Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WUNDERBAR
Paris, le 27 novembre 2015

Wunderlich dévoile sa BMW R1200GS hybride 2x2 !

Wunderlich dévoile sa BMW R1200GS hybride 2x2 !

Comment améliorer la BMW R1200GS, la moto de grosse cylindrée préférée des motards français et européens ? L'équipementier Wunderlich propose une double solution : équiper la roue avant du maxitrail avec un second moteur... électrique. Wunderbar ?

Imprimer

Capable de s'aventurer dans de hasardeux chemins de traverse et de parcourir des centaines de kilomètres sur autoroute - dans la même matinée ! -, la R1200GS est adoptée par de nombreux motards qui voient en elle la moto la plus polyvalente du marché.

Lancée il y a deux ans, la version LC (Liquid Cooled) dispose d'un caractère moteur plus affirmé qui lui permet de se frotter aux maxiroadsters musclés sur petites routes... et lui vaut même d'être considérée aujourd'hui par certains amateurs de sportives, devenues quasiment impraticables sur route ouverte !

Quelle sera la prochaine étape dans le perfectionnement de ce bestseller ? L'équipementier allemand Wunderlich, qui se considère comme un "laboratoire d'idées", a dévoilé lors du dernier salon EICMA de Milan sa double vision de la chose...

"Notre dernier prototype, l'hybride GS Wunderlich, dispose d'un moteur électrique de 7,6 kW logé dans le moyeu de roue avant qui offre plusieurs avantages tangibles"... et pas uniquement dans le domaine du tout-terrain, annoncent les concepteurs.

Cette seconde roue motrice sera naturellement d'une aide précieuse pour traverser des zones sablonneuses ou boueuses, mais les allemands avancent que son apport sera tout aussi sensible sur route goudronnée où, avouons-le, les "Guéesses" passent le plus clair de leur temps...

Le directeur général de Wunderlich, Frank Hoffmann, a eu l'opportunité de tester la machine. Revenu enchanté de son essai - natürlich ! -, il assure que "l'augmentation de puissance est nettement perceptible lors de la conduite".

Développé en collaboration avec la société italienne evolt, le système hybride peut être utilisé en mode électrique uniquement : "la traction avant peut propulser la moto jusqu'à 20 km/h, et lui donner accès à des zones urbaines 100% électrique. Warum nicht ?

Petit bonus enfin : le propriétaire de cette R1200GS - du futur proche ou lointain ? - bénéficierait d'une marche arrière bridée à 3 km/h, utile pour s'extirper d'un vilain bourbier ou pour sortir d'une sournoise place de stationnement en dévers...

Hormis la puissance du moteur électrique (10,3 chevaux), les autres données de la fiche technique de cette GS Hybride 2x2 sont restées confidentielles. Combien pèsent la jante avant et la batterie logée sous le bec ? Le système de récupération de l'énergie cinétique suffit-il à maintenir cette batterie chargée ?

"Les changements effectués par rapport à GS de série, y compris l'ajustement du châssis pour compenser le poids supplémentaire, sont entièrement pris en compte par nos développeurs", garantit Wunderlich... Concept à suivre sur Moto-Net.Com : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...