de deux heures. Dès le premier tour, premier rebondissement : la Moto Guzzi n°2 chute sur une trace d'huile et doit abandonner. Pendant la première heure, la Norton n°22, la Honda n°11 et la Godier-Genoud n°1 se disputent la première place.

Après les ravitaillements et changements de pilote, la Norton s'installe en tête de la course et ne semble plus devoir la quitter, tant elle roule vite et régulièrement. Mais à quatre minutes de la fin de cette manche, une courroie cassée ralentit considérablement la Commando qui réussit malgré tout à sauver la 6ème place. Finalement, c'est la Honda n°11 qui passe la première sous le drapeau à damiers.

Dimanche, 2ème manche

En ouverture de la seconde manche, Agostini vient refaire quelques tours de présentation, encadré cette fois de MV de dernière génération mais toujours salué par les spectateurs.

La veille au soir, l'ambiance avant le départ était un peu plus détendue car ce n'était que la première manche. Aujourd'hui, les pilotes sont nettement plus concentrés...

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Départ sans encombre, sauf pour quelques malchanceux. Mais quelques minutes plus tard, à l'entrée de la ligne droite des stands, la Ducati n°116 du team Sud Side part dans une glissade spectaculaire avant de s'immobiliser au milieu de la piste ! Pas de bobo pour le pilote, mais l'huile répandue sur la trajectoire fait sortir le safety-car qui neutralise la course. Tout rentre dans l'ordre quelques minutes plus tard et la course repart de plus belle.

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Le rythme soutenu met à l'épreuve les mécaniques déjà éprouvées par la manche de la veille et les retours aux stands se succèdent, parfois pour l'abandon définitif... La Norton n°22 a repris la tête de la manche et la piste bien sèche autorise des chronos élevés pour les motos de tête.

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Mais dans la dernière demi-heure, la moto n°1 rentre au stand pour un arrêt imprévu, prenant le team au dépourvu... En fait, Gilles Hampe rentre juste pour un complément d'essence, par sécurité ! Il repart quelques secondes plus tard pour terminer la course.

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Nouveau coup de théâtre à un quart d'heure de la fin : un concurrent chute en répandant de l'huile sur la piste. Nouvelle et dernière sortie du safety-car, car la piste ne pourra pas être nettoyée avant la fin des deux heures de course. C'est donc derrière le safety-car que les concurrents passent sous le drapeau à damiers.

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

Bol d'Or Classic 2005 : les seventies rugissantes

C'est finalement l'équipage Genoud-Hampe (Godier-Genoud n°1) qui remporte ce troisième Bol d'Or Classic, devant Geniès-Ruiz (Honda n°11) et Piègue-Eisen (Norton n°22).

Alain Genoud a également félicité le second équipage du team composé d'Eric Laleouse et de Nathalie Betelli, seule concurrente féminine : "vous avez fait cinquième, c'est super ! Et toi Nathalie pour ta première course du Bol Classic tu es en phase de progression, ça promet !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...